Le LYCOPÈNE et ses bienfaits sur la prostate

Dans la grande famille des caroténoïdes,on reconnaît aujourd'hui que le Lycopène est le plus puissant antioxydant caroténoïdien.

 

Le LYCOPÈNEet ses bienfaits sur la prostate

Le Lycopène ne serait pas seulement utile pour prévenir le cancer de la prostate, il pourrait aussi aider à le traiter.

Qu'est-ce que le Lycopène ?

Le Lycopène appartient à la famille des caroténoïdes. Il s'agit de pigments allant du jaune au rouge que l'on trouve en assez grande quantité dans les végétaux. Il existe plus de 600 caroténoïdes connus. Une vingtaine de ceux-ci se retrouvent dans le sang et les tissus humains.

Le Lycopène est un pigment rouge. On le trouve en bonne quantité dans la tomate. Il est également présent dans le melon d'eau, le pamplemousse rose, la goyave, la papaye, l'orange rouge et l'abricot.

Le Lycopène est un caroténoïde connu depuis longtemps. Il a été isolé pour la première fois en 1873. Mais ce n'est que depuis une dizaine d'années qu'on lui prête de puissantes propriétés antioxydantes.

Le caroténoïde le plus puissant en antioxydants

Parmi les antioxydants connus, dans la grande famille des caroténoïdes, on trouve évidemment le bêta carotène. Bien que ce dernier demeure particulièrement important, on reconnaît aujourd'hui que le Lycopène est le plus puissant antioxydant caroténoïdien.

Comment s'assimile le Lycopène?

Comme les autres caroténoïdes, le Lycopène est liposoluble. Il s'assimile à la façon des corps gras. Il est par conséquent préférable de l'accompagner d'un peu de gras. Dans le cas de la tomate, prise avec un peu d'huile d'olive, son Lycopène s'absorbe mieux.

Il faut ajouter ici que la cuisson de la tomate rend son Lycopène plus facilement disponible à l'organisme. La chaleur défait la paroi des cellules de la tomate, libérant ainsi son Lycopène.

Une fois que le Lycopène est passé dans le sang, il est transporté vers le foie par le système lymphatique. Il est ensuite distribué vers tous les tissus de l'organisme où il peut pleinement jouer son rôle d'antioxydant.

Les nombreux avantages du Lycopène

Comme les antioxydants neutralisent les radicaux libres qui sont impliqués dans de nombreux troubles de santé, on peut comprendre que le Lycopène soit impliqué dans la prévention et même la correction de plusieurs maladies. Le Lycopène est un puissant piégeur de l'oxygène, responsable du stress oxydatif. On sait que ce type de stress est associé à l'augmentation du risque du cancer.

Les études scientifiques sur le Lycopène

Une importante étude épidémiologique, conduite par le Dr Edward Giovannucci de l'École de médecine de l'Université Harvard et réalisée auprès de 48 000 professionnels de la santé, a montré l'importance du Lycopène dans la prévention du cancer.

Les hommes qui consommaient des produits à base de tomates au moins deux fois par semaine, montraient une réduction de 21 à 34% du risque de cancer de la prostate. Chez les hommes qui consommaient dix de ces produits par semaine, la réduction des cas de cancers avancés de la prostate atteignait 53%.

Dans une analyse de 72 études portant sur le Lycopène, analyse publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, le Dr Giovannucci a voulu savoir si le Lycopène était associé à la diminution de l'incidence du cancer en général. Sa conclusion a été la suivante : 57 de ces études montraient une association inverse entre les quantités de Lycopène dans le sang et le risque de cancer. En d'autres mots, plus ces quantités étaient élevées dans le sang, plus faible était ce risque.

Les plus grands bénéfices du Lycopène portaient sur le cancer de la prostate, du poumon et de l'estomac. Le Lycopène apporte également une légère protection dans la prévention du cancer du pancréas, du côlon, du rectum, de l'oesophage, de la bouche, du sein et du col de l'utérus.

Le traitement du cancer de la prostate

Le Lycopène ne serait pas seulement utile pour prévenir le cancer de la prostate, il pourrait aussi aider à le traiter. Une étude impliquait des individus atteints d'un cancer localisé de la prostate. Tous ces individus devaient éventuellement subir une intervention chirurgicale pour l'ablation de la prostate. Dans les trois semaines précédant cette intervention, certains de ces individus reçurent 15mg de Lycopène, deux fois par jour. Les résultats ont montré que cette supplémentation réduisait la prolifération de la tumeur cancéreuse. De plus, on observait chez ces individus une régression de la tumeur, en même temps que celle-ci devenait moins maligne.

Les maladies cardiovasculaires

Le Lycopène est également impliqué dans la prévention des troubles cardiovasculaires. Comme d'autres antioxydants, il empêche les LDL (mauvais cholestérol) de s'oxyder. On sait que les LDL oxydés favorisent l'athérosclérose ou encrassement des artères et peut conduire à l'infarctus du myocarde et à l'accident vasculaire cérébral.

Réduction des méfaits du soleil

Le Lycopène, en combinaison avec d'autres caroténoïdes, diminue les méfaits des rayons ultraviolets sur la peau. On sait qu'un excès d'exposition aux rayons solaires peut endommager les cellules de la peau et même conduire au cancer de la peau.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017