Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

Guérir, selon la naturopathe Hazel Parcells

La Dr Hazel Parcells déclara le jour de ses 106 ans qu'elle n'avait pas de secret de longévité. Selon elle il suffit simplement de comprendre la nature et mettre ses lois en pratique de façon quotidienne.

 

 

Guérir, selon la naturopathe Hazel Parcells

 

Voici donc un petit résumé des lois de la santé telles que les enseignait et les pratiquait, cette remarquable naturopathe.

 

S'autoguérir est une chose que nous pouvons apprendre à faire pour nous-mêmes, mais cela ne doit pas s'arrêter là. L'énergie de la guérison et de l'équilibre doit irradier de nous et toucher les autres, si nous voulons qu'elle soit vraimentefficace pour nous-mêmes.

 

Ceci touche un principe situé au cœur de l'autoguérison naturelle et qui est la compréhension du lien qui unit toutes formes de vie. Nous sommes partie intégrante de la nature, nous représentons la face humaine de la planète, le niveau pensant, la réflexion intellectuelle. La nature étant composée d'un tout, ce que nous faisons pour nous guérir nous-mêmes guérit les autres au vrai sens du terme. L'acte d'aider les autres à guérir est donc une reconnaissance du principe d'unicité de la nature.

 

Cette ligne de pensée va tout à fait à l'encontre de bien des idées actuelles sur la santé, qui placent le corps humain dans les mains des spécialistes médicaux. La vérité est que nos corps sont conçus par la nature comme des mécanismes merveilleusement aptes à se guérir.

 

La maladie

La maladie est une cassure, quelque chose qui se détraque, soit le contraire de l'énergie créatrice, qui elle, construit.

La maladie n'est pas indispensable, elle vient du désordre, de la désorganisation due à un manque de compréhension des principes de la nature.

La première étape sur le chemin de la guérison et du bien-être, c'est l'apprentissage du corps et de la façon dont il fonctionne. Il est nécessaire de s'impliquer dans une démarche personnelle qui débutera par une meilleure connaissance du fonctionnement du corps humain et des lois de la nature.

 

Dans cette recherche d'information sur le fonctionnement du corps humain, essayer de trier ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Beaucoup d'informations sur la santé sont contradictoires ou tendancieuses. Une grande partie de cette information provient des grands fabricants de produits pharmaceutiques ou de laboratoires de recherche financés par cette industrie. Une autre partie de l'information peut provenir des fabricants de suppléments et produits naturels. Toutes ces informations ne sont pas toujours entachées exclusivement de marketing, mais assez pour nous rendre soupçonneux et prudents. recherchons une information de sources indépendantes d'intérêts économiques dans l'industrie de la santé.

 

Observez le fonctionnement de votre organisme. Vous êtes un laboratoire de guérison. la maladie n'apparaît pas comme cela par magie, elle a une cause. Est-ce quelque chose que vous avez mangé, ou que vous n'avez pas mangé?

Le climat? les pollens? un courant d'air froid? quelqu'un? Ou est-ce de la fatigue physique, mentale? Est-ce votre façon de voir le monde, ou les autres, ce jour-là?

Noter les réponses de votre corps à son environnement peut donner la clé des mystères de la mauvaise santé ou du bien-être.

Évitez de donner des noms aux maladies. Le "cancer" est seulement un nom que la science médicale a donné à certaines maladies; de même pour arthrite, lupus, diabète, ostéoporose et toutes les autres maladies du catalogue infini de problèmes de santé bien étiquetés.

Lorsque l'on nomme une maladie, l'esprit ramasse tous les symptômes que la médecine lui a associés, et nous nous retrouvons emprisonnés dans un carcan de noms et de nombres. Il est facile de nommer les sensations de la mauvaise santé, plus facile que de rechercher les vraies causes du déséquilibre, car, dans notre culture, il existe toujours une pilule particulière pour soigner chaque type de symptôme.

 

La guérison

Le défi, pour ceux qui désirent vraiment une santé durable, consiste à échapper aux étiquettes et rechercher les causes. Dans ce but, il vaut donc mieux se contenter de lire l'information concernant le fonctionnement du corps humain et oublier les descriptions qui décrivent les symptômes et les maladies. Ils sont extrêmement suggestifs, ils ont tendance à provoquer ce qu'ils décrivent!

 

Comprendre que la nourriture, qui est la base de la santé, se situe sur plusieurs niveaux, dont le plus évident est le niveau physique. Lorsque nous nous nourrissons correctement, avec des aliments de bonne qualité, nous avons une santé de bonne qualité. Mais ce n'est pas tout. On trouve sa subsistance également dans les domaines émotionnel, mental et spirituel.

 

Revenir à la nature

C'est elle qui nous révèle les principes de l'autoguérison. Ces principes sont pleinement accessibles à qui veut bien ouvrir les yeux pour les voir. Les cycles de la naissance, de la mort et de la renaissance, de l'équilibre et du déséquilibre, du déclin et de la régénération, des saisons, de la lumière et de la nuit, tous sont apparents dans la nature, et font partie de l'autoguérison. Se sentir lié à la nature, c'est rester lié à la santé.

