Le yogourt, un allié inestimable pour notre système immunitaire

Le yogourt est considéré comme probiotique car sa consommation en certaines quantités peut avoir divers effets sur la santé.

Le yogourt, un allié inestimable pour  notre système immunitaire

Depuis des siècles, on a attribué aux laits fermentés un grand nombre d'effets bénéfiques pour la santé, de l'amélioration du bien-être au prolongement de la durée de vie.

Au cours des vingt dernières années, les recherches scientifiques se sont multipliées sur des sujets allant des effets antimicrobiens à la diminution du risque de cancer.

Au début du XXe siècle, Elie Metchnikoff, un biologiste de l'institut Pasteur de Paris, lauréat du prix Nobel, fut le premier à émettre l'hypothèse que les lactobacilles pouvaient neutraliser les effets putréfiants du métabolisme gastro-intestinal.

Le yogourt est considéré comme probiotique car sa consommation en certaines quantités peut avoir divers effets sur la santé. Le terme " probiotique " désigne les " organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, exercent des effets bénéfiques sur la santé allant au-delà des vertus nutritionnelles inhérentes " Cette définition souligne le fait que le produit en question doive contenir des populations suffisantes de micro-organismes vivants. Elle indique également que les bienfaits pour la santé ne se limitent plus simplement à l'amélioration de l'équilibre microbien, mais peuvent recouvrir d'autres effets comme, par exemple, réduire la maldigestion du lactose ou moduler le système immunitaire.

Des chercheurs californiens ont constaté qu'une consommation quotidienne de deux tasses de yogourt, pendant un an, multiplie par cinq les concentrations sanguines d'interféron gamma chez des sujets de tous âges. Ils ont pu constater que la même consommation quotidienne avait pour effet de diminuer de 25% le taux de rhume, par rapport à des personnes n'ayant pas consommé de yogourt, durant cette même période de temps.
L'interféron gamma est le meilleur mécanisme de défense disponible à notre organisme pour lutter contre les virus.

 

En plus de stimuler nos défenses naturelles, le yogourt améliore grandement la santé de notre système digestif. Il apaise les ulcères en neutralisant les bactéries impliquées. Le yogourt favorise la prolifération de bonnes bactéries dans notre tube digestif et notre flore intestinale. Celles-ci entrent en compétition avec les bactéries nuisibles et un équilibre favorable à la santé est créé.

 

Consommer du yogourt est une bonne façon de réintroduire dans l'organisme les cultures de bactéries bénéfiques à la santé, et de rééquilibrer la flore intestinale en contrôlant les bactéries et micro-organismes pathogènes. Il sera particulièrement bénéfique dans les cas de : diarrhée, insuffisance au lactose, stimulation du système immunitaire, indigestions et brûlures d'estomac, irritation du côlon, infections générales, vaginites et infections mycosiques, infections buccales, infections par levures et lors des traitements aux antibiotiques.

 

Il existe actuellement sur le marché une offre très importante de produits sous la catégorie "yogourt", mais attention la plupart ne sont pas de véritables yogourts! Ils contiennent de la gélatine ou autre additifs ajouté pour la texture, du sucre, souvent en trop grande quantité et pour comble, certains produits contiennent peu ou pas les bactéries spécifiques au yogourt. Procurez-vous le yogourt le plus naturel et traditionnel possible. Mieux faites-le vous-même, c'est très facile à partir d'une souche de départ ou d'un petit sac de bactéries vendues dans le commerce.

Consommer le yogourt le plus frais possible, nature et assurez-vous qu'il contient les bactéries lactiques.

 

Une autre bonne façon de se procurer les précieuses bactéries lactiques est de consommer des suppléments de type "probiotiques".


 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017