Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

La sinusite

La traiter en douceur par les soins naturels.

 

 

La sinusite

 

 

La sinusite est un problème qui affecte une bonne partie de la population. La sinusite fait partie des problèmes d'allergies.

 

La sinusite est un problème relativement facile à traiter par les méthodes naturopathiques. On sait que la sinusite est assez désagréable à subir. Le nez est obstrué par le mucus, de même que la gorge. Malgré le fait de se moucher, cela ne règle pas le problème. La chirurgie ne pourra éliminer la cause du problème. La médecine dans le cas de la sinusite offre une multitude de médicaments et de traitements, mais tous ces moyens sont anti-symptomatiques et temporaires. Au mieux, ils peuvent momentanément soulager mais parfois ils aggravent la situation.

 

La médecine offre une multitude de médicaments et de traitements

 

les gouttes nasales
les antalgiques
les anti-inflammatoires
l'aspirine
les inhalateurs
les ponctions
les antibiotiques
l'analyse des mucosités
les antihistaminiques
les irrigations nasales
les décongestionnants
le lavage des sinus
les vasoconstricteurs
les rayons X des sinus
les corticostéroïdes (cortisone)
la mise en place de drains
les radiographies, dans le but d'identifier les sinus atteints
il y a aussi l'ouverture chirurgicale des sinus (quand rien n'a fonctionné).

 

Les médicaments traitent les symptômes, mais ne sont d'aucune utilité pour éliminer la cause du problème qui est surtout d'ordre alimentaire. Il faut à ce sujet exclure de l'alimentation les aliments fautifs. Ce n'est qu'à cette condition que l'on pourra traiter ce problème.

 

Les aliments qui peuvent favoriser l'apparition de la sinusite Il faut avant tout éviter les aliments formateurs de mucus qui sont impliqués dans la sinusite.

 

Il faut réduire la consommation de lait, de produits laitiers et la crème glacée pendant les périodes de fortes congestions nasales. Par la suite, on peut prendre ces aliments avec modération.
Il faut éviter les pâtes alimentaires avec sauces crémeuses.
Le sucre, les friandises, le sucre à la crème, le chocolat.
Les boissons gazeuses
Les tartinades, les confitures.
Les desserts sucrés, les pâtisseries enrobées de sucre, gâteaux, beignes.
Aliments à éviter durant les fortes congestions nasales
Les farineux avec les sucres.
Les aliments congelés avec sauce épaisse " Frites, fromage et sauce B.B.Q.
Les charcuteries (parce qu'elles contiennent des nitrites et des nitrates).
Hamburgers, hot dogs, frites.
Les oeufs frits avec bacon (on peut manger des oeufs sous forme d'omelette).
Les aliments en conserve chimifiés et dénaturés.
Le pain blanc, le riz blanc.
Les fritures, les aliments gras, le lard.
Les plats en sauce et toutes les sauces grasses.
Les condiments et les assaisonnements (épices, sel, poivre, vinaigre).
L'usage de stimulants, café, thé.
La consommation d'alcool.

 

Des changements dans la façon de s'alimenter s'imposent.
Il est inutile de vouloir traiter la sinusite si on alimente constamment la source du problème c'est-à-dire si on continue de manger des aliments qui irritent les tissus et qui favorisent la production du mucus. Il faut aussi éviter tous les abus alimentaires de même que le tabac qui irrite les muqueuses.

 

Quelques conseils :

 

1 La vapeur d'eau aide à décongestionner les sinus. On fait chauffer de l'eau dans une bouilloire. On amène l'eau à ébullition. On verse l'eau dans un bol. On respire la vapeur qui se dégage du bol durant au moins cinq minutes. (Voir fumigations au bas de cette page)
2 Dans la maison, il est sage de recourir aux bienfaits d'un humidificateur. Lorsque l'air est trop sec, les sinus peuvent s'irriter et produire plus de mucus. Le taux d'humidité d'une maison devrait être tenu autour de 50%.
3 Ne pas hésiter à se moucher fréquemment. Cette pratique permet d'éliminer le mucus qui s'est formé dans les voies respiratoires supérieures. Lorsque ce mucus est délogé régulièrement, il risque moins de s'infecter et ainsi de compliquer le problème de la sinusite.
4 Lorsqu'on nage dans une piscine où l'eau est chlorée, il convient d'utiliser un pince-nez. Le chlore contenu dans l'eau est irritant pour les voies respiratoires. Il contribue à les irriter et peut accentuer sérieusement la sinusite en forçant les muqueuses à produire plus de mucus.

 

Symptômes indiquant la sinusite Il existe un grand nombre de symptômes pouvant indiquer la sinusite. Voici la liste des principaux:

 

Un rhume qui dure plus de 10 jours;
Des maux de dents;
Un écoulement postnasal;
Un mucus épais et coloré;
Des douleurs à la figure, principalement lorsqu'on se penche vers l'avant;
Des maux de tête; Une perte de l'odorat ou du goût;
De la mauvaise haleine; Une douleur lors de la mastication;
Une toux persistante; De la fatigue;
Les joues enflées; De la fièvre;
Des crises plus fréquentes d'asthme.

 

Traitement naturel suggéré :

Application de compresses froides

Le but de ces compresses est de décongestionner les muqueuses et de permettre de respirer plus facilement.

 

1 Placer dans une petite serviette humide deux cubes de glace
2 Appliquer directement sur la peau, de chaque côté du nez, chaque cube de glace en utilisant la serviette pour les retenir.
3 Au bout d'une minute environ déplacer les cubes sur les joues près du nez, et garder encore pendant une minute.
4 Promener ensuite les cubes au-dessus des sourcils et garder encore une minute environ.
5 Reprendre l'application de chaque côté du nez et conserver pendant le même temps. Déplacer les cubes en suivant le même ordre.

 

Faire au moins 2 cycles complets d'applications. Ce traitement peut-être répété plusieurs fois par jour selon les besoins, de façon à garder les sinus dégagés. Pour mieux dormir, on peut répéter les compresses froides durant la soirée, une fois en début de soirée et une autre fois avant le coucher. Ceci permet le dégagement des sinus et favorise un meilleur sommeil.

 

Suppléments recommandés :

Bêta carotène : Le bêta carotène se transforme en vitamine A dans l'organisme. Cette vitamine contribue à éclaircir le mucus et améliore le fonctionnement de toutes les muqueuses, y compris celles du nez et de la gorge.

 

Vitamine C : La vitamine C est un tonifiant du système immunitaire. Elle peut éviter les conséquences fâcheuses de l'inflammation. Il faut cependant en prendre de 1000 à 3000 mg par jour pour obtenir cet effet.

 

Magnésium : Le magnésium, sous forme de glucoheptonate de magnésium, aide l'organisme à mieux résister aux infections.

 

Ail : L'ail, sous forme de comprimés sans odeur, agit comme un purificateur naturel des voies nasales et des sinus.

Échinacée : Il s'agit d'une plante qui tonifie le système immunitaire et qui permet de lutter efficacement contre toutes les formes d'inflammation.

 

Plantes utiles :

Le plantain et le thym (sous forme de gélules ou tisanes)
Sous forme de fumigations : huile essentielle d'eucalyptus, thym et lavande (3 gouttes de chaque dans un bol d'eau bouillante; respirer la vapeur en se couvrant la tête d'une serviette. Durée : de 10 à 15 minutes.

 

 

 


 



 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014