Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

Une pomme par jour… pour être en santé!

Le vieil adage "une pomme par jour éloigne le médecin " semble parfaitement justifié et est de plus en plus confirmé par de nombreuses études scientifiques.

 

 

Une pomme par jour…  pour être en santé!La pomme contient une grande quantité d'éléments nutritifs tels qu'une abondance de sels minéraux, vitamines et autres substances diverses.

On y retrouve de la potasse, de la soude, du brome, de la chaux, de l’arsenic, de la silice, de la magnésie, du chlore, de l’alumine, un oxyde ferrique et les acides phosphorique, gallotanique, formique, caproïque.

 

Santé intestinale

Selon le naturopathe Raymond Dextreit, la pomme est riche en vitamine A dont la carence ralentit l’excrétion du mucus intestinal, qui contient le lysozyme, une diastase qui dissout les bactéries infectieuses de l’intestin. Le fruit séché renfermant plus encore de vitamine A, accélère rapidement cette excrétion de mucus, ce qui fait de la pomme un remarquable désinfectant intestinal.

A ce propos, Danièle Starenskij, dans son excellent ouvrage, « Le bonheur du végétarisme » mentionne « que la pomme est également riche en acides organiques et en pectine, une fibre soluble qui permet de fixer de grandes quantité d’eau. C’est pourquoi la pomme, en cure, a toujours donné des résultats spectaculaires dans certaines maladies intestinales, telles que la dysenterie et la diarrhée infantile. La cure consiste à consommer toutes les 2 à 4 heures des pommes non pelées et râpées jusqu’à concurrence de 3 livres de fruits par jour, à l’exclusion de toute autre nourriture. La pomme joue le rôle d’une éponge dans l’intestin enflammé. La pomme se gonfle dans le tube digestif, absorbe l’eau et les produits toxiques et les élimine. Les ferments de la pomme étant astringents et anti-inflammatoire, cela renforce l’action anti-diarrhéique de celle-ci. »

 

D’autre part la pomme consommée entière et cuite au four est excellente pour lutter contre la constipation.

 

Protection contre les virus

D’après des études menées au Canada, le jus de pomme détruit de nombreux virus comme celui de la polio.

 

Protection cardio-vasculaire

Une étude publiée récemment par des chercheurs néerlandais et portant sur une période de 10 ans et 20.000 personnes, démontre que la consommation régulière de pommes et autres fruits à chaîre blance, réduit les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

La quercétine est une des substances antioxydante identifiée dans la pomme. La quercétine peut empêcher les molécules d'oxygène d'attaquer les cellules de l'organisme.

Des recherches portant sur vingt années ont démontré que les personnes consommant le plus de quercétine présentaient un risque de maladie cardio-vasculaire qui diminuait de 20% par rapport à d'autres personnes ayant une consommation moindre.
Cette expérience a été confirmée par diverses autres études menées dans des pays différents.

La consommation d'une seule pomme par jour apporte la quantité de quercétine suffisante pour arriver aux résultats de ces études. Il est cependant important de consommer la pomme entière, avec la peau. En effet la majorité de la quercétine se trouve dans la peau du fruit.

 

Les fibres protectrices des affections cardiaques

En plus de la quercétine, la pomme est très riche en fibres solubles et insolubles, notamment la pectine.
Ces fibres aident l'organisme à abaisser le taux de cholestérol, à contrôler le taux de glycémie et offrent une protection contre divers types de cancer et certaines infections bactériennes.
Selon des chercheurs britanniques, la quercétine, dont la pomme est très riche, protègerait contre certaines allergies saisonnières.


Mais la pomme, à part la quercétine et la pectine, contient une grande variété d'autres antioxydants puissants, dont la catéchine, la phloridizine, les procyanidines et l'acide chlorogénique. Selon le Dr Sablés-Ampis de l’Institut de physiologie de Toulouse, la pectine agit de concert avec d’autres substances que l’on n’a pas encore identifiées. Les chercheurs auraient essayé d’extraire la pectine des pommes et de l’administrer seule. Ils n’obtinrent pas les mêmes résultats. Donc, seul le fruit entier serait efficace.

