Hydrothérapie: Utilisez votre douche pour atténuer les tensions musculaires et les douleurs articulaires

En hydrothérapie, la douche peut être utilisée de différentes façons pour atténuer plusieurs problèmes de santé. La douche peut présenter une action stimulante, tonifiante, apaisante, calmante et analgésique.

Toutes ces actions dépendent de la façon dont la douche est utilisée, notamment de l'intensité du jet et de la chaleur de l'eau.

La douche d'eau très froide (15 °C ou moins) stimule le métabolisme et la circulation. Ce type de douche n'est cependant recommandé qu'aux personnes présentant une très bonne vitalité.

La douche d'eau froide (entre 16 à 23°C) convient aux personnes présentant une bonne vitalité pour lesquelles elle stimule le métabolisme et améliore la circulation. Elle doit être évitée par les personnes fatiguées, épuisées, surmenées ou déprimées.

La douche d'eau fraîche (entre 24 et 27°C) cette douche convient à un plus grand nombre de personnes. Elle présente une action tonifiante. Elle se prend généralement le matin.

La douche tiède (28 à 34°C) convient aux personnes fatiguées, épuisées, surmenées et dévitalisées. Ce type de douche présente une action rafraîchissante.

La douche chaude ( 35 à 40°C) est plus thérapeutique. Ce type de douche provoque une action apaisante. On peut l'utiliser en applications locales.

Des tensions musculaires à la nuque peuvent, par exemple, être atténuées, de même que des douleurs dorsales. Dans ce type de traitement, on utilisera une eau chaude sans utiliser une trop forte pression. Appliqué durant quatre à cinq minutes, ce traitement donne d'excellents résultats.

La douche à l'eau très chaude (41°C ou plus) peut également être utilisée pour des applications locales. A ce moment-là on ne douche qu'une partie du corps, celle qui présente des douleurs localisées, comme au genou, aux mains, aux épaules ou aux pieds par exemple.

L'eau très chaude présente une action relaxante et analgésique. Ce type de douche vise spécifiquement la suppression des douleurs en favorisant une meilleure activation de la circulation sanguine et lymphatique.

Dans le cas des personnes qui présentent des troubles circulatoires, on recommande d'utiliser une eau dont la température se situe entre 33 et 38°C. Une eau trop chaude risquerait de brûler la peau lorsque la circulation sanguine n'est pas très efficace.

Conclusion

La douche permet de nombreuses applications. Elle peut présenter des effets stimulants et tonifiants, comme elle peut aussi contribuer à soulager les douleurs. la douche peut s'utiliser pour apaiser les tensions musculaires, diminuer les raideurs et soulager des douleurs arthritiques. Elle peut aussi aider à mieux combattre le stress, de même qu'à favoriser un meilleur sommeil.

 

 

Envoyer cette page à un ami






 




 

Recevez gratuitement ce guide:

Traitement d'Élimination de 7 jours, selon Gaylord Hauser

ainsi que de nombreux autres cadeaux (Guides Santés et CD)
en devenant un de nos membres Amis
Cliquez ici

 

 

LES PLUS POPULAIRES


Un bouillon ayurvédique pour stimuler le système immunitaire et réduire l'inflammation

Cliquez ici


Le foie: Pas de santé possible avec un foie surchargé ou intoxiqué

Cliquez ici

 

 

Le nouveau guide et les solutions naturelles intégratives pour ne plus jamais souffrir de douleurs au dos ou aux articulations.

CLIQUEZ ICI



Accueil | Contactez nous
Les renseignements, descriptions, classifications, prix et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Le Guide des Spas n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2016