L'importance d'une bonne formule de probiotiques

Les probiotiques favorisent la bonne santé intestinale, ce qui favorise un meilleur système digestif, un système immunitaire performant, une peau saine et bien d'autres avantages pour votre santé.

 

L'importance d'une bonne formule de probiotiques

On appelle probiotiques les bonnes bactéries que l'on peut fournir à l'intestin dans le but de développer une flore intestinale saine.

Le mot "probiotiques" a une signification contraire à celle des antibiotiques. En effet, ces derniers détruisent la flore intestinale, alors que les probiotiques la construisent.

On trouve dans l'intestin, particulièrement dans le côlon, de nombreuses bactéries qui constituent la flore intestinale. Ces bactéries sont de deux types: celles qui sont utiles à l'organisme et celles qui lui sont nuisibles.

La flore intestinale sera dite "saine" si les bactéries utiles à l'organisme se trouvent en plus grand nombre que les bactéries "nuisibles" dans l'intestin. L'équilibre entre ces deux types de bactéries doit absolument privilégier les bonnes bactéries pour que la santé puisse se manifester.

Le yogourt est reconnu depuis des siècles pour ses propriétés bienfaisantes. La consommation de yogourt peut se faire dans sa forme naturelle ou sous forme de capsules de bactéries lactiques. Ces dernières offrent une plus grande concentration de bonnes bactéries et grâce à l'enrobage entérique, leur absorption s'effectue là où c'est le plus efficace soit dans les intestins.

Favoriser le développement d'une flore intestinale saine

La toute première mesure à prendre pour favoriser le développement d'une flore intestinale saine est d'éliminer le plus possible les facteurs qui contribuent à détruire les bonnes bactéries dans l'intestin. Voici quelques-uns de ces facteurs:

- Le recours aux antibiotiques; u les médicaments corticostéroïdiens (à base de cortisone);
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens;
- les laxatifs drastiques et les purgatifs;
- le chlore que l'on trouve dans l'eau du robinet;
- une trop forte consommation de viandes;
- un apport insuffisant en fibres alimentaires;
- la présence des nitrates et des nitrites dans les aliments (viandes de charcuterie, etc.);
- les boissons alcoolisées.

Tous ces facteurs affaiblissent ou détruisent les bonnes bactéries de l'intestin. Celles-ci risquent alors d'être remplacées par des bactéries malsaines.

La présence des fructo-oligo-saccharides

Les fructo-oligo-saccharides sont des hydrates de carbone naturels que l'organisme ne peut pas digérer ou assimiler. Ils sont cependant très utiles pour nourrir les bonnes bactéries qui se trouvent dans l'intestin.

On trouve des fructo-oligo-saccharides dans plusieurs aliments. C'est le cas notamment de la banane, de l'orge, de l'ail, du miel, des oignons, du blé et des tomates. Ces aliments aident donc au maintien d'une flore intestinale saine.

Il est souhaitable également de retrouver des fructo-oligo-saccharides dans les suppléments de bactéries intestinales. Ces hydrates de carbone spéciaux permettent de bien nourrir ces bactéries, de façon à ce que les bactéries demeurent bien vivantes dans les capsules qui les contiennent.

Il est souhaitable également que ces capsules soient enrobées entériquement. Ceci permet aux bactéries qui s'y trouvent d'échapper à la digestion stomacale et de se retrouver intactes dans l'intestin, où elles peuvent proliférer.

Quelles sont les bactéries qui favorisent une flore
intestinale saine ?

On trouve dans l'intestin de nombreuses bactéries pouvant aider à créer une flore intestinale saine. Ces bactéries, telles que mentionnées ci-dessous, devraient normalement se retrouver dans une bonne formule de probiotiques, visant à assainir ou à reconstruire la flore intestinale, ce sont :

- le lactobacillus rhamnosus
- le lactobacillus acidophilus
- le bifidobactErium longum
- le bifidobactErium bifidum
- le lactobacillus bulgaricus
- et le streptococcus thermophilus.

Les bienfaits reliés à une flore bactérienne saine

Lorsque les bonnes bactéries occupent une place prépondérante dans l'intestin, de nombreux avantages pour la santé en résultent. Voici les principaux:

- Corriger les troubles de la régularité intestinale (constipation et diarrhée).
- Améliorer la digestion et l'absorption des constituants alimentaires.
- Favoriser la digestion du lactose en fournissant de la lactase (enzyme qui scinde le lactose en glucose et en galactose).
- S'opposer à la prolifération des bactéries pathogènes dans l'intestin.
- Favoriser la synthèse de certaines vitamines (acide folique, vitamine B12, vitamine K).
- S'opposer aux fermentations et aux putréfactions intestinales.
- Lutter contre la colite et la candidose.
- Augmenter l'efficacité du système immunitaire.
- Neutraliser les substances irritantes qui se trouvent dans l'intestin.
- Augmenter la résistance de la muqueuse du côlon contre certaines substances cancérogènes.

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017