 

Elle abaisse également la pression artérielle. Le docteur Schwartz de l’Université de Yale, aux États-Unis, mentionne que pour la majorité des gens, il suffit de humer l’odeur d’une pomme pour que leur tension diminue.

 

Pouvoir inhibiteur des cellules cancéreuses

Une étude portant sur 120.000 hommes et femmes à démontré que les personnes consommant au moins une portion de pommes par jour, souffraient moins du cancer du poumon. Selon les chercheurs, cet effet protecteur de la pomme pourrait provenir de sa richesse en quercétine. Celle-ci procurerait une protection sur d’autres affections respiratoires, dont l’asthme.

 

Acide urique

Le Dr Leclerc écrit que « par son tanin et par ses sels potassiques à acides organiques, la pomme s’oppose à la formation de l’acide urique, par son tannin en diminuant le nombre de leucocytes à la décomposition desquels doit être rattachée l’origine première de l’acide urique, par ses sels en neutralisant les acides résultant de l’albumine alimentaire et de celle des tissus. »

 

Stimule les reins et l’élimination

La pomme stimule doucement les reins et facilite les éliminations par ces organes, on peut donc l’utiliser dans toutes les affections arthritique et en cas de calculs rénaux et de difficulté à uriner (oligurie).

 

Diabète

Malgré leur richesse en sucres, les pommes sont bénéfiques pour les diabétiques, puisqu’elles ne provoquent pas d’augmentation élevée du taux de glucose sanguin, après leur consommation.

 

La pomme pour contrôler le poids

Une recherche effectuée par l'Instituto de Medicine Sociale, Université de l'État de Rio de Janeiro au Brésil, et portant sur la perte de poids. Des femmes obèses (411) âgées de 30 à 50 ans ont été soumises à un régime strict comprenant la consommation d'une pomme, ou d'une poire, ou d'un biscuit à l'avoine, trois fois par jour. Les 3 aliments comportaient le même nombre de calories. À la fin de l'étude de 12 semaines, les consommatrices de pommes et de poires avaient perdu 50 % plus de poids que les consommatrices de biscuits d'avoine. Il a également été noté une diminution importante du taux de sucre sanguin dans les groupes ayant consommé la pomme ou la poire, en comparaison avec le groupe des biscuits à l'avoine. La conclusion selon les chercheurs est que la consommation de pomme ou de poires auraient une influence positive sur la perte de poids.

 

Préférez les pommes biologiques ou traitées écologiquement

La pelure de la pomme contient les ¾ des fibres et des anti-oxydants disponibles dans le fruit. Selon les recherches menées à l’Université Cornell, aux États-Unis, sur quatre variétés de pommes, la pelure inhibe beaucoup mieux la croissance de cellules cancéreuses que le reste du fruit. Aussi ils conseillent de consommer la pomme en entier, avec la pelure.
Comme ce fruit est un des plus traités il est également très important de consommer de préférence des pommes de production biologique ou écologique (arrosage minimum et contrôlé) ou s'il vous est difficile de vous procurer de tels fruits de procéder à un soigneux nettoyage de la peau avant de le manger.

 

Conclusion

En résumé, la pomme réduit les risques cardio-vasculaires, abaisse le cholestérol sanguin, contrôle le taux de glycémie, protège contre certains types de cancer et possède des propriétés antibactérienne et antivirale.

 

Comment utiliser un des composants de la pomme pour perdre du poids et des recettes de jus pour Maigrir, en cadeau avec Le Miracle de Maigrir en Mangeant
CLIQUEZ ICI

 

A lire également :

Le vinaigre de cidre, remère traditionnel en quête de reconnaissance

La pomme, un véritable aliment santé

 

 

 


 

 







Guide Aliments santé


Relaxation Virtuelle

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

  En savoir plus

 

 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014