Les bienfaits pour la santé des bioflavonoïdes

Ils donnent leurs couleurs aux fruits et légumes et sont de puissants antioxydants, protecteurs des cellules contre les dommages des radicaux libres.

 

Les bienfaits pour la santé des bioflavonoïdes

Il y aurait plus de 4000 (bio) flavonoïdes, petit pigments végétaux aux propriétés antioxydantes, que l’on a d’abord appelé vitamine P, mais également antispasmodiques et protecteurs de nombreuses affections, dont le cancer.

Ils donnent leur couleur aux fruits et légumes de même qu’aux plantes médicinales. On les retrouve dans une grande variété d’aliments.

Ce sont de puissants antioxydants, protecteurs des cellules contre les dommages des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène instables et incomplètes qui peuvent se retrouver dans l’organisme et qui tentent de s’accoupler à des éléments de nos propres cellules afin de se compléter. Dans l’opération, ils détruisent alors des cellules saines.

Les radicaux libres entraînent des dommages à notre organisme un peu comme la rouille sur le métal d’une automobile. L’oxydation provoquée par les radicaux libres exerce une action similaire en s’attaquant aux tissus et aux cellules de notre organisme, accélérant ainsi leur vieillissement.

Lorsque la production de radicaux libres devient trop grande, nos réserves d’antioxydants peuvent devenir insuffisantes pour neutraliser l’effet néfaste de l’oxydation des radicaux libres sur nos tissus et cellules.

Il existe deux sortes de flavonoïdes : Les insolubles, qui sont également appelés tanins. On en retrouve dans le thé et le vin rouge. Ils ont la propriété de capturer le fer et protègent particulièrement contre certains cancers.

Les solubles, qui sont complètement absorbés par l’organisme et possèdent de fortes propriétés antioxydante.

Quelques flavonoïdes parmi les mieux connus
La quercétine que l’on retrouve notamment dans l’oignon et les pommes, stimule la production d’autres flavonoïdes. La rutine et l’hespéridine sont les flavonoïdes les plus actifs que l’on retrouve dans les oranges, les pamplemousses et autres agrumes.

Les oligomères proanthocyanidines ou anthocyaniques, les polyphénols sont des flavonoïdes qui sont particulièrement présents dans l’écorce de pin, les pépins de raisin et le vin rouge.
On retrouve les anthocyaniques dans la myrtille ou le bleuet. Les polyphénols sont présents surtout dans le thé vert. Et finalement on retrouve la génistéine dans le soja. Dans les céréales, le sarrasin est particulièrement riche en bioflavonoïdes (quercétine, rutine). Quelques plantes riches en flavonoïdes :
Le ginkgo biloba, l’hamamélis, le marron d’Inde, la prêle, le millepertuis.

Effets des (bio)flavonoïdes sur la santé

Leur pouvoir curatif provient entre autres de leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunostimulantes. Ils renforcent les vaisseaux sanguins et améliorent la circulation.

Certains flavonoïdes, comme la quercétine et les anthocyaniques protègent des maladies cardiovasculaires en empêchant les réactions physiologiques qui bloquent les artères et en renforçant les vaisseaux sanguins.

La quercétine et les polyphénols sembleraient protéger contre différents cancers, particulièrement au niveau de l’estomac, du pancréas et des poumons. La quercétine préviendrait le diabète.

La génistéine que l’on retrouve dans le soja aurait des propriétés contre certains cancers et réduirait les bouffées de chaleur durant la ménopause.

Ces différents flavonoïdes possèdent des propriétés de protection contre certains cancers. Une alimentation variée, faisant une grande part aux fruits et légumes frais, au thé vert, apportera de bonnes quantités de flavonoïdes facilement assimilables.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017