Enfants ou adultes, le Miracle Mozart

Durant les années 1980 et 1990, des revues scientifiques du monde entier publièrent des études démontrant que la musique transforme la structure du cerveau en développement chez le fœtus.

 

Enfants ou adultes, le Miracle Mozart

Le quotient intellectuel (QI) augmente chez les jeunes enfants bénéficiant d'une instruction musicale régulière.

Une simple séance de 30 minutes de musicothérapie améliore les fonctions immunitaires des enfants et atténue le stress, favorise les échanges sociaux, stimule l'acquisition du langage et améliore la motricité.

A mesure que l'enfant grandira, ses aptitudes sociales et scolaires s'épanouiront grâce à son lien à la musique. La musique pourra refléter ses émotions et lui permettre d'exprimer ce qu'il éprouve.

La stimulation auditive Tomatis

Cette technologie connue sous le nom d'oreille électronique a été développée par un médecin français, le Professeur Alfred Tomatis. Ce grand spécialiste de renommée internationale s'est intéressé sur la relation entre l'oreille, l'audition et le corps durant plus de 30 ans. Selon Tomatis, l'oreille possède trois fonctions qui sont: l'écoute, l'équilibre et la recharge du cerveau. Cet organe est également très important dans le développement du langage et de la perception spatiale.

L'oreille électronique créée par Tomatis utilise des séquences musicales spécialement filtrées, la plupart du temps de la musique de Mozart.

Selon Tomatis, l'oreille a pour fonction de procurer au cerveau la majeure partie de sa charge d'énergie. Il avait également découverts que certains sons fatiguent l'oreille, le cerveau et le corps, tandis que d'autres, au contraire, les stimulent.

La méthode Tomatis a été conçue pour ouvrir l'oreille et le cerveau à une plus grande plage de fréquences soniques. Une méthode qui a donné de très bons résultats dans le traitement d'enfants en difficultés d'apprentissage ou la dyslexie.

Le Professeur Tomatis a beaucoup travaillé avec des enfants souffrant de problèmes psychologiques et de difficulté d'apprentissage, de même qu'avec des adultes et des enfants ayant subi de graves traumatismes à la tête. En traitant leurs problèmes par l'ouïe, il observa que des fréquences et des rythmes de sons différents provoquaient sur l'état de ses patients des effets radicalement distincts. La stimulation par les hautes fréquences semblait recueillir les meilleurs résultats; celles-ci augmentaient les niveaux d'énergie et suscitaient le calme, alors que le son à basse fréquence causait la désorientation.

La magie de Mozart

Tomatis fit une autre découverte lorsqu'il mit en relation ses découvertes sur les effets physiques du son et ce qu'il connaissait de l'embryologie: il constata que la musique de Mozart était particulièrement efficace. Cette musique produit un effet dynamisant très différent de celui que produit la musique d'autres compositeurs.

Il apparut que la musique de Mozart demeure un moyen très efficace pour traiter une grande variété de déficiences auditives et vocales, de même que les handicaps qu'elles entraînent. Selon le Professeur Tomatis, peu importe votre origine ou culture, la musique de Mozart agit avec la même magie! Cette musique possède un pouvoir libérateur, curatif et même guérisseur.

Depuis Tomatis plusieurs chercheurs de différents pays on pu constater cet effet Mozart.

Les rythmes, les mélodies et les hautes fréquences de la musique de Mozart stimulent et nourrissent les régions du cerveau régissant la création et la motivation.

Les battements binauraux

La méthode d'entraînement sonique créée par Robert Monroe utilise des fréquences légèrement désynchronisées pour induire un entraînement sonique. Au moyen d'écouteurs, le méditant est exposé à des fréquences d'entraînement binaurales, afin de synchroniser les hémisphères droit et gauche du cerveau et stimuler l'activité d'ondes favorisant les états méditatifs et de créativité. Il s'agit de la même technique qui est utilisée dans la série du Son Primordial Synchrone.

 

Plusieurs cultures font usage d'instruments traditionnels soniques qui produisent des battements binauraux, comme les bols chantants tibétains et les vases sifflant péruviens.

Cette technique des battements binauraux donne de bons résultats dans les cas de stress, les problèmes émotifs, les difficultés d'apprentissage.

Mozart et sons binauraux, une synergie efficace

De nouvelles techniques sont apparues utilisant la magie de la musique de Mozart, composée de sons et rythmes ayant démontrés des effets positifs, mixés avec des sons de battements binauraux, qui permettent de synchroniser les ondes cérébrales des deux hémisphères et placer le sujet à l'écoute de tels sons dans un état propice de réceptivité et créativité.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle technique et comment se la procurer,
cliquez ici

Références (en anglais):

The Mozart effect
The efficacy of musical emotions provoked by Mozart's music for the reconciliation of cognitive dissonance
Mozart effect, cognitive dissonance, and the pleasure of music
Physicians Who Play Mozart While Performing Colonoscopy May Improve Adenoma Detection Rate

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017