Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

Le repos: facteur essentiel de santé

Il ne faut pas oublier que c'est le manque de repos et la baisse de l'énergie nerveuse qui sont à la base de nombreux problèmes de santé, entre autres de la fatigue chronique, qui est aujourd'hui médicalisée.

 

 

Le repos: facteur essentiel de santé

 

 

Lorsque l'on parle de repos en naturopathie, cela signifie toutes les formes de repos.

 

 

 

 

Repos mental :
Éviter toutes causes de dérangement, d'énervement, de soucis, de dispute, de haine, de colère, de rancune, de ressentiment, de même que tout effort intellectuel soutenu et intense.

 

Repos verbal :
Le bavardage inutile et prolongé, les paroles vides fatiguent et épuisent. Le silence peut être créateur et formateur.

 

Repos sensoriel :
Tout ce qui excite les sens, peut-être une cause de fatigue. Visionnement de film ou de programmes à contenu violent. Violence dans les sports, pollution par le bruit, etc.

 

Repos physique :
Il faut prendre chaque jour le sommeil nécessaire pour se lever le matin plein d'énergie. Il est bon de prendre l'habitude de prendre de petites siestes (5 à 10 minutes) ou encore mieux de relaxation ou méditation.

Lorsque l'on manque de sommeil, on peut reprendre le sommeil perdu mais traîner au lit en fin de semaine jusqu'à 11 heures du matin, n'est pas du repos. Il est préférable de se lever, de prendre un bon petit déjeuner et de prendre un temps de repos et de relaxation d'une vingtaine de minutes un peu plus tard dans la journée.

 

Repos sexuel :
Les abus existent également dans la sexualité. Combien d'hommes se retrouvent impuissants, ou presque, vers la quarantaine. Il faut en rechercher les causes dans un mode de vie malsain et dans les excès sexuels qui constituent souvent pour l'homme un gaspillage des forces vitales.

 

Repos digestif :
Il faut éviter les excès alimentaires qui surchargent l'estomac, causent de la fatigue digestive et par le fait même, une dépense d'énergie inutile. Il faut éviter les mets indigestes et riches en gras saturés d'origine animale. Éviter également l'abus des féculents à base de farine blanche raffinée. Le café, particulièrement consommé en excès, de même que l'alcool, favorisent l'accumulation de résidus toxiques dans l'organisme.

 

Les tueurs d'énergie

Pour se reposer, il est normal d'éviter les causes de la fatigue qui sont:

 

Tous les excès qui exigent une grande dépense de force vitale
Le stress · Les excès de table
L'habitude de vouloir reprendre des forces en prenant des stimulants
L'alcool
Le surmenage
Les carences alimentaires
L'abus des médicaments tranquillisants, anti-inflammatoires, antibiotiques, cortisone, aspirine, amphétamine qui amène à dépasser la limite de ses forces

 

Règles à suivre pour augmenter son énergie

La solution dans le cas des gens dont l'organisme fonctionne au ralenti à cause du manque de repos, de la fatigue, du surmenage, implique les réformes suivantes :

 

S'accorder les heures de sommeil nécessaires (soit 8 heures en moyenne).
Faire une petite sieste de maximum 15 minutes en milieu de journée, après le repas du midi
S'accorder de petites périodes de relaxation ou de méditation durant la journée.
(Apprendre une technique de relaxation psychosomatique.) cliquez ici
Apprendre à mieux contrôler son stress (ici encore, la relaxation psychosomatique sera le meilleur moyen de repos et de récupération d'énergie).
Avoir une saine alimentation en ayant soin de prendre 3 repas équilibrés par jour.
Prendre le temps de déjeuner le matin (c'est le repas le plus important de la journée).
Compléter son alimentation par des suppléments alimentaires.
Faire des exercices modérés.
Évaluer ses habitudes de vie.

 

Suppléments recommandés :

 

Vitamine C
Elle renforce le système immunitaire, offre une protection contre les microbes et permet de combattre la fatigue (prendre de 500 à 1000 mg par jour).

 

Complexe de vitamines B
Plusieurs vitamines du complexe B sont impliquées dans la production de l'énergie par l'organisme. Comme ces vitamines travaillent en synergie, il faut tout le complexe B. (Prendre sous forme de comprimés de force 50, un comprimé par jour).

 

Calcium, magnésium avec vitamine D et zinc
Le calcium et le magnésium contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. Le zinc tonifie le système immunitaire et la vitamine D assure une meilleure utilisation du calcium et du magnésium. (Prendre, chaque jour, un comprimé contenant 375 mg de calcium, 175 mg de magnésium, 135 U.I. de vitamine D et 10 mg de zinc)

 

Formule d'ampoules aux ginseng et autres plantes adaptogènes (ashwaganda, rhodiola, maca, éleuthérocoque, etc.)
Ces ampoules permettent de revigorer l'organisme. Elles sont excellentes dans tous les cas ou l'organisme a besoin d'un peu d'aide pour fonctionner normalement. (Prendre une ampoule par jour).

 

Conclusion

Le repos est une condition essentielle à une bonne santé. C'est le meilleur moyen, avec une alimentation équilibrée, de refaire l'énergie nécessaire au bon fonctionnement du physique et du mental. Un des meilleurs moyens de procurer un repos réparateur à l'organisme est de pratiquer régulièrement une technique de relaxation psychosomatique.
Ces techniques sont disponibles dans notre Centre de Contrôle du Stress Virtuel. Cliquez ici

 

Un mode de vie adéquat, la pratique modérée d'exercices, la consommation de certains suppléments de vitamines, plantes et minéraux, aideront l'organisme à mieux utiliser et à préserver le plus possible l'énergie disponible.

 

 

 


 



 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014