L’eau pour la santé et la détente, ou l'art de l'hydro-
thérapie

Untitled Document

L'hydrothérapie est l'ensemble des techniques utilisant les propriétés thérapeutiques de l'eau en application sur la peau.

La peau est le plus vaste organe de l'organisme, elle contient des capillaires sanguins, des terminaisons nerveuses et des glandes sudoripares (celles-ci sont de véritables reins en miniature). Le contact de l'eau sur la peau se répercute de façon favorable à tout l'organisme.

Il existe une variété de traitements faisant appel à l'eau. On parle d'hydrothérapie, de thermalisme, de balnéothérapie, de thalassothérapie (notons que la thalassothérapie se pratique uniquement au bord de la mer et utilise l'eau de mer pompée à une certaine distance de la côte et chauffée à une température de 35 degrés).

Hydrothérapie et balnéothérapie

Les traitements hydriques exercent une influence bénéfique sur tout l'organisme, notamment en régularisant la circulation, en augmentant le tonus musculaire, la force nerveuse, la digestion et la nutrition, en augmentant l'activité des glandes sudoripares et en éliminant les cellules mortes.

L'action de l'eau froide ou chaude aura un effet stimulant sur une circulation faible et paresseuse. La circulation sanguine stimulée soulagera la congestion interne et acheminera les toxines à l'extérieur par l'intermédiaire des glandes sudoripares.

L'hydrothérapie est certainement un des agents thérapeutiques naturels les plus puissants et il est d'application facile et pratique. On le propose dans la plupart des spas ou centres de balnéothérapie.

Températures de l'eau

L'effet de l'eau sur le corps varie principalement en fonction de sa température. A titre indicatif, voici les principales températures utilisées pour les bains (en degré celcius) :

Très froid 0 à 7.2
Froid 4.5 à 15.5
Frais 15.5 à 22
Tiède 27 à 37
Neutre 33.3 à 35
Chaud 32 à 37.7
Très chaud 37.7 à 40.5
Brûlant 40.5 à 45

Les bains glacés et brûlants devraient être exceptionnels et pratiqués sous la surveillance d'une personne qualifiée.

A propos du bain glacé :
Il faut savoir que certaines personnes réagissent mal au contact brusque dans un bain glacé. Ils ressentent immédiatement de violents maux de tête et un engourdissement des membres; après deux à trois minutes, tous les muscles se contractent et le contact de l'eau devient insupportable. La personne doit sortir immédiatement du bain, sa peau est violacée, son nez pincé, les yeux enfoncés dans les orbites, les lèvres violettes, le visage livide. Cette réaction est due à un véritable choc histaminique et est comparable à un choc anaphylactique et est souvent imprévisible.

Les bains les plus populaires et offerts généralement dans les spas sont les bains froids, les bains frais et les bains chauds.

Bain froid (4.4 à 15.5)
Il est utilisé surtout pour ses effets toniques. Il est préférable d'être en parfaite santé, pour prendre ce genre de bain. Il entraîne un choc violent au niveau du système nerveux et cardiaque. A pratiquer avec prudence. Il devrait être pris uniquement après avoir réchauffé entièrement le corps.

Bain frais (15.5 à 22.2)
C'est un bain fortifiant qui apporte de nombreux bienfaits. A prendre uniquement lorsque le corps est préalablement réchauffé. Ce bain peut-être pris entre 5 et 10 minutes, jamais plus de 15 minutes. Lors de l'immersion dans un bain froid, il y a une brutale sensation au niveau thoracique, une constriction du plexus solaire; la respiration devient haletante, entrecoupée d'inspirations profondes; le pouls est rapide et puissant; la peau pâlit. Après un temps plus ou moins rapide, ensuite le corps s'assouplit, les mouvements sont plus faciles à exécuter. La peau commence à rougir et le pouls devient plus fort. La personne ressent une agréable sensation de chaleur, comme si l'eau se réchauffait. Si l'on prolonge davantage le bain, il s'ensuit un engourdissement musculaire et l'on éprouve à nouveau une pénible sensation de froid. Il faut bien entendu arrêter le bain, avant de ressentir de tels symptômes.

Lorsque l'on quitte le bain froid, on ressent une agréable sensation de chaleur. Il est d'usage de frictionner le corps pour bénéficier au maximum de la stimulation sanguine, cependant la peau étant devenue insensible aux contacts, il est important de pratiquer avec prudence ces frictions pour éviter des blessures qui seraient provoquées sans même que la personne ne s'en rende compte.

