Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

La constipation

Définition, conséquences et traitements naturels.

 

 

La constipation

 

 

La constipation est un retard dans l’évacuation des selles. Elle implique une évacuation trop faible des matières fécales, souvent anormalement dures et difficiles à expulser.

 

La constipation entretient à l’intérieur du corps un foyer de pestilences. Sous l’action des microbes intestinaux, se produisent des fermentations putrides avec formation de redoutables toxines. Alors la paroi intestinale s’irrite et, par ses lésions, les poisons accumulés passent dans la circulation sanguine.

 

C’est l’accumulation de déchets qui ruine la santé en viciant toutes les fonctions organiques. Aucune fonction ne peut s’accomplir normalement si nos tissus, nos glandes, notre cerveau et nos nerfs sont baignés par un sang corrompu, chargé d’impuretés et de poisons, parce que la muqueuse intestinale a cessé de jouer son rôle de filtre. Il n’y a pas une seule partie du corps qui ne soit à l’abri des méfaits de la constipation.

 

QUELQUES OPINIONS ÉCLAIRÉES

Voici l’opinion de quelques spécialistes sur les méfaits de la constipation:

  • Le docteur PAUCHET disait que la constipation est la cause de 90% des maladies.

  • Le docteur PAUL CARTON affirmait que tous les poisons qui ne sortent pas par l’intestin, l’égout collecteur, risquent d’empoisonner tout l’organisme.

  • Le docteur U.E. IRONS soutient qu’un côlon malade et intoxiqué est une cause méconnue de vieillissement prématuré. Il ajoute que l’intoxication du côlon est la maladie qui est responsable du plus grand nombre de problèmes de santé.

  • Pour sa part, le docteur WAERLAND ajoute que l’homme moderne fait de son intestin un véritable dépotoir.

Les problèmes engendrés par la constipation

On peut classer en deux catégories les problèmes engendrés par la constipation. Il y a d’abord les troubles mineurs, puis les troubles plus sérieux.

 

LES TROUBLES MINEURS
manque d’appétit problèmes de foie
langue chargée nausées et vomissements
irritabilité mauvaise digestion
embarras gastrique maux de tête
acné, boutons ballonnements intestinaux
insomnie mauvais état général de santé
carences nutritionnelles
LES TROUBLES MAJEURS
dilatation du côlon irritation de la muqueuse intestinale
intoxication hépatique poussées hémorroïdaires
toxémie générale prolapsus
diverticulose fissures anales
fécalome (matières fécales durcies qui stagnent dans le côlon) cancer du côlon
maladie de Crohn colostomie (anus artificiel)

 

Les mauvaises habitudes qui conduisent à la constipation

 

1- Une alimentation contenant trop d’aliments raffinés et dénaturés: pain blanc, pâtisserie, sucre blanc, gâteau, riz décortiqué, pâtes alimentaires (spaghetti, macaroni, nouilles), pommes de terre frites, boudin et jambon, sauces blanches, alcool, etc.

 

2-Le manque d’aliments contenant de la cellulose: Un manque de fruits frais et de légumes crus prive l’organisme de cellulose, substance nécessaire pour fournir du volume aux matières fécales. On consommera donc plus de fruits frais (cerises, fraises, prunes, oranges, mandarines, poires, raisins, pêches, abricots, melon, ananas, tomates, etc.), plus de légumes (laitue, endives, chou frisé, radis, asperges, oignons, petits pois, fèves, carottes, céleri, chicorée, etc.), plus de céréales complètes (pain de blé entier, pain aux grains multiples, gruau d’avoine, riz complet, etc.).

 

3- Une alimentation trop riche en viandes et en fromages: Un seul repas par jour contenant de la viande ou du fromage est suffisant. Pris en trop grande quantité, ces aliments favorisent la constipation.

 

4- L’affaiblissement du système nerveux: Toutes les formes d’abus qui entraînent un gaspillage d’énergie et épuisent les forces vitales, ralentissent le péristaltisme intestinal, retardant ainsi l’évacuation. Il convient donc de refaire les réserves d’énergie nerveuse en s’accordant suffisamment de repos et de relaxation et en profitant du grand air, de l’ensoleillement et de l’équilibre émotionnel. Un tel programme de revitalisation favorise le péristaltisme intestinal et permet à l’intestin de mieux fonctionner.

