Après le miel et la gelée royale, la propolis est un autre produit miraculeux de l'abeille

La propolis est un puissant antiseptique et antibiotiquequi peut tuer bactéries, virus, éliminerchampignons et levures pathogènes de l'organisme

 

Après le miel et la gelée royale, la propolis est un autre produit miraculeux de l'abeille

Les anciennes civilisations, précolombienne et égyptienne, l'utilisaient déjà il y a plus de 5000 ans

La propolis est fabriquée par les abeilles à partir des résines provenant de bourgeons d'arbres, et autres plantes, recueillies puis modifiés par leurs enzymes.
Les principales essences produisant de la propolis proviennent des conifères (écorce des pins, sapins, épicéas) et de bourgeons de plusieurs espèces tels que les bouleaux, les frênes, des peupliers et autres espèces.

Ces résines sont ensuite mélangées avec de la cire d'abeille, afin d'obtenir une sorte de colle visqueuse. Les abeilles utilisent ce produit comme mortier pour colmater des fissures de la ruche, empêcher le développement de moisissures et pour protéger la ruche des infections.

La couleur et les propriétés naturelles et la composition biochimique de la propolis varient en fonction de sa provenance géographique. Pour certains, la propolis de l'Europe de l'Est serait la plus active, pour d'autres ce serait celle provenant du Brésil, mais selon des recherches récentes, dans l'ensemble elles ont les mêmes propriétés, peu importe l'origine. C'est même une caractéristique qui étonne et fait l'admiration des scientifiques qui étudient la propolis, cette universalité des propriétés médicinales d'un produit dont les composés peuvent varier selon la région et l'habitat des abeilles.

La propolis contient plus de trois cents composés biochimiques, incluant de nombreuses vitamines, minéraux et polyphénols. Elle contient notamment de l'acide cinnamique, qui possède par ailleurs des puissantes propriétés antiseptiques et antifongiques, que l'on retrouve également dans la cannelle (qui est également un puissant antiviral). L'acide cinnamique a été utilisé par d'anciennes civilisations comme médecine ou pour le processus de momification, depuis des millénaires (Égyptienne, Précolombienne).

La propolis est un puissant antibiotique qui peut tuer la bactérie H. pylori, impliquée dans l'ulcère gastrique et la colite. Elle est efficace pour lutter contre l'acidité gastrique et les inflammations de l'intestin et du côlon. Elle favorise la santé de la microbiote intestinale en réduisant les bactéries pathogènes et favorisant les bactéries probiotiques.

Elle vient à bout du fameux Staphylococcus aureus qui est résistant à l'antibiotique méticilline (SARM, en anglais MRSA pour Methicillin-resistant Staphylococcus aureus). Cette bactérie est couramment appelée "Staphylocoque doré". La propolis agit donc comme un puissant antibiotique, sans perturber la flore intestinale (microbiote), contrairement aux antibiotiques courrants.

C'est également un puissant antiviral et antifongique, très efficace contre différentes souches de Candida (Albican, Glabrata, Krusei).
Il semblerait qu'elle possède également des propriétés anticancéreuse, en provoquant l'apoptose, le suicide de la cellule cancéreuse.

De plus, la propolis est anti-inflammatoire et anestésiante. On peut l'utiliser à la fois pour guérir une infection, réduire l'inflammation et la douleur.

La propolis est utile pour lutter contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, les maux de gorge, la toux, les rhumes et prévenir les bronchites, les pharyngites, les otites et les sinusites.
On l'utilise également  contre les stomatites, gingivites et infections dentaires (elle agira à la fois sur l'infection, l'inflammationet la douleur).
 Enfin, en usage externe, on l'emploie en dermatologie pour assainir et cicatriser les plaies, traiter les mycoses.

Une récente étude au Japon, publiée dans Agricultural and Food Chemistry laisse entrevoir la possibilité que la propolis favorise la repousse des cheveux. Selon les chercheurs, la calvitie est souvent la cause d'un état inflammatoire, et comme la propolis possède des propriétés anti-inflammatoires et antifongique, cela pourrait expliquer les résultats positifs observés lors de cette étude sur des souris.

Lorsque l'on se procure de la propolis, il faut s'assurer de sa pureté. Dans la ruche elle est mélangée avec de la cire et on peut y retrouver un peu de pollen. Recherchez un produit le plus pur possible, contenant le plus haut pourcentage de propolis (on en trouve de plus de 90%). Elle est disponible sous forme de teinture-mère, dans une base d'alcohol ou de glycérine, en spray, en tablettes et en gélules.

Pour traiter un mal de gorge ou un problème dentaire (inflammation et douleur), on utilisera un spray (2 à 3 applications, deux ou trois fois par jour) ou une plaquette à mâcher.
Pour tout autre problème interne, sous forme de liquide ou teinture-mère, quelques gouttes (selon les recommandations du produit) également deux ou trois fois par jour.
En tablettes ou plaquettes, mâcher 10 g deux à trois fois par jour.

Contre-indication: Comme pour toute plante, les femmes enceintes ne devraient pas utiliser ce remède.
Toute personne souffrant de problème d'allergie au pollen, aux fleurs, au miel, ne doit pas consommer de propolis.

Références: Biological activity of bee propolis in health and disease

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017