Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

Le psoriasis: 8 conseils pour le vaincre naturellement

Pour la naturopathie, le psoriasis comme dans toutes les autres maladies de la peau, est fortement influencé par un organisme chargé d'impuretés, ce qui affecte le système immunitaire et l'organisme qui cherche à se débarrasser par lui-même, à travers la peau, des résidus, des toxines accumulées.

 

 

Le psoriasis:
8 conseils pour le vaincre naturellement

 

Cette affection touche plus d'un million de canadiens et reste encore assez mystérieuse pour la science.

 

En médecine classique on aurait de plus en plus tendance à la placer dans la catégorie des maladies auto-immunes. Le facteur héréditaire est également mentionné, mais moins de 30% des personnes atteintes ont des antécédents familiaux où l'on retrouve les cas de psoriasis.

La maladie se caractérise par un grave trouble des cellules de la peau. Celles-ci se renouvellent normalement tous les 30 jours, le temps nécessaire pour les cellules de se déplacer des couches plus profondes de la peau jusqu'à la surface. Dans le psoriasis, les cellules atteignent la surface de la peau en 3 jours, ce qui provoque des plaques rouges parfois accompagnées de prurit. Dans certains cas, plus rares, il peut y avoir également inflammation articulaire.

Pour la naturopathie, le psoriasis comme dans toutes les autres maladies de la peau, est fortement influencé par un organisme chargé d'impuretés, ce qui affecte le système immunitaire et l'organisme qui cherche à se débarrasser par lui-même, à travers la peau, des résidus, des toxines accumulées.
Si ce processus de nettoyage est interrompu ou supprimé, par des pommades ou des onguents, l'organisme sera de plus en plus infecté et il peut en résulter de graves désordres organiques.


Ceci parce que les toxines que l'organisme voulait rejeter à l'extérieur du corps sont refoulées à l'intérieur de celui-ci, et cela produira tôt ou tard d'autres désordres organiques, entre autres: rhumatisme, arthrite, bronchite, tumeurs, etc.

 

8 conseils pour vaincre naturellement le psoriasis

 

1 Faire une cure de désintoxication:
Cette cure se fait à l'aide de jus de fruits ou de légumes, et aussi avec les plantes dépuratives. Tous les jus alcalinisant sont recommandés. Il faut pour ceci choisir surtout des fruits peu acides tels que: melon, banane, pomme douce, raisin sucré. Quant aux légumes, on recommande surtout les jus de carotte, de betterave, de chou ou de céleri. On peut aussi faire un jeûne de quelques jours. Il est préférable de suivre ce jeûne dans une maison spécialisée.
2 Éviter la constipation:
Il faut avoir soin de consommer des fibres, de boire suffisamment d'eau (minimum 1 litre par jour) et de faire de l'activité physique, surtout de type abdominal.
3 Alimentation:
Les personnes qui souffrent de psoriasis auraient intérêt à manger davantage de fruits et de légumes et réduire à une consommation minimum ou nulle, la viande rouge, les charcuteries et les hydrates de carbone raffinés (pain, pâtes, céréales) remplacez les par des grains entiers ou mieux encore éliminez-les complètement. Au minimum éliminez les aliments contenants du gluten (blé, avoine, orge, seigle), en effet les maladies auto-immunes sont favorisées par ce genre de diète. Attention au sucre blanc, au café, à l'alcool. Favorisez le poisson, particulièrement le saumon, les sardines, le maquereau. Consommez des aliments fermentés riches en probiotiques.
4 Protifer de l'ensoleillement:
Il n'y a rien de mieux pour les personnes qui souffrent de psoriasis que l'ensoleillement. Ce fait s'explique par les propriétés alcalinisantes du soleil. Il convient donc de prendre suffisamment de soleil, en évitant toutefois les coups de soleil, même légers. Comme l'ensoleillement n'est pas toujours praticable sous notre climat, on peut recourir aux lampes solaires (UVA) durant la saison froide. Ce sont surtout les parties atteintes qu'on doit exposer aux rayons ultra violets, mais comme toute la surface cutanée du corps peut profiter de ces rayons, aussi bien généraliser l'exposition au corps entier.
5 Prendre des bains à l'eau de mer:
Les bains dans l'eau de mer conviennent aux personnes atteintes de psoriasis. Comme la mer n'est pas à la portée de tous, on peut avantageusement utiliser le sel de mer qu'on ajoute à l'eau du bain. On peut ajouter aussi à l'eau du bain, du vinaigre de cidre dans le but de redonner à la peau son pH normal.
On peut également appliquer des compresses d'eau de mer ou d'algues marines (on trouve dans les commerces spécialisés en produits naturels, des algues en sachets de toile, qui sont parfaites pour cet usage).
6 Éviter les savons qui débalancent le pH:
On doit plutôt utiliser un savon au pH légèrement acide. On peut se frictionner sous la douche avec une brosse douce ou un gant de crin.
7

Utiliser les plantes et suppléments:
Certaines plantes conviennent bien dans le traitement du psoriasis, soit en application topique sous forme de crèmes, soit sous forme de gélules en usage interne.

Particulièrement les plantes qui ont une action sur le foie, telles que le radis noir, l'artichaut, le boldo et surtout le chardon-Marie.

Une crème contenant de la camomille, de l'aloès, du millepertuis et de l'hamamélis, contribuera à humidifier la peau et soulager l'inflammation de même que les démangeaisons. Le vinaigre de cidre peut également être utilisé en application externe de même qu'être consommé à raison d'une cuillère à table pour un verre d'eau. Boire une à deux fois par jour.

Des suppléments d'huile de poisson riches en Oméga-3, d'huile d'Onagre (pour sa richesse en acide gamma-linolénique) et des capsules de yogourt pour les probiotiques.

Du côté des vitamines, des suppléments de vitamine A (10.000 U.I par jour ou de bêta-carotène (25.000 U.I. par jour), de la vitamine C (1000 mg par jour), de la vitamine E (400 U.I. par jour), de la vitamine D (400 U.I. par jour) un supplément de vitamines du groupe B (50 mg) et du zinc (50 mg par jour pendant 3 semaines et ensuite réduire à 1 jour sur deux pendant 2 semaines).

8 Gérer le stress.
Les facteurs émotifs et le stress exercent une grande influence sur l'apparition et l'évolution du psoriasis. Toutes techniques de contrôle mental et de relaxation contribueront à améliorer cette affection. Des techniques d'étirements, la pratique de la respiration profonde, et même une simple marche à la campagne ou en forêt, contribuera à réduire le niveau de stress.

 

Les médecins considèrent que l'on ne peut guérir complètement du psoriasis. Il peut y avoir une accalmie de plusieurs mois et brusquement le mal réapparaît. Le naturopathe, au contraire, considère que les modifications au mode de vie, l'utilisation des suppléments et de certaines plantes et finalement le contrôle su stress par des techniques appropriées permettront de réduire considérablement les effets désagréables de cette maladie et même dans de nombreux cas de la vaincre.

 

 


 



 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014