Stress et technique de relaxation profonde

La relaxation profonde est une des méthodes dont nous disposons pour contrecarrer les ravages d'un stress excessif et chronique et retrouver la forme et le qui sont les caractéristiques de la santé. Les exercices de la relaxation profonde peuvent être appris facilement et rapidement. Il faut seulement quelques minutes le matin et le soir. Tout le monde peut les pratiquer et ils peuvent être faits n'importe où. Mais attention ne pas confondre une technique de relaxation avec un simple moment de détente ou de repos. Il s'agit bien d'une véritable technique de régénération physique et mentale.

Sur le plan physiologique, la relaxation profonde diffère significativement de ce que nous appelons généralement " se relaxer ", c'est-à-dire lire, écouter de la musique, jardiner, aller à la pêche, regarder la télévision où tout simplement se détendre. La relaxation profonde est une condition psychologique spécifique qu'on atteint en suivant une technique physique et mentale particulière dont le but est d'obtenir un niveau de métabolisme substantiellement plus bas que celui du sommeil profond.

Cette situation a été décrite pour la première fois en 1970, à la suite d'une étude qui portait, à l'époque, sur la méditation transcendantale, faite à l'école de médecine de Harvard. Les Drs H. Benson et K. Wallace ont découvert que, tandis que l'esprit restait dans un état de vigilance, le niveau métabolique diminuait en moyenne de 18% après vingt minutes de méditation, ce qui correspond à un taux deux fois plus bas que celui atteint durant la partie la plus profonde du sommeil.

L'intérêt de cette baisse du métabolisme dans le traitement du stress est que lorsque le corps est à son point métabolique le plus bas, c'est-à-dire quand un minimum de demandes lui sont faites, il est dans la situation la plus favorable à sa normalisation. Il commence par rejeter le stress de fatigue, les surcharges, les impuretés qui se sont accumulés en raison des exigences du mode de vie et que le sommeil ne suffit pas à effacer. Plus le repos est profond et plus l'activité sera efficace.

Certaines caractéristiques du comportement sont mises en évidence par les personnes qui pratiquent les exercices de la relaxation profonde :

  • Ils sont plus alertes, c'est-à-dire qu'ils ont une perception plus aiguë, une plus grande conscience et un esprit plus clair;
  • Ils sont plus énergiques
  • Ils ont un plus grand sentiment de l'harmonie, du bien-être et de la joie;
  • Leur réponse au stress est plus favorable, elle n'est pas aussi forte et ne dure pas aussi longtemps que chez les autres personnes

La maîtrise de la relaxation profonde peut-être développée de la même manière qu'on développe sa propre endurance par des exercices physiques, c'est-à-dire par des répétitions et une pratique régulière.

Il existe de nombreuses techniques de relaxation, la plupart offrent la même efficacité et les mêmes bienfaits physiologiques, mais toutes ne sont pas d'une pratique aisée et la plupart finissent par être délaissées par les participants.

Une bonne technique doit permettre d'obtenir une relaxation profonde en quelques minutes ou même en quelques secondes. Bien entendu pour obtenir de tels résultats il est nécessaire de suivre un entraînement progressif.

La technique de la Dynamique Psychosomatique©, permet d'obtenir de tels résultats. Elle utilise diverses techniques de préparation physique, tels que le déblocage thoracique et cardio-vasculaire, de même que la pratique de quelques exercices très simples et d'une technique de respiration complète.
La méthode induit la détente profonde de manière progressive. Après un certain temps de pratique, dont la durée peut varier selon les aptitudes des participants, il est possible d'atteindre un niveau de détente profonde en quelques secondes.

L'aspect de la motivation est très important et le meilleur moyen de la développer est de participer aux ateliers dirigés par un instructeur qualifié qui guidera le participant sur la bonne voie de la relaxation profonde, corrigera les erreurs de technique et s'assurera que l'élève progresse.

La relaxation profonde est le meilleur moyen thérapeutique et la meilleure façon de contrôler le stress.

Le contrôle du stress Virtuel peut vous aider à vaincre le stress de même que la fatigue et l'épuisement, et résoudre de nombreux autres problèmes reliés au stress.Il vous permettra d'atteindre un état de détente profonde tel que décrit dans cette chronique.
Pour plus de détails, cliquez ici

 

 

 

Envoyer cette page à un ami






 




 

Recevez gratuitement ce guide:

Traitement d'Élimination de 7 jours, selon Gaylord Hauser

ainsi que de nombreux autres cadeaux (Guides Santés et CD)
en devenant un de nos membres Amis
Cliquez ici

 

 

LES PLUS POPULAIRES


Un bouillon ayurvédique pour stimuler le système immunitaire et réduire l'inflammation

Cliquez ici


Le foie: Pas de santé possible avec un foie surchargé ou intoxiqué

Cliquez ici

 

 

Le nouveau guide et les solutions naturelles intégratives pour ne plus jamais souffrir de douleurs au dos ou aux articulations.

CLIQUEZ ICI



Accueil | Contactez nous
Les renseignements, descriptions, classifications, prix et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Le Guide des Spas n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2016