Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

La papaye : Champion des caroténoïdes!

Selon une recherche menée en Allemagne, la papaye serait l'aliment contenant le plus de caroténoïdes, avec 3.8 mg pour la moitié d'un fruit.

 

 

La papaye : Champion des caroténoïdes!

 

Le papayer est un arbre des régions intertropicales. Il peut mesurer jusqu'à dix mètres de haut.

 

Son fruit, la papaye, ressemble à un gros avocat de couleur orangée. Une papaye peut peser jusqu'à 5 kg, lorsqu'elle est à maturité. Selon une recherche menée en Allemagne, la papaye serait l'aliment contenant le plus de caroténoïdes, avec 3.8 mg pour la moitié d'un fruit. Il devancerait le pamplemousse qui en contient 3.6 mg et l'abricot qui lui en contient 2.6 mg. Les caroténoïdes sont des antioxydants très puissants reconnus utiles dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers.

Fruit riche en vitamines A (les caroténoïdes), vitamines B et C. Pour 10 grammes de fruit on retrouve 0.2 grammes de protéines, 14.5 grammes d'hydrates de carbone, 1gramme de lipide et 0.11 grammes de minéraux.
Dans la médecine traditionnelle sud-américaine, en plus des propriétés curatives dans les problèmes digestifs, on lui prête également des vertus curatives dans le diabète, l'asthme et comme antiparasite.
Dans ces pays, certains thérapeutes en médecine douce, estiment également que la papaye est efficace pour soigner la tuberculose, si elle est consommée sur une base régulière durant une longue période de temps.

 

Mais la papaye est surtout reconnue pour ses enzymes comme la papaïne, qui est très semblable aux enzymes produites naturellement dans l'estomac. Cela fait de la papaïne une enzyme très utile comme aide à la digestion.

 

Bienfaits de la papaïne:

L'efficacité d'une enzyme digestive dépend beaucoup de sa capacité à agir dans un niveau de ph assez large. Le ph est une mesure de l'acidité et de l'alcalinité, la mesure 7 étant neutre. Dans l'organisme le sang est alcalin avec un ph autour de 7.2 à 7.4 ou plus; dans l'estomac le ph varie de 1 à 3. Les personnes souffrant d'une faible production d'enzymes se font souvent prescrire des enzymes d'origine animale contenant de la lipase, amylase et protéase. Cependant les enzymes provenant de plantes sont souvent plus efficaces parce que possédant un champ d'action beaucoup plus large au niveau du ph.

 

Selon certaines théories, non prouvées cependant, de nombreuses allergies seraient dues à des protéines non digérées, et l'absorption de ces enzymes réduirait les symptômes allergiques.

 

La papaïne extraite de la papaye, de même que la bromelaïne, extraite de l'ananas sont les meilleures sources d'enzymes d'origine végétale et les plus efficaces. Les enzymes protéolytiques sont particulièrement utiles dans les cas de:

 

Fibrose cystique
Indigestion et brûlures d'estomac
Insuffisance pancréatique

 

Utilisation de la papaye:

Dans les pays tropicaux on utilise également le latex extrait du fruit encore vert, pour ses propriétés antiparasitaire. Pour le même usage certains utilisent également, sous forme de tisane, les graines du fruit de la papaye. Cette tisane aurait également un effet stimulant sur la fonction hépatique et la vésicule biliaire.

 

On peut bien entendu retirer certains bienfaits de ce délicieux fruit tropical en le consommant régulièrement. La manière la plus habituelle est de le couper en tranches.

Il est également délicieux sous forme de jus et, sous cette forme serait efficace dans les problèmes intestinaux, tels que la diarrhée ou l'entérite, surtout chez les jeunes enfants en période de dentition.

 

Finalement il existe également un produit à base de papaye fermentée, produit exclusivement au Japon sous le nom " Immun'Âge ". Ce produit s'est bâti une grande renommée grâce au Professeur Luc Montagnier, prix Nobel et co-découvreur du virus du SIDA, qui en recommande l'utilisation. Cette préparation spécialisée à base de papaye présenterait des remarquables propriétés antioxydantes, et serait considéré par certains comme un remède "miracle " contre le vieillissement.

 

 

 

 


 

 







Guide Aliments santé


Relaxation Virtuelle

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

  En savoir plus

 

 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014