Bienfaits :

  • Il élève la température du corps
  • Augmente l'activité de la peau
  • Élève la pression sanguine
  • Stimule le système nerveux
  • Fortifie l'action du cœur
  • Contracte les muscles
  • Contracte momentanément les vaisseaux sanguins
  • Stimule le métabolisme
  • Ralentit la respiration et augmente son amplitude

La respiration augmente et le système nerveux réagit par une augmentation de la sensibilité, qui décroît ensuite. Les muscles voient augmenter leur tonus, ce qui se traduit par une sensation de délassement. Ici également, si le bain se prolonge, l'on obtient l'effet inverse. D'où l'importance de calculer adéquatement le temps du bain et de ne jamais excéder le temps de l'effet bénéfique. Le système digestif est stimulé de même que la diurèse. L'effet sur la composition et la circulation du système sanguin est très intéressant, on note entre autre une augmentation des globules blancs et une augmentation du taux d'hémoglobine qui aura pour effet d'améliorer l'oxygénation de tous les tissus. Le taux de coagulation du sang est augmenté et on note une augmentation de la glycémie et une légère acidose. Le débit cardiaque est augmenté et son tonus est amélioré. On observe également une augmentation de la pression artérielle. Tout ces effets notables durant les quelques minutes suivant un bain froid, tendent à augmenter le métabolisme corporel et ont un effet bénéfique et détoxifiant.

Il est important de se retirer à temps du bain froid et de passer dans une température plus chaude, de se sécher rapidement et complètement; de pratiquer des frictions vigoureuses mais prudentes; de marcher en faisant quelques exercices légers. L'association d'une atmosphère chaude et d'un bain froid est excellente pour l'organisme.

Bain chaud (32.2 à 37.8)
Ce bain peut également être appelé bain neutre. Il régularise la circulation et adoucit la peau par l'élimination des impuretés. Il est agréable et rafraîchissant. Il est utile pour atténuer la douleur et procurer une sensation de confort. En thérapie, il est utile dans de nombreuses affections chroniques, comme les rhumatismes, affections arthritiques, hernie et troubles des organes génito-urinaires. Il est également recommandé dans les cas d'hypertension, de faiblesse cardiaque, de mauvaise circulation, d'insomnie et pour les personnes épuisées.

La personne doit être immergée jusqu'au ras du cou pour bénéficier de tous les effets du bain. Le bain peut-être d'une durée de 10 à 20 minutes. Lorsque celui-ci est terminé, il est important de s'envelopper complètement avec une serviette que l'on a gardée chaude. Il est important de s'étendre immédiatement, toujours bien enveloppé de la serviette. Rester allongé au minimum la même durée que celle du bain, au maximum le double de cette durée. Ensuite se sécher complètement en veillant à ne pas se refroidir.

Bienfaits :

  • Élève la température du corps
  • Augmente l'activité de la peau
  • Abaisse la pression sanguine, diminue la viscosité du sang
  • Augmente les anticorps
  • Diminution de la glycémie
  • Diminution des sécrétions gastriques et duodénales
  • Accélère le métabolisme
  • Augmente la diurèse et facilite la miction

Le bain chaud exerce un effet calmant sur l'organisme. Au niveau cardio-vasculaire on observe une vasodilatation et une augmentation de la vitesse du débit sanguin. Le sang afflue à la peau, la tension artérielle qui s'élève au début, baisse ensuite.

Lorsque pratiqué de façon adéquate, c'est-à-dire en excédant pas les températures et temps recommandé, le bain chaud procure de nombreux bienfaits pour la santé et constitue un outils de relaxation et de détente remarquable.

Comme nous l,avons déjà mentionné, les traitements à l'eau froide et l'eau chaude, sont les traitements d'hydrothérapie les plus populaires dans les spas. Ils se présentent sous forme de bains ou de douches.

Il existe de nombreux autres types de bains : bouillonnants, aéro-gazeux, oxygazeuz, carbogazeuz, salés, etc. Certains établissements de type spa médical où cliniques, peuvent offrir ce genre de bains. Nous les décrirons éventuellement dans de prochaines chroniques.

 

Envoyer cette page à un ami

 

 






 




Recevez gratuitement ce guide:

Traitement d'Élimination de 7 jours, selon Gaylord Hauser

ainsi que de nombreux autres cadeaux (Guides Santés et CD)
en devenant un de nos membres Amis
Cliquez ici

 

 


 

LES PLUS POPULAIRES


Un bouillon ayurvédique pour stimuler le système immunitaire et réduire l'inflammation

Cliquez ici


Le foie: Pas de santé possible avec un foie surchargé ou intoxiqué

Cliquez ici



Accueil | Contactez nous
Le Guide des Spas, l'information du bien-être sur le web. Centres de balnéothérapie, spas, thalassothérapie. Les renseignements, descriptions, classifications, prix et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Le Guide des Spas n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2018