Les légumineuses, une famille incontournable de tout régime santé

Il existe une très grande variété de légumineuses. Toutes offrent des propriétés nutritives favorables à la santé.

Les légumineuses, une famille incontournable de tout régime santé

Les légumineuses, fèves et haricots secs, sont probablement un des meilleurs aliments pour abaisser le taux de cholestérol et contrôler le taux de glucides dans le sang.

Elles sont riches en fibres solubles qui contribuent à piéger le cholestérol et l'éliminent du corps avant qu'il ne soit absorbé. De plus c'est une des sources végétales les plus riches en protéines de qualité.

Aliment par excellence pour les diabétiques, particulièrement le pois chiche, les légumineuses sont une excellente source de glucides complexes qui sont digérés plus lentement, ce qui contribue à maintenir un taux de glycémie plus stable. La richesse des légumineuses en fibres solubles favorise l'organisme à générer davantage de sites récepteurs d'insuline, de minuscules points d'attache auxquels viennent s'accrocher les molécules d'insuline. De cette façon plus d'insuline pénètre à l'intérieur des cellules individuelles, là où le corps a besoin d'elle, et moins d'insuline est véhiculée dans le courant sanguin, ce qui est générateur de troubles de santé.

 

Les légumineuses contribueront à

  • abaisser le taux de mauvais cholestérol
  • prévenir certains cancers
  • maintenir stable le taux de glycémie
  • contrôler la pression sanguine et lutter contre l'hypertension
  • prévenir la constipation et favoriser le transit intestinal

Il existe une très grande variété de légumineuses. Toutes offrent des propriétés nutritives favorables à la santé. Parmi les légumineuses les plus intéressantes on favorisera la consommation régulières des lentilles, des azukis, haricots rouges et surtout des pois chiches.

 

Les lentilles

 

On les consommait déjà durant la Préhistoire. Les lentilles remplacent chez les peuples végétariens, particulièrement en Inde, les produits d'origine animale. Elles possèdent un taux élevé de protéines, 23%, et c'est la plus digeste des légumineuses.

Il en existe de très nombreuses sortes en Inde, par exemple une variété de lentilles rouge-orange qui se transforme en bouillie en cuisant. Épicée avec du curry, elles sont servies avec du riz.

 

 

Azukis

Ce petit haricot rouge originaire de l'Asie et maintenant cultivé dans certaines régions d'Europe, possède une valeur nutritionnelle remarquable. Il est riche en protéines, mais peu en tryptophane, en vitamines B, calcium, potassium, phosphore, magnésium et fer.

Selon les partisans de la macrobiotique, il agirait favorablement sur les cellules des tissus filtrants des reins et il possèderait la propriété de resserrer les tissus dilatés, de fortifier et régénérer les reins fatigués.

 

Pois chiches

Le pois chiche est cultivé depuis les temps les plus reculés dans tout le bassin méditerranéen.

Le pois chiche est une excellente source de manganèse. Celui-ci est nécessaire à l'action de nombreuses enzymes impliquées dans différents processus métaboliques de même que dans la lutte contre les radicaux libres.

 

Le pois chiche est également une source qualifiée d'excellente à bonne, des minéraux et vitamines suivants : Cuivre, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium. Vitamine B9 (acide folique), B1, B2, B6.

Il favorise l'augmentation des bifidobactéries présentes dans le gros intestin, ce qui est bénéfique à l'ensemble de la flore intestinale.

Riche en molybdène, un minéral essentiel que l'on retrouve en très faible quantité dans l'organisme, particulièrement dans le foie, les reins, la peau et les os. Le molybdène sert de cofacteur pour plusieurs enzymes et est également impliqué dans l'action physiologique des acides aminés contenant du soufre. Il semblerait que le molybdène aiderait également l'organisme à se débarrasser des sulfites, responsables de certaines migraines.

 

Le pois chiche est également un bon apport en tryptophane, un acide aminé qui aide l'organisme à combattre l'anxiété et la dépression. Le tryptophane est transformé dans l'organisme en sérotonine et en mélatonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le contrôle de l'humeur, de l'appétit, de l'anxiété et du sommeil.

 

En résumé

Les légumineuses font universellement partie des aliments de base et sont le complément idéal aux céréales, particulièrement le riz ou l'orge. Cette association optimise l'apport en protéines car elle présente un meilleur équilibre des huit oligoéléments essentiels.

Pour en faciliter la digestion et éviter les flatulences, il suffit de les laisser tremper de vingt minutes à plusieurs heures, avant la cuisson. De bien les rincer et ensuite de faire une première cuisson de dix minutes, ensuite éliminez l'eau de cette première cuisson et rincez à nouveau. reprendre ensuite la cuisson normale.

La plupart des légumineuses en boite sont acceptables, mais attention au taux de sodium qui est souvent élevé. Choisir la marque offrant le moins de sodium et bien rincer à l'eau courante avant de consommer, cela éliminera une bonne partie du sodium.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017