Après les fêtes, la «detox» de remise en forme!

Purifier son organisme signifie de le débarrasser des nombreuses toxines ou éléments nuisibles à la santé qui se sont accumulés au fil d'une alimentation inadéquate et de la respiration d'un air pollué.

 

Après les fêtes, la «detox» de remise en forme!

Nous sommes nombreux à commettre quelques excès durant la période des fêtes. Le résultat peut-être un gain de poids ou une baisse de vitalité, caractérisée par une plus grande fatigue, voire une petite dépression.

La période des fêtes est un moment propice pour consommer plus que de coutume des aliments produisant une augmentation des déchets toxiques dans l'organisme. Viandes, alcools, sucreries, de même qu'une réduction des heures de sommeil et pour certains s'ajoute l'exposition aux fumées de cigarettes.

Nous vivons dans un monde pollué. Des milliers de composés chimiques sont relâchés dans l'atmosphère, contaminant l'air que nous respirons, de même que l'eau et les aliments que nous consommons.

De façon à bien entamer l'année, quoi de mieux qu'une petite cure de désintoxication, d'un petit coup de fouet à notre métabolisme.

Il n'est pas nécessaire de pratiquer un jeûne pour nettoyer notre organisme. Nous ne recommandons d'ailleurs pas la pratique du jeûne en dehors d'un établissement spécialisé, procurant un suivi professionnel.

Purifier son organisme signifie de le débarrasser des nombreuses toxines ou éléments nuisibles à la santé qui se sont accumulés au fil d'une alimentation inadéquate et de la respiration d'un air pollué.

Le principe de la désintoxication est simple. Notre organisme possède les organes nécessaires pour accomplir ce travail. Ce sont les émonctoires, c'est-à-dire le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.

Une bonne cure consiste à réduire l'apport d'éléments toxiques pour faciliter le travail des émonctoires. Nous l'avons déjà mentionné, il n'est pas nécessaire de pratiquer une solution aussi radicale que le jeûne. Une diète allégée, éliminant certains types d'aliments et favorisant d'autres sera suffisantes.

Les émonctoires au travail libéreront de nombreux déchets toxiques dans le sang et les liquides organiques. Ceux-ci devront être rapidement neutralisés et éliminés de l'organisme. La consommation de certains éléments nutritifs, de certaines plantes et vitamines, contribuera à une élimination plus rapide de ces déchets.

Voyons en pratique le déroulement de la cure :

Règle numéro 1 :
Boire au minimum 2 litres de liquide par jour.
Le plus possible sous forme d'eau (purifiée, filtrée ou de source faiblement minéralisée) et de tisanes.

Règle numéro 2 :
Aliments à ne pas consommer durant la cure :

- Viandes, charcuteries,
- toutes céréales raffinées. Dans la mesure du possible, éviter le blé, même complet.
- produits laitiers (seul le yoghourt 2% ou moins est autorisé, en petite quantité),
- alcool, café,
- desserts sucrés et sucre en général.
- Les féculents et toutes les fèves.

Aliments à favoriser :

Consommer le plus possible des fruits, et si possible avant ou en dehors des repas.
Tous les fruits seront favorables. Mais plus particulièrement les pommes, oranges, citrons, pamplemousses (en jus ou limonade), bleuets, mangue, papaye, ananas.
Veillez à consommer des fruits bien mûrs et dans la mesure du possible biologiques.

Composer vos repas de céréales complètes, particulièrement le riz complet, l'avoine (sous forme de gruau au petit déjeuner), le sarrasin, le quinoa.
Accompagner ces céréales de nombreux légumes.
Favoriser les légumes verts, les salades, l'ail, l'oignon, et ajouter abondamment du persil et des fines herbes, surtout le thym et le basilic. En quantité modérée, la patate douce et les choux de Bruxelles, la choucroute crue.

Vous n'êtes pas obligé de suivre à la lettre ces recommandations. Cependant plus vous serez proches de ce plan, meilleur sera le résultat. Si cela vous est difficile, allégez le plus possible vos repas, et surtout évitez le sucre (attention, il se cache partout!), le café et l'alcool. On ne peut parler de cure de désintoxication en leur présence.

Règle numéro 3 :
Suppléments de plantes et vitamines pour favoriser l'élimination des toxines, protéger l'organisme et appuyer le travail des émonctoires. Ces suppléments sont indispensables à une bonne désintoxication de l'organisme.

Le chardon marie, le radis noir et l'artichaut sont les trois plantes qui aideront le foie et la vésicule biliaire. Idéalement sous forme d'ampoules buvables qui combinent ces trois plantes (une ampoule le matin et une le soir, avant les repas).

La camomille, sous forme de tisane. Une tasse après chaque repas.

La vitamine C (1.000 à 4.000 mg par jour, selon la tolérance. Une forte dose de vitamine C peut provoquer de la diarrhée chez certaines personnes. Dans ce cas il suffit de réduire la dose. Il n'y a aucun danger de consommer de fortes doses de cette vitamine).

Acide alpha-lipoïque (capsules ou gélules de 50 à 100 mg). Il s'agit d'un antioxydant très puissant. Ses qualités hydrosoluble et liposoluble en font un supplément très versatile. Il contribue à régénérer la vitamine C, la vitamine E et le glutathion. Il a la propriété de s'attacher aux métaux lourds toxiques, tels que le plomb, l'aluminium ou le mercure, que l'on peut retrouver dans les tissus gras de l'organisme.

Le curcuma et le gingembre. Si vous ne les utilisez pas régulièrement dans vos préparations de repas, on les retrouve en gélules, soit individuellement ou combinés. Prendre 6 gélules par jour. Ces deux plantes possèdent des qualités désintoxicantes, anti-inflammatoires et stimulantes indispensables dans une bonne cure de désintoxication.

Un léger laxatif, sous forme de tisane (à base de séné et cascara sagrada) ou sous forme de graines de psyllium, pour aider les intestins.

Probiotiques : capsules de yoghourt, pour refaire la flore intestinale. Les " bonnes " bactéries sont indispensables pour maintenir une flore intestinale saine. Elles permettent de combattre les bactéries et virus pathogènes de même qu'à l'assimilation de nutriments indispensables, telles que certaines vitamines.

Règle numéro 4 :
Donnez à votre organisme l'opportunité de s'oxygéner. Les poumons et la peau font parties des organes éliminateurs, les émonctoires.
L'exercice physique est une excellente option, mais une simple marche rapide de 30 minutes fera très bien l'affaire. Si vous ne voulez pas sortir et que vous disposez d'une bicyclette statique, pédalez agréablement devant une fenêtre ouverte!

Conclusion:
Suivez ces 4 règles durant une à deux semaines et vous sentirez les effets jour après jour. Très vite vous constaterez un regain d'énergie, un sommeil plus réparateur et si vous avez quelques kilos de trop, vous les verrez fondre comme neige au soleil!

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SUJET:

La potion secrète DETOX du Dr Axe, pour retrouver énergie et santé

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017