L’huile de krill, un supplément supérieur à l’huile de poisson?

On prête de nombreuses vertus au krill et selon certains chercheurs, ce serait un super-aliment.

 

L’huile de krill,  un supplément supérieur à l’huile de poisson?

Sur la vague des propriétés bienfaisantes des Oméga-3 il est un petit nouveau dans la panoplie des nutriments aux multiples propriétés bienfaisantes pour notre santé.

Le krill, un plancton des mers froides, appelé souvent à tort " petite crevette ", les zoologistes le classe dans la famille des euphausiacés, des petits crustacés vivant en groupes et dont se nourrissent les baleines. Il existerait une quarantaine d'espèces différentes, la plus populaire étant l'Euphosa superba.

On prête de nombreuses vertus au krill et selon certains chercheurs, ce serait un super-aliment. Il est vrai que l'on peut facilement se laisser impressionner par le fait que le krill est l'aliment principal de la baleine qui en consomme plusieurs tonnes par jour.

Dans un premier temps le krill a été suggéré comme une bonne alternative aux huiles de poissons comme source d'Oméga-3, Les poissons riches en Oméga-3 sont des poissons à chaîres grasses et sont souvent atteints d'un degré élevé de pollution aux métaux lourds. Cependant il est utile de préciser que la plupart des suppléments d'huile de poisson, concentrés en Oméga-3, subissent une distillation moléculaire dont le but est d'éliminer pratiquement tous les polluants contenus dans l'huile du poisson. Il faut toujours s'assurer que l'huile de poissons que vous achetez a bien été traitée de la sorte.

Le krill étant à la base de la chaîne alimentaire il est beaucoup moins contaminé que les grands poissons carnivores du haut de la chaîne.

Valeurs nutritives du krill Composé de 70% de protéines, 10% de gras (principalement monoinsaturés) et 14% de minéraux, il contient également de nombreuses vitamines du groupe B de même que les vitamines A, E et D. Il est riche en fer, iode, cuivre, manganèse, chrome, sélénium et zinc.

Oméga-3

La teneur en acides gras oméga-3 du krill est un peu plus faible que celle de l'huile de poisson, mais les phospholipides et antioxydants présents dans l'huile du krill, semblent augmenter sa biodisponibilité et son absorption par l'organisme humain.

Une étude menée par l'Université Mc Gill de Montréal, a démontré que l'huile de krill était de 8 à 10 fois plus efficace que l'huile de poisson, pour abaisser le taux sanguin de cholestérol et augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). Au cours de la même étude, les chercheurs ont également découvert que l'huile de krill abaissait le taux de glucose sanguin de 6% contre seulement 3% pour l'huile de poisson.

Effets sur le syndrome prémenstruel (SPM)

Dans une autre étude réalisée au Canada, les chercheurs ont constaté que l'huile de krill était plus efficace que l'huile de poisson pour soulager et réduire les effets du syndrome prémenstruel.

Anti-inflammatoire

L'inflammation est la composante du système immunitaire qui aide l'organisme à vaincre les bactéries, les virus, parasites et autres envahisseurs. Mais ce mécanisme peut se retourner contre nous et être la cause principale de nombreuses maladies.
L'inflammation chronique est accompagnée par la présence dans le sang d'un marqueur de l'inflammation, la protéine C-réactive (CRP), une molécule produite dans le foie en réaction à l'inflammation.
Une étude, qui a été publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, a découvert que la consommation quotidienne de 300 mg d'huile de krill, durant 30 jours, s'accompagnait par une diminution de 30.9% de la protéine C-réactive et d'une diminution importante de l'inflammation, des symptômes et douleurs accompagnant cette affection.

Une bonne source d'astaxanthine

L'astaxanthine est un antioxydant très puissant de la famille des caroténoïdes. Son action pour lutter contre les radicaux libres peut être jusqu'à 50 fois plus efficace que la vitamine E ou le bêta-carotène.
L'astaxanthine exercerait également une action anti-inflammatoire et stimulerait le système immunitaire.
Une des propriétés les plus intéressantes de l'astaxanthine est son rôle dans la protection et la réparation de dommages de la rétine et de la dégénérescence maculaire.

Comment consommer le krill?

Il existe sur le marché deux préparations différentes à base de krill. La poudre de krill entier séché. Cette forme apporte principalement un supplément de protéines, minéraux et enzymes. Ce n'est pas cette forme de krill qui a été utilisée dans les recherches mentionnées dans cette chronique.
Toutes les études ont été effectuées en utilisant de l'huile de Krill Neptune (NKO).

L'huile de krill est disponible dans les magasins spécialisés en capsules de 500 mg. Elle est plus coûteuse que les huiles de poisson.

Petit rappel : Nous ne vendons aucun supplément naturel. Nous sommes un site web dédié à l'information en santé naturelle.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017