Les noix : sous leur coquille se cache une grande richesse nutritive

Une richesse en gras qui constitue un excellent apport d'acides gras essentiels indispensables au fonctionnement de l'organisme et pour prévenir une multitude d'ennuis de santé.

Les noix : sous leur coquille se cache une grande richesse nutritive

La plupart des noix que nous consommons ne seraient pas, d'un point de vue botanique, des noix!

En effet, si les noisettes, les châtaignes, les glands, les faînes sont bien de véritables noix, les l'amande, la pistache, la noix du Brésil, les noix de pin, l'arachide, entre autres, ne seraient pas partie de la famille des noix. Laissons-donc de côté l'aspect purement botanique et intéressons-nous aux merveilleuses propriétés nutritives de ce que l'on appelle communément "les noix".

D'un point de vue diététique, les noix sont qualifiées de fruits oléagineux, elles sont également très riches en protéines, d'une qualité très proche à celle offerte par les viandes et poissons, de même qu'en gras essentiels. Leur grande richesse en lipides en fait un aliment très énergétique, ce qui leur a valut une réputation d'aliments à consommer avec prudence, pour éviter la prise de poids. Cependant l'on s'aperçoit maintenant que cette richesse en gras constitue un excellent apport d'acides gras essentiels, qui aident à prévenir une foule d'ennuis de santé, particulièrement une action protectrice au niveau cardio-vasculaire, mais également une action anti-inflammatoire et une action protectrice contre certains cancers.

 

La noix de cajou est la plus consommée au monde, devant l'amande et la noix du noyer. Elles proviennent d'un arbre, l'anacardier, originaire du Brésil et qui a été introduit dans différents pays.

Elle fortifie l'organisme, particulièrement le système nerveux. En Inde on utilise la noix de cajou dans les cas d'ulcères de l'estomac et de gastrite.

L'huile, tirée des coques externes des noix de cajou, est utilisée en médecine pour traiter les verrues, les tumeurs cancéreuses et les œils-de-perdrix. Cette huile est corrosive et doit être maniée avec beaucoup de précautions.

 

Les noisettes, comme la plupart des autres noix sont anticancéreuses. Elles contiennent deux substances connues pour ces propriétés: inhibiteur de protéase et polyphénols.

Les noisettes sont riches en protéines, en oligo-éléments et conviendront bien aux anémiques, aux enfants durant la croissance, aux femmes enceintes et aux convalescents.

Le célèbre Edgar Cayce disait "une amande par jour protège du cancer ". La science confirme aujourd'hui toute la puissance préventive, curative et nutritive des noix.

 

Les amandes et les noix de Grenoble sont très efficaces pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elles contiennent des substances complexes qui contribuent à maintenir les artères ouvertes et favorisent la fluidité du débit sanguin.

Elles sont riches en gras monoinsaturés et polyinsaturés. Ils contribuent à diminuer le taux de LDL (mauvais cholestérol) dans le sang.

Les noix possèdent également un acide aminé, l'arginine, qui peut être transformé par l'organisme en oxyde azotique, une substance qui contribue à dilater les artères, de la même façon que le fait la nitroglycérine, un médicament utilisé pour faciliter un débit sanguin plus abondant vers le cœur.

Les noix, particulièrement les amandes et noix de Grenoble, sont également une excellente source de vitamine E, qui possède une forte action antioxydant, elle prévient la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins et protège les globules rouges.
Elles apportent également une bonne quantité de cuivre et de magnésium qui sont également très bénéfiques pour le cœur.

A propos de prévention contre certains cancers, les noix contiennent également de l'acide ellagique, un antioxydant qui neutraliserait les radicaux libres responsables de l'apparition des processus cancéreux.
L'acide ellagique possède une action détoxifiante contre les substances cancérigènes, notamment en empêchant les cellules cancéreuses de se diviser.

 

Bien que protégées par leurs coques, les noix de Grenoble peuvent être contaminées par une moisissure dont les toxines, les aflatoxines, sont particulièrement mauvaises pour le foie et cancérigènes!
Ces toxines ne peuvent être détruite par la chaleur ou par un quelconque autre procédé, il faut donc impérativement écarté toute noix dont l'intérieur de la coque présente une couleur inhabituelle ou si vous remarquez des petits filaments blancs très fins à l'intérieur de la coque.

 

Les noix vendues dans le commerce sont traitées avec beaucoup de produits chimiques: engrais, insecticides et fongicides. Préférez les noix certifiées biologique ou non traitées. Évitez les noix vendues décortiquées.

 

Les noix du Brésil sont particulièrement riches en sélénium, un antioxydant très efficace dans la prévention des troubles cardio-vasculaire et de certains cancers.

 

Les noix de pin sont particulièrement appréciées pour leur saveur délicate. Elles sont bien pourvues en protéines et lipides (60%), fibres, et vitamines B1, B2, B3, du calcium, du fer et du phosphore.

Elles sont considérées énergétiques et paradoxe, il semblerait qu'elles favorisent la perte de poids en agissant principalement comme coupe faim.

 

En conclusion, les noix sont une excellente source nutritive en protéines, vitamines, acides gras essentiels, minéraux et fibres. Et finalement elles possèdent une multitude d'éléments protecteurs des troubles cardio-vasculaires et de certains cancers.

Donc manger quelques noix par jour, en substitution d'autres aliments riches en calories vides, est certainement bénéfique pour la santé


 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017