Le pouvoir de santé ou de maladies des eïcosanoïdes, ces hormones que votre organisme produit

Elles contrôlent tous les systèmes hormonaux de l'organisme et pratiquement toutes ses fonctions physiologiques vitales.

 

Le pouvoir de santé ou de maladies des eïcosanoïdes, ces hormones que votre organisme produit

Les eicosanoïdes sont les super-hormones de l'organisme.

Elles sont produites par toute cellule vivante du corps humain. Elles contrôlent tous les systèmes hormonaux de l'organisme et pratiquement toutes ses fonctions physiologiques vitales tels que : système immunitaire, cardiovasculaire, nerveux central, reproductif, etc.

La fonction des eicosanoïdes est de nous garder en vie et en santé, mais elles peuvent également être source de la plupart de nos maladies, lorsque notre alimentation et notre mode de vie provoque un déséquilibre entre elles.

Les eicosanoïdes sont les agents biologiques les plus puissants de notre organisme, elles apparaissent et disparaissent à la vitesse de l'éclair.

Comme toutes les hormones, les eicosanoïdes agissent comme des systèmes de contrôle, mais comme nombre d'hormones elles ont également des fonctions opposées, qui seront la source de bonnes ou mauvaise eicosanoïdes!

Il faut comprendre que rien n'est jamais complètement bon ou mauvais. Tout dépend de la quantité et de l'équilibre. Toute maladie, que ce soit une cardiopathie, un cancer ou une maladie auto-immune, est au niveau moléculaire, la conséquence d'une surproduction de mauvaises eicosanoïdes, particulièrement l'acide arachidonique, et d'une production insuffisante de bonnes eicosanoïdes.
Pour certaines personnes ce déséquilibre signifiera cardiopathie, pour d'autres, cancer, faible résistance aux infections, arthrite ou obésité. Cette liste n'est pas limitative.

En fait la santé pourrait consister en un organisme qui produit PLUS de bonnes eicosanoïdes et moins de mauvaises!
La production et l'activité des eicosanoïdes dans notre organisme sont grandement influencés par notre alimentation, notre mode de vie et la consommation de certains médicaments.

Bienfaits pour la santé de certaines bonnes eicosanoïdes

- Système cardiovasculaire : Elle assure un certain nombre de fonctions cruciales au niveau du système cardiovasculaire. Elle empêche l'agrégation des plaquettes, réduisant de cette façon les risques de formation de caillots sanguins. Elle favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, protège de l'hypertension, assurant une bonne circulation sanguine et prévenant les effets obstruant de l'athérosclérose (on utilise souvent les injections de cette hormone comme traitement, aux hommes souffrant d'impotence). Elle réduit également la production de cholestérol dans le foie.
- Les bonne eicosanoïdes ont également des effets puissants sur le système immunitaire en contrôlant la libération des lymphokines, des substances qui stimulent le système immunitaire. Elles réduisent la prolifération des cellules immunes qui peuvent quelquefois réagir de manière exagérée et s'attaquer aux autres cellules de l'organisme. C'est ce qui se produit lors de maladies auto-immunes (par exemple dans l'arthrite rhumatoïde).
Elles stabilisent et réduisent la production d'histamine ce qui permet de freiner une grande variété de réactions allergiques et réduisent la douleur et exercent un effet anti-inflammatoire. Elles stimulent la production des lymphocytes T, cellules actives de l'immunité.
- Une bonne eicosanoïde exerce également une action au niveau endocrinien en stimulant la production et la sécrétion d'hormones vitales dans les glandes thyroïde, surrénales et hypophyse, incluant l'hormone de croissance. Elle contrôle les neurotransmetteurs qui agissent comme les messagers chimiques du système nerveux. En augmentant l'absorption et la libération de ces messagers, elle réduit le besoin de sommeil et calme la dépression.
- " Elle est également en mesure de jouer un rôle régulateur sur la production d'insuline.
- Au niveau digestif et de l'estomac, une bonne eicosanoïde contrôle et freine la sécrétion d'acides qui pourraient provoquer des ulcères.
- Au niveau respiratoire, elle a un effet apaisant sur les tissus des bronches, aidant à réduire l'intensité des crises d'asthme.
- Son activité anti-inflammatoire a un effet important sur la protection de nombreuses affections allant de l'arthrite en passant par le cancer et l'obésité!
- Système reproducteur : Équilibre la production d'œstrogènes et de la progestérone dont les taux fluctuent constamment pendant la deuxième moitié du cycle menstruel.
- Système immunitaire : Peau, ongles et cheveux : Améliore la qualité du tissu cutané, des cheveux et des ongles.

Effets des mauvaises eicosanoïdes sur la santés

Il faut comprendre que les mauvaises eicosanoïdes ne sont mauvaises que lorsqu'elles sont produites en trop grande quantité, lorsque l'équilibre est rompu.
Lorsque l'alimentation ou la supplémentation apportent les éléments nutritifs indispensables au processus qui mène aux bons eicosanoïdes, il n'y aura pas de problème. Mais dans le cas contraire il risque d'avoir production d'un excès d'acide arachidonique (AA), ce qui constitue un véritable désastre biologique, surtout si votre alimentation est également riche en cet acide AA, ce qui est le cas avec certains aliments.

Pour comprendre l'importance de l'équilibre de ces hormones, prenons l'exemple d'un excès de mauvaises eicosanoïdes qui favorise la formation de plaquettes sanguines et peut conduire à des caillots et à un trouble cardiovasculaire tel que la thrombose. Mais sans ce type de mauvais eicosanoïdes, il y aurait des risque graves d'hémorragie! Tout est dans l'équilibre.

Conclusion

Les effets d'un excès de mauvaises eicosanoïdes sont les risques de thrombose, d'hypertension, d'allergies de tout types, de cancer, de maladies inflammatoires et auto-immune, d'une baisse du système immunitaire et la porte ouverte à de nombreuses maladies infectieuses, une augmentation de la douleur.

Notre mode de vie, particulièrement notre alimentation et éventuellement certains suppléments, détermineront le type d'eicosanoïde qui seront produits en plus grands nombre. Pour maintenir un bon équilibre, garder ou retrouver la santé, une des actions les plus importantes que l'on puisse faire est de favoriser la production de bons eicosanoïdes et favoriser un équilibre positif.

Comment ces super-hormones sont-elles élaborées et comment favoriser les bons eicosanoïdes pour une santé optimale. A lire dans le suite de cette chronique dans la section des membres AMIS. Cliquez ici

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2016