Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

Le miel, remède de grand-mère validé par la science

D’innombrables médecins ont eu recours au miel. Jusqu’à la découverte des antibiotiques, le miel était couramment employé pour le traitement des plaies superficielles.

 

 

Le miel, remède 
de grand-mère validé par la science

A une époque encore récente on avait tendance à dire que le miel n’était guère plus nutritif que le sucre, parce qu’il contient de faibles quantités de minéraux et vitamines.

 

Pourtant le miel est utilisé en médecine populaire depuis la nuit des temps et aujourd’hui la science lui reconnaît des propriétés curatives. Des recherches suggèrent que le miel peut soulager la constipation, accélérer la cicatrisation des plaies et prévenir les infections.

D’innombrables médecins ont eu recours au miel. Jusqu’à la découverte des antibiotiques, le miel était couramment employé pour le traitement des plaies superficielles.

Depuis quelques temps certains médecins s’efforcent de faire revivre l’utilisation de ce vieux remède traditionnel. Des médecins ont à nouveau recours au miel dans certains cas où les médicaments modernes ne permettent pas d’obtenir de résultats dans la guérison de plaies cutanées.

 

En France, un chirurgien réputé, le Pr Bernard Descottes, a obtenu des résultats spectaculaires de cicatrisation, par l’utilisation du miel, sur des patients ayant été opérés pour de graves brûlures.

Selon un rapport de synthèse paru dans un numéro de la revue International Journal of Lower Extremity Wounds, publiée par SAGE Publications, il existe de nombreuses données indiquant que le miel, un des plus anciens remèdes connus, est efficace lorsqu'on l'utilise comme pansement médicinal.

 

Plaies et brûlures

Vingt-deux études ont été réalisées auprès de 2 062 patients traités avec du miel, alors que 16 autres essais ont été effectués sur des animaux de laboratoire. Voici comment se sont manifestées les propriétés curatives du miel :

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel a non seulement éliminé rapidement l'infection présente, mais il a empêché la plaie de s'infecter de nouveau. Le miel élimine les tissus morts ou contaminés et l'odeur de la plaie. Les propriétés anti-inflammatoires du miel atténuent les dèmes et les marques de cicatrisation. Le miel stimule la croissance de certains tissus pour accélérer la guérison.

 

On a découvert que le miel contient trois ingrédients qui en font le remède idéal pour traiter les plaies. De par sa teneur élevée en sucre, il absorbe une bonne partie de l’humidité contenue dans la plaie, compromettant par la même occasion la survie des bactéries. De nombreuses variétés de miel contiennent également de grandes quantités d’eau oxygénée, substance utilisée pour désinfecter les plaies et écorchures mineures.

Dans le cadre d’une étude de laboratoire, le Dr Molan a badigeonné de miel sept types de bactéries souvent impliquées dans une surinfection lors de blessures. Dans les sept cas, le miel a tué les bactéries.

 

Ulcères de l’estomac

En Nouvelle Zélande une petite étude a démontré que le miel Manuka, provenant d’abeilles ayant butiné une variété de buisson à fleurs, permet de soulager les symptômes d’ulcère d’estomac.

 

Diarrhées

Le miel serait également utile dans les cas de diarrhée. Celle-ci peut-être dangereuse, particulièrement chez l’enfant, pour les grandes quantités d’eau qu’elle élimine du corps. Afin de remplacer les fluides et les minéraux perdus, les médecins ont généralement l’habitude de traiter la diarrhée à l’aide de solution de glucose. Mais il semblerait qu’une solution à base de miel soit meilleure, car ce dernier peut détruire les bactéries intestinales à l’origine du problème. Des chercheurs sud-africains ont constaté que lorsqu’ils administraient une solution à base de miel à des enfants atteints de diarrhée due à une infection bactérienne, les jeunes patients se rétablissaient environ deux fois plus rapidement que d’autres enfants qui recevaient le traitement utilisant la solution au glucose.

 

Vaincre la constipation

Le miel est également efficace contre la constipation. Il est très riche en fructose, un sucre qui atteint le gros intestin sans avoir été digéré au préalable. Lorsque les bactéries intestinales commencent le processus de fermentation, une certaine quantité d’eau est attirée dans l’intestin, ce qui joue le rôle d’un laxatif.

 

Remède contre la toux Dans le cadre d’une étude portant sur les enfants souffrant de toux et de difficulté à dormir, une équipe de chercheurs du Penn State College of Medicine a comparé les effets d’un peu de miel de sarrasin, d’une absence de traitement et du dextrométhorphane (DXM), le suppresseur de la toux qu’on retrouve dans la plupart des remèdes contre le rhume en vente libre.

« Le miel a soulagé les symptômes plus que les autres formes de traitement », a conclu le chercheur responsable, le docteur Ian Paul, directeur de la clinique de recherche pédiatrique de Penn State.

« Le miel procure aux parents d’enfants de plus d’un an, souffrant des symptômes du rhume et de la toux, une alternative efficace et sans danger », a noté le Dr Paul.

 

Attention, ne pas donner de miel chez les enfants de moins d’un an.

Le miel pourrait contenir de petites quantités de spores d’un micro-organisme responsable du botulisme, le clostridium botulinum, et il ne doit jamais être administré à un nourrisson. Les spores ne peuvent proliférer dans les intestins des adultes, ni chez les enfants plus âgés. Mais chez le nourrisson, ces spores sont susceptibles de se multiplier, ce qui peut entraîner une forme grave d’intoxication alimentaire, le botulisme infantile.
On recommande de ne jamais donner de miel à un enfant âgé de moins d’un an.


 

 

 


 

 







Guide Aliments santé


Relaxation Virtuelle

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

  En savoir plus

 

 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014