 

Quelques remèdes et leurs vertus, selon Hazel Parcells

 

Ail: Une gousse par jour pour contrecarrer la tension artérielle trop forte. Dès les premiers symptômes d'un rhume, soupe à l'ail, faite avec plusieurs gousses dans du bouillon de poule. Tonique pulmonaire. Diurétique et antiseptique. En cataplasme, pour traiter l'arthrite

.

Amidon de maïs: pour les diarrhées, une demi cuillerée à café dans un verre d'eau; recommencer si nécessaire.

 

Bicarbonate de soude: Une demi cuillerée à café dans un verre d'eau chaude pour neutraliser l'acidité et les aigreurs d'estomac et aider l'organisme à revenir à l'équilibre acido-basique. Contre les nausées, faire tremper les aliments dans une solution comprenant une cuillerée à soupe pour quatre litres d'eau, permet de neutraliser les résidus de rayons X et des radiations dangereuses.

 

Canneberges (airelles d'Amérique du Nord): en sauce avec tous les menus, pour la digestion. Elles contiennent plusieurs enzymes digestives puissantes. Elles réduisent l'accumulation de cholestérol dans les artères. En jus, comme nettoyant et tonique pour les reins.

 

Gingembre: La racine de gingembre fraîche ou en poudre permet d'éviter le mal des transports. Digestif, il stimule l'assimilation. En tisane avec du citron et du miel pour les rhumes et les grippes. Réchauffe l'estomac et stoppe les diarrhées. Il est bon dans les maladies des bronches.

 

Graines de lin: Pour les troubles du côlon, surtout les colites. Moudre deux cuillerées à soupe de graines de lin fraîches dans un moulin à poivre ou à café et les manger avant le coucher. Calment et soignent le tronçon final du côlon. Digestif et laxatif. Elle doivent être moulues fraîches et consommées dans les vingt minutes, car l'attente les rend inefficaces et légèrement toxiques.

 

Huile d'olive (extra vierge, pressée à froid); en cas de sécheresse de la peau, se plonger dans un bain d'eau chaude additionnée de deux cuillerées à soupe d'huile d'olive. Hydrate et lubrifie la peau, réduit les rides. Nourrit naturellement les cheveux et les ongles. Peut dissoudre les calculs biliaires. Abaisse la tension artérielle, retarde le vieillissement, réduit le taux de mauvais cholestérol et augmente celui de bon cholestérol. Combat les maladies et le cancer.

 

Jus de citron: pressé frais le matin dans un verre d'eau, il nettoie la vésicule biliaire et le foie. Il est antiseptique et digestif. Une journée de citron et d'eau purifie et amincit.

 

Persil: en infusion il fait baisser la tension artérielle et agit comme diurétique purificateur des reins et du sang. Dans certains cas il a permis d'évacuer des calculs biliaires. C'est un purificateur du foie. Il désodorise l'haleine. L'utiliser toujours frais.

 

Pomme: contre la constipation, une pomme au coucher avec un verre d'eau. Sur les piqûres de moustique, une tranche de pomme arrête la douleur et favorise la cicatrisation. Elle purifie les viscères et stimule le système immunitaire.

 

Sel: Dans l'hypoglycémie, une demi cuillerée à café dans un verre d'eau chaude. Il permet de lutter contre la sensation de "tête qui tourne" entre les repas, si le taux de sucre dans le sang est trop élevé il redescendra et s'il est trop bas, il remontera. C'est un antidote à l'inconfort causé par la consommation d'excès de sucre; les sucres, comme ceux des fruits frais, contrent l'effet du sel.

 

Vinaigre de cidre: Le vinaigre de cidre est souvent utilisé comme remède par le Dr Parcells. Elle conseillait un tonique pour la digestion composé d'une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau chaude, avant le repas. Elle conseillait également la même préparation de vinaigre de cidre à consommer dès les débuts de symptômes d'un rhume.

Finalement, un bain thérapeutique avec deux cuillerées de vinaigre de cidre pour purifier et adoucir la peau et relaxer les muscles.

 

En conclusion, nous laissons la parole à Hazel Parcells sur sa phisolophie de la guérison:

Chacun d'entre nous peut guérir. Une fois que nous avons déverrouillé les secrets de la nature et que nous nous sommes libérés de la maladie, nous devons aider les autres autour de nous. C'est une loi de la guérison: ce que nous faisons pour les autres, ils nous le rendent. Si nous ne sortons pas de nous-mêmes pour aller aider les autres, le cercle de l'autoguérison ne fonctionne pas. En permettant à ceux qui nous entourent d'appliquer les principes sublimes de la nature sur eux-mêmes, nous assurons l'amélioration de notre propre santé.

A LIRE ÉGALEMENT:

Découvrez en détails quelques techniques et secrets de santé du Dr Parcells. Une journée de désintoxication et oxygénation cellulaire, pour éliminer l'excès de pollution et radiations de l'organisme; oxygéner vos cellules.
Comment réduire en quelques instants les effets du stress, en utilisant ce fruit très commun. Et bien d'autres conseils de sagesse.


A lire dans notre section des Amis sous le titre: Les secrets de santé du Dr Hazel Parcells. Cliquez ici.

Cette chronique contient des extraits du livre Vivre en pleine forme et plus longtemps.
Pour en savoir plus sur la méthode Parcells: www.parcellscenter.com (en anglais)

 

 

 

 


 



 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014