Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

Le riz, aliment complet par excellence, s'il est consommé... complet!

Le riz n'est pas seulement l'aliment de base de centaines de millions de personnes à travers le monde, il est également un aliment qui renferme de nombreux éléments vitaux indispensables.

 

 

Le riz, aliment complet par excellence, s'il est consommé... complet!

 

Il existe plus de 40.000 variétés de riz différentes, à travers le monde, mais c'est sous la forme de grain complet que l'on peut qualifier le riz d'aliment par excellence.

 

C'est le germe et surtout l'assise protéique qui renferme les précieux éléments vitaux, sous forme de fibres, de glucides complexes, des vitamines essentielles du groupe B et des minéraux.

Le son qui fait partie de la couche externe du grain, serait un des aliments contenant le plus d'éléments nutritifs jamais étudié. Il contiendrait plus de 70 antioxydants pouvant agir comme protecteurs de l'organisme.

 

Un aliment complet en protéines

Le riz complet offre une qualité de protéines contenant les 12 acides aminés essentiels (arginine, histidine, lysine, triptophane, phenylalanine, tyrosine, leucine, isoleucine, thréonine, méthionine, cystine, valine). Tous ces éléments, de cette chaîne aminée complète, sont absolument nécessaires à la croissance d'un organisme humain jeune, et à son entretien à l'état adulte. Le riz complet est un des rares à contenir chacun de ces 12 acides aminés, matériaux indispensable du corps humain. Le quinoa, dont nous avons déjà parlé, est un autre grain contenant tous les acides aminés, dans une proportion même supérieure au riz complet.

 

Un ami pour les reins

De nombreux aliments produisent, lors du métabolisme, des déchets (dont certains, comme les purines, sont toxiques), l'organisme doit les éliminer au prix de grosses sollicitations sur les organes tels que le foie et les reins. Or, fait rare en alimentation, le riz ne contient pas de purines.

 

Une action au niveau du taux de cholestérol

La couche externe du riz complet est un des rares aliments à contenir une substance complexe, le gamma-oryzanol, dont il est prouvé qu'elle freine la production de cholestérol par le foie. Le riz complet serait un des meilleurs aliments pour abaisser le taux de cholestérol.

 

Un effet anabolisant?

On lui attribue également d'autres propriétés, notamment un effet anabolisant permettant de renforcer la musculature en augmentant le taux de testostérone et d'hormone de croissance, mais ces affirmations n'ont pas encore été démontrées scientifiquement.

Ce qui semble certain, c'est que le gamma-oryzanol est un puissant antioxydant.

 

Riche en fibres insolubles

Les fibres du riz complet appartiennent à la catégorie des fibres insolubles qui jouent un rôle d'éponge dans l'intestin, absorbant de grandes quantités d'eau. Cela aide à rendre les selles plus volumineuses et plus humides, ce qui en facilite l'excrétion. Cela permet également au bol fécal de traverser plus rapidement le côlon, si bien que les substances nocives qu'il contient ont moins le temps pour endommager les cellules.

Par sa richesse en fibres et en vitamines du groupe B, qui participent à l'assimilation des sucres dans le sang, le riz complet convient particulièrement aux diabétiques.

 

La fameuse diète au riz du Dr Kempner

En 1934, alors qu'il était médecin au Duke Hospital, le Dr Walter Kempner créa une diète pour les patients présentant une hypertension artérielle maligne (une pression artérielle très élevée) et souffrant de maladies rénales. Cette diète à base de riz se révéla tellement efficace, non seulement pour traiter ces maladies, mais également pour perdre du poids et retrouver santé et vitalité, qu'elle devint rapidement célèbre et attira de très nombreux patients à la clinique du Dr Kempner, dont de nombreuses personnalités.

 

Le Dr Kempner à mené des recherches et publié les résultats révolutionnaires obtenus par ce régime.
Ce régime procure des résultats impressionnants dans les affections rénales, l'hypertension, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l'insuffisance cardiaque congestive et le diabète
. Cette diète procurerait également des résultats intéressants pour traiter l'apnée du sommeil, le psoriasis, l'hypertension artérielle pulmonaire, l'œdème et la raideur articulaire associée à l'arthrite. Mais ce qui contribua probablement le plus à son énorme popularité, est sa faculté à faire perdre du poids!

Le Dr Kempner se retira en 1992 et il est décédé en 1997 à l'âge de 95 ans.

 

Découvrez le détail de cette diète dans notre chronique : la diète au riz du Dr Kempner, dans notre section des abonnés, exclusivement pour les amis. Cliquez ici.

 

En conclusion

Nous recommandons de consommer du riz complet de culture biologique. Particulièrement la variété à grain rond.

 

 

 


 

 







Guide Aliments santé


Relaxation Virtuelle

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

  En savoir plus

 

 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014