Le SAMe, pour traiter la dépression

L'utilisation de SAMe sous forme de suppléments présente de nombreux avantages appuyés par des sérieuses études scientifiques.

 

Le SAMe, pour traiter la dépression

La S-adenosylmethionine, connue commercialement sous le nom de SAMe (prononcer sami), se forme dans l'organisme lorsque la méthionine, un acide aminé, se lie à l'adénosine triphosphate (ATP), la plus importante source d'énergie de la cellule.

L'arthrite et la fibromyalgie

Cette molécule exerce une action très importante dans le cycle du glutathion, un antioxydant très puissant fabriqué naturellement par l'organisme. Elle est essentielle au bon fonctionnement de celui-ci, particulièrement au niveau du système nerveux central et du foie.

La S-adenosylmethionine travaille étroitement avec l'acide folique (vitamine B9), la choline, les vitamines B6 et B12. Ce sont des substances qualifiées de " donneurs de méthyle ". Ceux-ci participent aux réactions nécessaires à la méthylation, un processus de protection. Une carence en ces vitamines peut abaisser le taux naturel de SAM dans l'organisme. Il semblerait que les personnes ayant un taux trop faible de SAM dans le sang, sont plus sujettes à la dépression, aux troubles articulaires et aux affections chroniques du foie.

Les donneurs de méthyle jouent également un rôle protecteur important contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, les désordres neurologiques et le vieillissement.

L'utilisation de SAMe sous forme de suppléments présente de nombreux avantages appuyés par des sérieuses études scientifiques. Il serait efficace dans une variété d'affections et principalement dans les cas suivants :

- Dépression
- Ostéoarthrite
- Fibromyalgie
- Hépatite, cirrhose du foie

Dépression

Lors d'essais cliniques et études, le supplément de SAMe s'est montré plus efficace qu'un placebo et aussi efficace que les antidépresseurs tricycliques de type imipramine et amitriptyline.
Le SAMe stimule la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine et et de la noradrénaline, des hormones qui sont considérés comme des neurotransmetteurs agissant comme régulateurs de l'humeur.

Il faut compter généralement de 4 à 6 semaines pour noter une amélioration, mais cela peut-être plus rapide dans certains cas. La dose recommandée est de 400 à 1600 mg par jour. Il est conseillé de débuter par une dose de 200 mg, deux fois par jour, et augmenter progressivement la dose à 1200 mg par jour, (certaines études ont utilisés jusqu'à 1,600 mg par jour).
Les personnes souffrant de psychose maniacodépressive, forme bipolaire, ne doivent pas consommer de supplément de SAMe.

Ostéoarthite et fibromyalgie

Après avoir utilisé des suppléments de SAMe pour traiter la dépression, les chercheurs se sont aperçu qu'il améliorait également les problèmes d'arthrite, arthrose. Cette efficacité a été vérifiée lors d'essais cliniques ou le SAMe s'est montré plus efficace qu'un placebo et aussi efficace que les anti-inflammatoires traditionnels, notamment le Celebrex®.
La dose recommandée est également de 1200 mg à 1600 mg par jour divisée en deux ou trois prises.
Des essais cliniques menés en Italie et au Danemark semblent prometteurs pour améliorer la condition des personnes souffrant de fibromyalgie. Des doses de 800 mg par jour ont été utilisées.

Homocystéine et SAMe

En 1992, des chercheurs de l'Université Harvard ont montré que les hommes qui présentent un taux d'homocystéine sanguin de 12% plus élevé que la moyenne, ont un risque de 3,4 fois plus grand de faire une crise cardiaque. Lorsque l'organisme dispose d'un apport suffisant de vitamines du groupe B et particulièrement: l'acide folique, la vitamine B6, la vitamine B12 et la choline, le SAMe contribue à abaisser le taux d'homocystéine sanguin. Par contre en cas de carence en ces vitamines, le SAMe pourrait au contraire augmenter ce taux d'homocystéine.

Utilisation et précautions

Le supplément de SAMe est généralement bien toléré. Il peut-y avoir chez certaines personnes des petits problèmes gastro-intestinaux et des nausées, surtout à haute dose. On note également parfois des cas d'insomnie et pour cette raison on conseille de prendre le supplément le matin et de prendre la dernière dose suffisamment longtemps avant le coucher.

Il est également conseillé de prendre le supplément de SAMe l'estomac vide.
Favorisez les capsules enrobage entérique qui permettent une meilleure absorption du supplément.

 

Information complémentaire
Des techniques d'écoute de sons favorisant les battements binauraux et de relaxation, favorisent la production de neurotransmetteurs favorables à une amélioration d'états de légère dépression et à l'atténuation de douleurs physiques. Voir les programmes de Son Primordial Synchrone, de Liberté Totale et de Relaxation Psychosomatique.
Cliquez ici.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017