Détente musculaire et relaxation profonde

Une personne stressée est une personne tendue. Toutes pensées négatives, la peur, l’anxiété, l’envie, la colère, la crainte, exercent un effet de tension sur les muscles.

 

Détente musculaire et relaxation profonde

Que vous soyez allongé, assis ou debout, il est facile de faire l’expérience des tensions réparties en différentes parties de votre corps et qui constituent autant de points de perte d'énergie.

Il suffit de se concentrer quelques secondes sur les différentes parties du corps : cou et nuque, visage, dos, les bras et les jambes, l’abdomen, le rythme et la profondeur de votre respiration, et de prendre conscience de ces tensions.

Une personne stressée est une personne tendue. Toutes pensées négatives, la peur, l’anxiété, l’envie, la colère, la crainte, exercent un effet de tension sur les muscles. Ces tensions sont imperceptibles pour la personne stressée, elles sont subies inconsciemment. Mais elles provoquent des effets dévastateurs sur la santé d’un individu. Épuisement physique et nerveux, affaiblissement de l’immunité, détérioration du système cardiovasculaire, etc.

Le massage, particulièrement par effleurement, procure un relâchement des tensions et aboutit à la détente. Cette détente permet de diminuer le niveau d’hormones de stress dans le sang et stimule la production de sérotonine par le cerveau, un agent chimique associé à la relaxation et au sentiment de bien-être.

La technique de relaxation de Jacobson fait appel à la volonté du patient en lui apprenant de prendre conscience de la sensation provoquée par une contraction musculaire de même que celle produite par la détente musculaire.
La relaxation musculaire est un des moyens efficace pour maîtriser le stress et l'anxiété. Le tonus musculaire étant directement sous le contrôle cérébral, il existe une interdépendance entre le degré de tension musculaire et le degré de tension psychologique. La tension musculaire est un bon indicateur de la tension nerveuse.

Le patient guidé par le relaxologue obtiendra une diminution du tonus musculaire, dont l’effet apaisant retentira sur le système nerveux central, particulièrement sur le cortex qui se mettra au repos.
Le calme obtenu par la détente musculaire, en utilisant la méthode de la relaxation progressive des muscles, entraînera automatiquement une grande quiétude physique. Il ne faut pas confondre la relaxation avec le repos ou le sommeil.

La détente doit passer par l’absence de toute contraction musculaire, un état de calme absolu. Certaines techniques de massage (californien ou suédois), permettent d’atteindre un état de relaxation très agréable.


Une technique telle que la Relaxation Psychosomatique procure une détente musculaire profonde et une modification des ondes cérébrales. Ce résultat est obtenu simplement en suivant les instructions du relaxologue qui guidera par la voix le patient dans l’utilisation de la pensée, de la suggestion et de la puissance du mental sur le corps.

L’utilisation de certains sons naturels ou induits électroniquement à certaines fréquences, agit directement sur la fréquence des ondes cérébrales en induisant des états de détente profonde à très profonde de type alpha ou thêta.

Cette méthode de relaxation peut vous aider à apaiser les angoisses et à faire naître un sentiment de bien-être et de profonde détente. Elle peut-être pratiquée facilement chez soi.

 

Information complémentaire

Une détente musculaire profonde, un véritable massage de votre mental à votre corps.
Pour en savoir plus et mettre en pratique immédiatement la relaxation musculaire et profonde , cliquez ici

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017