Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

Le charbon végétal activé, un guérisseur dont vous ne pouvez vous passer

Le charbon végétal activé élimine toutes les substances indésirables. C'est le cas des produits chimiques, des médicaments de synthèse, des métaux lourds, des pesticides, des engrais chimiques, des additifs alimentaires et autres substances toxiques.

 

 

Le charbon végétal activé, un guérisseur dont vous ne pouvez vous passer

 

Le charbon végétal activé provient de bois ou de racines de bois calcinés.

 

 

On utilise généralement du bois tendre (tilleul, saule, bouleau, tremble, peuplier)" Il peut également être fait à partie de la mousse de tourbe ou de la noix de coco.

Dans un premier temps, on procède à la carbonisation, les matières végétales sont chauffées à des températures variant entre 600 et 900 degrés centigrades, en l'absence d'air.

Vient ensuite l'étape de l'activation. La matière végétale est calcinée à nouveau, à partir des mêmes températures, en lui ajoutant de la vapeur d'eau, de l'air ou des gaz oxydants.

Cette deuxième combustion à pour effet de provoquer la formation de très nombreux petits pores.

 

C'est ce traitement qui confère au charbon végétal le phénomène de l'activation. C'est ainsi que ce charbon se dote de ce merveilleux pouvoir adsorbant, capable de capter de nombreuses substances toxiques et d'en favoriser l'élimination. En surface, les atomes sont convertis en oxydes et acquièrent la capacité d'adsorber différentes substances toxiques, dont les plus petites molécules tels que le phénol, qui est un poison. En poursuivant l'activation on crée des pores intermédiaires capables d'adsorber des molécules de taille moyenne.

 

Une fois le charbon végétal activé, on le pulvérise en fine poudre et chaque particule présente alors une extraordinaire surface d'adsorption. En fait, un centimètre cube de charbon végétal activé présente une surface d'un kilomètre carré.

 

L'adsorption est un phénomène physique qui permet l'épuration, une action biologique qui élimine une substance toxique du plasma sanguin en l'éliminant par le foie, les reins ou les intestins.

 

Rôle du charbon végétal activé dans l'intestin

Lorsqu'il est consommé, le charbon végétal activé demeure dans l'intestin jusqu'à ce qu'il soit évacué dans les matières fécales. Il n'est pas absorbé par l'organisme et devient par conséquent un puissant agent nettoyant de l'organisme. Lorsque administré en quantité suffisante il est en mesure d'inhiber l'absorption, par l'organisme, d'un élément toxique, mais également d'épurer le sang des éléments déjà absorbés par l'organisme et qui circulent dans le sang, en favorisant le passage, par osmose, des substances toxiques contenues dans le sang vers le milieu intestinal, d'où elles seront éliminées par les voies naturelles.

 

Le charbon végétal activé permet aussi d'éviter la réabsorption de certains déchets du métabolisme que le foie a éliminé dans la bile. Il s'oppose également à la réabsorption du cholestérol éliminé dans l'intestin.

Le charbon végétal activé absorbe et adsorbe toutes les substances indésirables. C'est le cas des produits chimiques, des médicaments de synthèse, des métaux lourds, des pesticides, des engrais chimiques, des additifs alimentaires et autres substances toxiques. Il capte toutes ces substances indésirables et les accompagne jusqu'à la sortie du côlon.

Le charbon végétal activé peut aussi capter et neutraliser certains déchets normaux qui se trouvent dans l'intestin. Il absorbe les diverses toxines, les bactéries, et les virus pathogènes. Il absorbe également les gaz intestinaux. C'est un puissant antidote contre la plupart des poisons.

 

Le charbon végétal activé ne nuit pas à l'absorption des nutriments

Le charbon végétal activé ne s'oppose pas à l'assimilation des nutriments. De nombreuses études réalisées sur des animaux ont montré que ce charbon ne provoque pas de carences nutritionnelles. On en a donné de fortes quantités, pendant six mois à des rats et à des moutons qu'on alimentait normalement. Jamais on a pu constater la moindre carence nutritionnelle chez ces animaux. Le charbon végétal activé semble donc agir sélectivement. Il capte et neutralise les substances indésirables mais laisse passer les substances utiles.

 

On recommande le charbon végétal activé dans les cas suivants:

  • ballonnements
  • flatulences
  • diarrhée
  • intoxication alimentaire
  • mauvaise digestion
  • ingestion de substances toxiques
  • flore intestinale débalancée
  • brûlures d'estomac
  • fermentations
  • putréfactions
  • constipation
  • cholestérol élevé
  • irritation de l'intestin
  • triglycérides élevés
  • dysenterie

Insuffisance rénale

Le charbon végétal activé a été utilisé avec succès dans l'insuffisance rénale aiguë, par le K.F. Kopp et dans l'insuffisance rénale chronique par Hippocrate Yatzidis. Ces médecins ont apportés une grande contribution à la connaissance et l'utilisation du charbon végétal activé dans un problème de santé aussi grave que l'insuffisance rénale, dont le traitement par dialyse ne constitue pas la meilleure solution.

L'utilisation du charbon végétal activé dans des cas d'insuffisance rénale est également documenté dans la note scientifique: Digoxin toxicit in chronic renal failure: treatment by multiple dose activated charcoal intestinal dialysis; Critchley and Critchley Hum Exp Toxicol.1997; 16: 733-735 Department of Clinical Pharmacology University of Hongkong

 

Posologie

On peut prendre jusqu'à 100 grammes de charbon végétal activé par jour sans risquer le moindre problèmes de santé. Cependant les dosages généralement recommandés sont beaucoup plus bas. On suggère un gramme par jour pour une dose d'entretien. Lors de certains problèmes graves, tels que l'insuffisance rénale avancée, ou des problèmes de cholestérol élevé, des doses de 20 grammes, et plus, par jour ont été utilisées.

 

Utilisation

Il ne faut pas consommer de charbon végétal activé en même temps que des médicaments. Le charbon végétal activé réduit fortement ou inhibe complètement l'action de ceux-ci. Il faut une durée d'au moins deux heures entre les deux.

 

Le charbon végétal activé peut-être consommé en capsules pour traiter des problèmes mineurs, tels que troubles gastro-intestinaux, flatulences, etc.

Pour les troubles plus sérieux, diarrhées, intoxication ou empoisonnement, des doses plus importantes, sous forme de charbon végétal activé en poudre, doivent être consommées. On peut consommer 1 c. à café ou à soupe, selon le problème à traiter, jusqu'à 4 fois par jour.

 

On doit diluer la poudre dans une quantité suffisante d'eau, au moins 250 ml, sous risque d'étouffement. Ne pas administrer de cette façon à de jeunes enfants ou à des personnes ayant de la difficulté à avaler, à respirer ou ayant des symptômes graves comme la léthargie, la somnolence, une crise épileptique ou de l'ataxie.

 

Référence:

Le meilleur ouvrage sur le charbon végétal activé: Mon petit docteur. Auteur: Danièle Starenkyj. Éditions Orion.

 

 

 

 


 



 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014