La Spiruline, un super aliment

Les Aztèques connaissaient les propriétés nutritionnelles de la spiruline qu'ils consommaient largement.

La Spiruline, un super aliment

La spiruline, ou algue bleue, est un micro-organisme monocellulaire ou micro-algue très proche des bactéries.

Ses filaments protéiques en forme de spirales sont si riches en chlorophylle et colorent en bleu-vert l'eau des lacs où elle se développe.

Les Aztèques connaissaient les propriétés nutritionnelles de la spiruline qu'ils consommaient largement. Certains leur attribuent, entre autres pouvoirs, celui de stimuler la libido ou de réduire la perte des cheveux, mais il s'agit probablement de pures spéculations.

La spiruline est souvent intégrée dans les régimes végétariens et macrobiotique. En effet, elle est particulièrement riche en en protéines de haute qualité (65 à 70%), en vitamines du groupe B, incluant la vitamine B12 et l'acide folique; en caroténoïdes, en fer et en nombreux oligoéléments. Elle possède également plus de vitamine E que le germe de blé.

La spiruline possèderait de fortes propriétés antioxydantes.

Elle est également riche en acide gamma-linolénique (AGL), Cet acide gras essentiel est transformé dans l'organisme en prostaglandines, substances qui régulent de nombreux processus physiologiques. Les prostaglandines générées par le GLA de l'huile de bourrache possède une forte action anti-inflammatoire.

On la cultive parfois en milieu renforcé dans différents oligoéléments, dont elle se nourrit, ce qui lui permet d'apporter ces nutriments sous une forme possédant une très bonne biodisponibilité et utilisable par l'organisme.

 

Riche en chlorophylle

De même que la chlorelle, elle a été considérée par les chercheurs comme une possible ressource alimentaire du futur.

La spiruline est très riche en chlorophylle, le pigment vert que l'on trouve dans les plantes. La chlorophylle permet d'oxygéner l'organisme, de le désintoxiquer et surtout de maintenir l'équilibre acido-basique. L'alimentation moderne, qui est axée sur une consommation exagérée d'aliments riches en protéines ou industrialisés, favorisent une trop forte acidification de l'organisme. Pour maintenir l'équilibre acido-basique, celui-ci doit puiser dans ses bases, c'est-à-dire principalement ses réserves de minéraux tels que le calcium et le magnésium. La chlorophylle permet également d'assainir la flore intestinale et favorise la santé des bactéries probiotiques.

Propriétés

Les principales propriétés de la spiruline, en plus de son pouvoir nutritif, en fait un complément alimentaire très utile pour lutter contre l'anémie, un taux de cholestérol trop élevé, stimuler le système immunitaire et un outil très puissant de désintoxication, surtout des métaux lourds et des radiations nocives.

On aura tout intérêt à consommer la spiruline en complément et alternativement avec la chlorelle qui possède des propriétés semblables et d'autres plus spécifiques.

 

S'assurer d'un produit de qualité

La spiruline à la propriété d'absorber très facilement les polluants et les métaux lourds, ce qui en fait un excellent désintoxiquant de l'organisme. mais il faut s'assurer que son lieu de culture est exempt de pollution. Donc n'acheter qu'un produit stipulant clairement le nom de spiruline (pour ne pas consommer un autre type d'algue bleue, certaines de ces algues pouvant être toxiques) et indiquant que le produit a été cultivé sans pollution et ne contient pas d'éléments toxiques.

 

Comment la consommer

La spiruline est vendue déshydratée, sous forme de capsules, de comprimés, ou de poudre que l'on peut ajouter sur des aliments ou mieux, mélanger à un jus de légume.

On consomme généralement de 1 à 5 grammes par jour, selon l'objectif recherché. Mais, comme il s'agit d'un aliment, possédant des propriétés nutritives et curatives très puissantes, il est plus prudent de toujours commencer par une quantité plus faible, par exemple 1 g au début, et augmenter progressivement.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017