Candida Albicans

Le Candida Albicans est une levure. Ce n'est pas une maladie en soi, mais une source de maladie.

 

Candida Albicans

Si l'on veut être plus précis, on doit nommer la maladie "candidose".

Connu depuis des siècles, le Candida Albicans a d'abord été relié à des troubles vaginaux, des troubles de la peau et des éruptions buccales. Mais assez récemment, on a pu montrer que le Candida Albicans était relié à un grand nombre d'affections.

Certains facteurs tels que la prise excessive d'antibiotiques, le diabète, les débalancements hormonaux (ménopause), le stress et la faiblesse immunitaire peuvent débalancer la flore vaginale.

Principaux symptômes :

Les symptômes du Candida Albicans sont nombreux et variés. Voici les principaux:

fatigue
faiblesse
maux de tête
dépression
nervosité
anxiété
pertes de mémoire
troubles du système reproducteur (prostatite, baisse de libido, impuissance, vaginite, troubles menstruels, endométriose, infertilité),
problèmes digestifs (constipation, diarrhée, gaz, flatulence),
troubles musculaires
troubles de la peau (urticaire, psoriasis, démangeaisons) et allergies diverses.

Tous ces problèmes peuvent exister sans le Candida Albicans mais ce dernier peut aussi être à la base de leur manifestation. En fait, le Candida Albicans crée une situation qui ouvre la porte à de nombreux troubles de santé.

Chez les personnes dotées d'une forte vitalité, l'organisme arrive à se débarrasser naturellement de la candidose. Mais dans le cas des personnes dont le système immunitaire a été affaibli par le recours aux antibiotiques, le Candida Albicans est très difficile à contrôler.

Le rôle des aliments

Le sucre raffiné, consommé en grande quantité, affaiblit le système immunitaire et favorise la prolifération du Candida Albicans.
Les farines raffinées présentent sensiblement le même problème que le sucre blanc. Elles sont également des aliments appauvris qui peuvent provoquer des carences dans l'organisme.
Pour parvenir à contrôler le Candida Albicans, il faut reconstruire la flore intestinale. On peut y parvenir en prenant des cultures de yogourt. Une étude menée en 1992 au Long Island Jewish Medical Center, a démontré l'efficacité des bactéries lactiques sur la diminution des infections vaginales a répétition de type candida.
L'alimentation comprendra surtout des légumes (ail, oignon, échalote, poireau et ciboulette) et des aliments protéinés. Les viandes saines (ce qui exclu les viandes séchées, fumées, marinées et les charcuteries en général), les légumineuses, les noix (les arachides et les diverses graines, tournesol, sésame, etc.) .
On ne doit pas abuser des pommes de terre qui sont des légumes fortement amidonnés.
Il ne faut pas non plus abuser des fruits qui renferment beaucoup de sucre. Les fruits séchés, tout particulièrement, devront être temporairement abandonnés.

Conseils pratiques utiles pour lutter contre la candidose

Faire de l'exercice modéré pendant une vingtaine de minutes chaque jour. Dans les circonstances, la marche demeure une forme d'activité physique pratique. La bicyclette stationnaire est également efficace.

Le repos est une autre condition essentielle dans le traitement de la candidose. Il faut apprendre à mieux contrôler le STRESS et aussi à pratiquer la relaxation.

Les exercices de respiration profonde qui permettent une bonne OXYGÉNATION DES TISSUS. Les JUS DE LÉGUMES conviennent particulièrement bien aux personnes qui doivent lutter contre le Candida Albicans. Idéalement, on devrait y ajouter un peu d'ail, d'oignon, de ciboulette, etc. L'école de la Santé et des Sciences de l'Université du Massachussets à Worchester, mentionne aussi que l'ail est un anti-fongique extrêmement efficace pour éliminer le Candida albicans ou du moins réduire sa prolifération.

L'acide caprylique, un acide gras à chaine moyenne que l'on retrouve dans le lait maternel de nombre de mammifères et en petite quantité dans le lait de noix de coco, est un excellent antifongique et antibactérien. On l'utilise avec beaucoup de succès, sous forme de supplément, pour lutter contre le candida albicans.

Une flore intestinale et vaginale bien équilibrée est un facteur vital pour éviter les infections à candida. On recommande de consommer des produits fermentés, comme la choucroute crue, le kimchi, le miso, ou le yogourt et kéfir. Également, lors d'une infection, il sera nécessaire pour accélérer la guérison, de consommer un supplément de probiotiques, contenant 50 milliards de souches variées de lactobacillus et bifidobactErium.

L'ÉCHINACÉE est l'une des plantes les plus utiles dans le traitement de la candidose. Cette plante tonifie le SYSTÈME IMMUNITAIRE et joue le rôle d'un antibiotique dans l'organisme.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017