Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

Prévenir et guérir les lithiases biliaires (pierres dans la vésicule)

Rien qu'en Amérique du Nord il y aurait plus d'un million de personnes atteintes de pierres à la vésicule. La plupart de ces personnes ignorent leur condition.

 

 

Prévenir et guérir les lithiases biliaires (pierres dans la vésicule)

 

 

La vésicule biliaire est un petit sac musculaire, qui constitue une ramification du canal cholédoque, le conduit qui mène la bile du foie à l'intestin.

 

 

La bile s'accumule dans la vésicule et s'y concentre afin d'être versée en doses mesurées dans l'intestin pour aider à la digestion des graisses.

La concentration de la bile peut-être excessive et former des pierres (appelés également calculs) 80% sont constituées de cholestérol et 20% sont constituées de calcium.

Rien qu'en Amérique du Nord il y aurait plus d'un million de personnes atteintes de pierres à la vésicule. La plupart de ces personnes ignorent leur condition.

 

La médecine moderne n'a d'autre traitement que l'opération qui consiste en l'ablation complète de la vésicule biliaire. Selon de nombreux naturopathes, près de 85% de ces ablations, ne seraient pas nécessaires, des soins alternatifs pouvant éliminer naturellement les pierres.
Cependant dans 15% des cas, les pierres sont de taille trop importante pour pouvoir être éliminées naturellement, et l'opération est la seule option raisonnable. Il est donc important de s'assurer de la taille des pierres présentes, avant de décider d'entreprendre un traitement naturel ou de subir une opération. Cela se fait au moyen d'une échographie.

 

Les pierres présentes dans la vésicule biliaire peuvent être aussi fines que le sable et aussi grandes qu'une balle de golf!

Comme nous l'avons mentionné, nombreuses sont les personnes ignorant souffrir de pierres à la vésicule.

 

Les symptômes :

Dans la plupart des cas le ou les symptômes se manifestent sous forme de douleur sous les côtes, du côté droit, dans la zone du foie; cette douleur peut irradier jusqu'au dessus de l'épaule et atteindre le milieu du dos, dans la région du rein droit. On peut également ressentir une douleur qui semble transpercer l'abdomen. Lorsqu'il y a fortes nausées et envie de vomir ou des vomissements, une sensation de frissons, un teint jaunâtre ou le blanc des yeux jaunes, en cas de présence d'un ou de plusieurs de ces symptômes, il faut consulter en urgence.

 

Comment prévenir les pierres à la vésicule :

Les femmes sont particulièrement atteintes de cette affection, surtout lorsqu'il y a un excès de poids, ou lors d'une perte de poids trop rapide. L'alimentation joue évidemment un rôle préventif très important. Éviter les graisses saturées et s'assurer d'un bon contrôle du cholestérol qui constitue la matière première de 80% des pierres de la vésicule.

 

Graines de lin moulues :
2. c. à table de graines de lin moulues par jour. Par leur richesse en acidce linoïque, les graines de lin favorisent la fluidité des gras circulant dans le système hépatique. Elles aideront à prévenir les calculs biliaires et même les dissoudre.
La lécithine :
Dans le foie, la lécithine permet de mieux métaboliser les matières grasses. Elle contribue notamment à limiter les risques de dégénérescence du foie en permettant la mobilisation des dépôts de gras qui se trouvent dans cet organe. La lécithine contribue à liquéfier le cholestérol présent dans la vésicule biliaire. La lécithine peut-être achetée en granules dans les magasins d'aliments naturels. Elle peut alors être consommée avec des céréales ou tout autre aliment. On peut également se procurer des gélules de lécithine.
Mangez des noix :
Une étude de Harvard a démontré que les personnes consommant 150g de noix par jour, présentent un risque de 25% inférieur de souffrir de pierres dans la vésicule biliaire. Ce serait la richesse des noix en acides gras essentiels qui favoriseraient le contrôle du taux de cholestérol dans le sang.
La vitamine C :
Les femmes présentant un haut niveau de vitamine C dans le sang présentent un risque de 50% moins élevé de souffrir de pierres dans la vésicule biliaire, selon de récentes recherches. La dose gagnante serait de 2000 mg par jour.
Consommer suffisamment de fibres :
On connaît la propriété des fibres à réduire le taux de cholestérol dans l'organisme. Comme celui-ci est responsable de 80% des pierres formées, une consommation élevée en fibres contribue à prévenir le risque de formation de pierres.
Le chardon Marie :
Cette plante stimule la fonction hépatique et contribue également à réduire le taux de cholestérol.

 

Éliminer naturellement les petites pierres :

Les naturopathes utilisent généralement l'huile d'olive et le jus de citron pour éliminer naturellement les pierres de la vésicule biliaire. Il y a plusieurs techniques, selon le même principe. Voici une de ces techniques :

 

Une heure avant le coucher, mélanger ¼ de tasse d'huile d'olive avec ¼ de tasse de jus de citron. Boire le mélange.
Ensuite boire une tasse de tisane de cascara sagrada.
Étendez-vous en vous plaçant sur votre côté droit, pour une durée de 30 minutes.
Le matin, vérifiez si vos selles contiennent de petites pierres de couleur verdâtre. Si c'est le cas, vous avez éliminé des pierres de votre vésicule.

 

Vous pouvez répéter l'opération durant 2 ou 3 jours. Suivre une diète riche en légumes, et boire des jus verts (boissons riches en chlorophylle, jus d'orge vert, etc.)

 

Précautions :
Avant de procéder à ce traitement, assurez-vous par un diagnostic médical que vous ne souffrez pas de la présence de pierres de trop grande taille. Idéalement ce traitement naturel devrait être pratiqué sous la supervision d'un praticien de santé formé aux méthodes naturelles.

 

 

 


 



 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014