 

5- Le manque d’exercice: Le sédentarisme atrophie et affaiblit les muscles abdominaux. Un ventre mou, des muscles faibles, ne peuvent favoriser l’évacuation intestinale. Les exercices en position couchée sur le dos qui sollicitent les muscles abdominaux et les mouvements de torsion et de flexion latérale debout sont essentiels pour combattre la constipation.

 

6- Les troubles fonctionnels du foie: Une insuffisance de la bile peut être une cause de constipation. Il faut que le foie produise et déverse environ un litre de bile dans l’intestin chaque jour. La bile nettoie et purifie en quelque sorte l’intestin et favorise la contraction des muscles de l’intestin.

 

7- L’abus des lavements: Des lavements fréquents peuvent à la longue fatiguer et irriter l’intestin. Nous ne préconisons pas ce type de traitement.

 

8- Les purgatifs drastiques: Ils créent, par irritation, une stimulation de l’intestin, suivie la plupart du temps par de la constipation. Il est préférable de s’en tenir à des laxatifs doux.

 

9- L’insuffisance d’eau: Lorsque l’on ne boit pas suffisamment d’eau, la plus grande partie de celle-ci est absorbée par l’intestin. Alors les selles ne renferment plus assez d’eau. Leur consistance devient dure et elles sont difficiles à évacuer.

 

10-Le retard à aller à la selle: Ne pas prendre le temps d’aller à la selle, lorsque le besoin se fait sentir, peut devenir une cause d’irrégularité.

 

Suppléments recommandés aux personnes souffrant de constipation

 

Plusieurs produits peuvent aider à corriger la constipation. D’abord il y a les laxatifs à base de plantes. Il y a également les cultures de yogourt qui peuvent contribuer à l’obtention d’une flore intestinale saine. Quant à la tisane, elle a pour but de remplacer le thé ou le café après les repas.

 

1- PSYLLIUM
Le PSYLLIUM est surtout recommandé pour assurer la régularité intestinale. Le psyllium nettoie l’intestin et permet de lutter efficacement contre l’intoxication en général.

 

2- RADIS NOIR
en complément avec du Boldo, de l'Artichaut et du Chardon-Marie
Le RADIS NOIR, le BOLDO, l’ARTICHAUT et le CHARDON-MARIE sont 4 plantes qui aident la digestion. Le RADIS NOIR est un stimulant hépatique. Il est utile dans les affections de la vésicule biliaire. L’ARTICHAUT parce qu’il stimule la sécrétion biliaire, permet de lutter contre la constipation. Le BOLDO est une plante cholérétique et un stimulant général. Il est recommandé dans les affections du foie et les troubles digestifs. Quand au CHARDON-MARIE, il renferme un principe actif appelé le “silymarine” qui protège et régénère les cellules du foie.

Autre plante utile: le séné (attention, la plante est efficace, mais également irritante. Ne pas utiliser régulièrement)

 

3- CULTURES de YOGOURT
Les BACTÉRIES LACTIQUES favorisent le développement d’une flore intestinale saine, ce qui contribue à promouvoir la régularité intestinale.

 

En ce qui concerne la constipation, on peut ajuster l’utilisation des produits selon les besoins. Ainsi les personnes qui souffrent de constipation opiniâtre, peuvent procéder selon les directives du tableau ci-dessus et par la suite réduire les posologies selon les besoins.

 

4- BOIRE BEAUCOUP D'EAU

Il est important de boire régulièrement tout le long de la journée, en favorisant l'eau. Le jus naturel d'orange, ou mieux manger une orange chaque jour.

UNE RECETTE MAISON PLUS EFFICACE QUE LE MEILLEUR PRODUIT VENDU EN PHARMACIE

Les chercheurs du Centre Médical de l'Université du Texas ont comparés un laxatif naturel fait "maison" par rapport au meilleur produit vendu en pharmacie. Le remède "maison" est encore plus efficace, exerce une effet positif sur le transit intestinal, sur le cholestérol et coûte beaucoup moins cher!

Découvrez la recette de ce remède dans la section des Amis, cliquez ici

 

 

 


 



 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014