Les noix de pin, pour perdre du poids et faire le plein d’énergie

Également appelées pignon elles possèdent de nombreuses qualités nutritives et elles agissent comme un coupe-faim naturel.

Les noix de pin, pour perdre du poids et faire le plein d’énergie

On retrouve le pin sur tous les continents, mais la production commercialisée de noix de pin, également appelées pignons, provient surtout du bassin méditerranéen et d’Asie.

Les noix de pin sont en réalité non des noix mais bien la graine du pin, que l’on retrouve entre les écales de la pomme de pin. Il s’agit d’un aliment dont la consommation remonte jusqu’à l’ère paléolithique.

Les noix de pin sont particulièrement appréciées pour leur saveur délicate. Mais les conclusions d’études menées aux États-Unis et en Europe pourraient stimuler la consommation de ces minuscules noix, pour leurs nombreuses qualités nutritives, et particulièrement pour l’action coupe-faim qu’elles exerceraient.

Un aliment coupe-faim?

Dans une des études, on a fait consommer à 18 femmes obèses un supplément contenant de l’huile de pin, avant un repas riche en hydrate de carbone. Le groupe témoin recevait un placebo qui consistait en un supplément à base d’huile d’olive.
Les chercheurs ont mesuré les taux d’hormones des participants sur des périodes de 2, 3 et 4 heures. Les analyses ont révélé, dans le groupe des femmes consommant le supplément d’huile de pin, des quantités plus élevées d’hormones reliées au contrôle de l’appétit et de la satiété. Ces femmes ont également déclarés ressentir une baisse de leur appétit.

Selon des chercheurs européens, ce serait l’acide pinolénique, un acide gras polyinsaturé, que l’on retrouve dans les noix de pin, qui serait le nutriment stimulant le cerveau èa produire les hormones de satiété.

La noix de pin contient un taux élevé de protéines et de lipides (60%), des fibres, des vitamines B1, B2, B3, du calcium, du fer et du phosphore.

Nettoie les artères

Les noix de pin sont très riches en acide oléique, un acide gras monoinsaturé qui contribue à abaisser le niveau des LDL (mauvais cholestérol), sans affecter les HDL (bon cholestérol) et les triglycérides.
Cette action est favorable à la santé cardio-vasculaire.

Un regain d’énergie

Les noix de pin sont riches en fer (3 mg pour 30 g). Le fer est le principal composant de l’hémoglobine, le pigment responsable du transport de l’oxygène dans l’organisme. Un bon apport en fer à l’organisme contribue à chasser la fatigue et à procurer un état de bien-être.

En conclusion

Pour contrôler votre poids, consommez quelques noix de pin entre les repas. Vous pouvez également les incorporer (sous forme de graines ou d’huile) dans une salade à consommer en entrée.
L’huile contenue dans les noix de pin peut rancir rapidement, aussi il est très important de conserver les noix de pin au réfrigérateur et de les consommer rapidement.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017