Les dangers des antibiotiques pour la flore intestinale et l'utilisation de probiotiques

L'utilisation abusive des antibiotiques pour traiter des maladies sur lesquelles ils n'ont aucune action; l'utilisation dans certains élevages pour diverses raisons, créent un problème au niveau de la flore intestinale.

 

Les dangers des antibiotiques pour la flore intestinale et l'utilisation de probiotiques

C'est un fait indiscutable que l'on prescrit beaucoup trop d'antibiotiques.

Cette pratique abusive a d'ailleurs été dénoncée dans des publications médicales, dont l'American Journal of the Medical Association.

L'argument qu'on invoque pour parler d'un abus dans l'utilisation des antibiotiques est la résistance qu'offrent de plus en plus les bactéries à ce type de médicaments. Les bactéries, qui sont des êtres vivants, tentent de se protéger contre les antibiotiques et développent des mécanismes qui leur permettent de ne plus être détruites par ces médicaments.

Cette situation est considérée comme dramatique puisque l'efficacité des antibiotiques est considérablement compromise. Il faut donc prescrire des quantités de plus en plus grandes d'antibiotiques ou trouver de nouveaux antibiotiques pour lutter contre les diverses infections bactériennes.

On reproche aux médecins de prescrire des antibiotiques beaucoup trop facilement, souvent même pour des raisons injustifiées. En effet, on les prescrit même dans certaines infections virales, comme le rhume ou la grippe. Également, les antibiotiques sont precrits dans les moindres petites affections bactériennes. On pourrait pourtant, en pareils cas, laisser au système immunitaire le soin de jouer son rôle pour contrer ces infections mineures. Il existe également des traitements naturels ayant fait preuve de leur efficacité.

Les problèmes de la flore intestinale

Que les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques est certes un problème très grave. Mais ce n'est pas le seul. Les antibiotiques exercent certains méfaits directs dans l'organisme. Ils ont notamment la fâcheuse propriété de détruire la flore intestinale.

On sait que l'intestin renferme une flore microbienne utile à l'organisme. Il ne faut pas penser que toutes les bactéries sont nécessairement mauvaises. Il s'en trouve qui jouent un rôle précieux dans l'intestin. Elles contribuent notamment à la synthèse de certaines vitamines. De plus, elles limitent la prolifération des bactéries nocives.

Consommer un supplément de probiotiques pour limiter les dégâts des antibiotiques

Il est donc très important de toujours disposer d'une flore intestinale saine. Puisque le recours aux antibiotiques détruit cette flore, il faut être en mesure de la refaire. C'est là que les probiotiques qui renferment des bactéries saines, deviennent très importants.

À chaque fois qu'une personne prend des antibiotiques, il est capital qu'elle prenne aussi des probiotiques, surtout après avoir suivi un traitement. On recommande un supplément de probiotiques en capsules renfermant un minimum de 6 milliards de bactéries saines. Il est important de s'assurer que la dose des bactéries mentionnées par le fabriquant soit garantie. La plupart des fabicants garantissent la quantité de bactéries présentes dans leur capsules au moment de l'emballage. Il est préférable de choisir un produit qui est garanti jusqu'à une date précise. Les bactéries sont des organismes vivants et fragiles.

Il faut s'assurer de la présence des bactéries les plus importantes:

- lactobacillus rhamnosus
- lactobacillus acidophilus
- bifidobactErium longum
- bifidobactErium bifidum
- lactobacillus bulgaricus
- streptococcus thermophilus

La dose quotidienne recommandée est d'une capsule 30 minutes avant un repas. Il est sage également d'ajouter un supplément de vitamines du complexe B.

Consommer des aliments riches en probiotiques

Il peut-être bénéfique, tout en consommant le supplément d'ajouter également à sa diète des aliments riches en probiotiques. Nous conseillerons particulièrement le yogourt nature (attention que ce soit un véritable yogourt!), le kéfir, le miso et la choucuroute crue biologique nature (sans les charcuteries et viandes qui accompagne un plat de choucroute traditionnel!).

Les bienfaits reliés à une bonne flore bactérienne saine

Lorsque les bonnes bactéries occupent une place prépondérante dans l'intestin, de nombreux avantages pour la santé en résultent. Voici les principaux :

1 Corriger les troubles de la régularité intestinale (constipation et diarrhée).
2 Améliorer la digestion et l'absorption des constituants alimentaires.
3 Favoriser la digestion du lactose en facilitant la production de la lactase (enzyme qui scinde le lactose en glucose et en galactose).
4 S'opposer à la prolifération des bactéries pathogènes dans l'intestin.
5 Favoriser la synthèse de certaines vitamines (acide folique, vitamine B12, vitamine K).
6 S'opposer aux fermentations et aux putréfactions intestinales.
7 Lutter contre la colite et la candidose.
8 Augmenter l'efficacité du système immunitaire.
9 Neutraliser les substances irritantes qui se trouvent dans l'intestin.
10 Augmenter la résistance de la muqueuse du côlon contre certaines substances cancérogènes.

 

APPRENEZ À VOUS SOIGNER SANS ANTIBIOTIQUES

Il existe des moyens très efficaces et plus sécuritaires que le recours aux antibiotiques pour la plupart des affections infectieuses, particulièrement les refroidissements et grippes.

Ces affections sont surtout causées par des virus contre lesquels les antibiotiques sont inutiles et inneficaces.

Le guide spécial, prévenir et soigner les maladies hivernales (rhumes, grippe, toux, etc.), cliquez ici (Exclusivement pour les membres Amis).

Un guide complet, des entrevues et conseils audio et vidéo.

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017