Mandarines, clémentines et tangerines, pour rester jeune et en santé

Ces petits fruits, comme la plupart des agrumes sont originaires de Chine et sont riches en vitamines et propriétés très intéressantes pour nous maintenir en santé.

Mandarines, clémentines et tangerines, pour rester jeune et en santé

Ces petits fruits, comme la plupart des agrumes sont originaires de Chine.

La mandarine contient de nombreuses substances nutritives bénéfiques à la santé. Comme l'orange elle est une excellente source de vitamine C, jusqu'à 26 milligrammes pour un seul fruit, soit 43% de la valeur quotidienne recommandée. Elle contient également une autre substance complexe, la bêtacryptoxanthine, qui se transforme en vitamine A dans l'organisme. Un verre de 225 millilitres de jus de mandarine peut fournir jusqu'à 1037 unités internationales de vitamine A, soit plus de 20% de la valeur quotidienne recommandée.

La présence de ces deux vitamines antioxydantes permet de lutter efficacement contre les radicaux libres, des molécules nuisibles responsables de lésions cellulaires dans l'organisme pouvant provoquer le vieillissement prématuré, des maladies cardiovasculaires et

Contre le cancer
Les chercheurs considèrent les mandarines comme un fruit très utile pour maintenir la santé, grâce à deux substances complexes, la tangérétine et la nobilétine, qui semblent extrêmement puissantes contre certains types de cancer du sein .
Des chercheurs canadiens ont constaté que chacune de ces substances était 250 fois plus puissante contre un type de cellule humaine atteinte de cancer du sein que la génistéine (une substance présente dans le soja, ayant un effet contre le cancer). Les chercheurs ont également constatés que lorsque ces substances étaient utilisés ensemble, leur efficacité était multipliée.

Au japon, des chercheurs ont découvert que la tangérétine pouvait inhiber la croissance des cellules leucémiques, essentiellement en les amenant à programmer leur propre destruction. De plus, cette substance complexe n'était pas toxique pour les cellules saines.

Pour lutter contre les varices
Selon des chercheurs britanniques les clémentines peuvent réduire de 55% les varices en seulement quatre semaines. ce serait leur richesse en bioflavonoïdes qui renforcerait les parois veineuses. Ces bioflavonoïdes préviendraient également l'inflammation qui aggrave l'état des varices.

Abaisse le taux de mauvais cholestérol (LDL)
Des recherches récentes au niveau international démontrent que la consommation régulière de clémentines abaisse, jusqu'à 40% le taux de LDL, le mauvais cholestérol. Cet effet serait dû à la présence dans le fruit de composés appelés flavones polymethoxylates, qui bloquent la formation du LDL et contrôlent la synthèse de triglycérides au niveau du foie.

Une peau d'apparence plus jeune
Consommer régulièrement une clémentine ou une mandarine, peut effacer les rides, améliorer l'élasticité et l'apparence de votre peau en moins de grois semaines, selon des recherches menées dans différents pays. L' hespérédine, une flavanone, retrouvée en abondance dans les agrumes, serait responsable de cet effet bénéfique pour la peau. Cette substance travaille en harmonie avec la vitamine C pour former le collagène, qui sert à la structure d'un grand nombre de tissus, entre autres la peau, le cartilage, les os, les tendons et les muscles dont il assure la résistance mécanique. Il leur procure également résistance, souplesse et élasticité.

Perte de poids
Une clémentine apportant 40 calories procure également 150 fois la quantité quotidienne recommandée de vitamine C. cette vitamine stimule l'élimination des déchets par le système lymphatique et des fluides excédentaires. Des recherches en Arizona ont démontrés le rôle de la vitamine C dans la synthèse de la carnitine, un acide aminé qui augmente le métabolisme des graisses de 25%.

La mandarine est facile à peler, elle contient peu ou pas de pépins et est très appréciée des enfants.

La tangerine est issue d'un croisement entre la mandarine et l'orange amère. Elle est moins acide que la plupart des agrumes. La clémentine provient également du croisement entre l'orange amère et la mandarine. Sa chair est juteuse et acidulée, légèrement moins parfumée que celle de la mandarine.

 

Référence:
Chemotherapeutic effect of tangeretin, a polymethoxylated flavone studied in 7, 12-dimethylbenz(a)anthracene induced mammary carcinoma in experimental rats

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017