Le stress : un facteur de vieillissement prématuré

Il n'existe plus aucun doute aujourd'hui que le stress favorise et accélère le vieillissement.

 

Le stress : un facteur de vieillissement prématuré

Le Pr Hans Selye disait " Le stress est l'équivalent d'un phénomène d'usure de l'organisme ".

Cette usure est d'autant plus importante et plus précoce que la dose de stress est plus grande et plus rapidement cumulée. Le stress est déterminé plus par la dose totale de stress et d'usure que par le temps écoulé.

Il existe une différence entre l'âge chronologique d'une personne, qui dépend de la date de naissance, et l'âge physiologique, qui dépend de l'état physique réel d'une personne, ce que l'on nommerait " l'âge des artères " qui lui, dépend de la vitesse de l'usure et est déterminé par le mode de vie de la personne.

Certaines personnes paraîtront, et seront biologiquement, plus vieille que leur âge, si leur rythme de vie a été moins équilibré et si leur stress a été mal contrôlé, mal géré.

La jeunesse dépend du capital d'énergie disponible et d'adaptation. La diminution de ce capital de réserve conduit au vieillissement, à la vieillesse et à la mort.


Ce capital de départ est donné à la naissance et programmé génétiquement. Il sera consommé tout au long de l'existence par les exigences d'adaptation.


Hans Selye comparaît cela à un compte en banque dont le capital s'appauvrit selon la vitesse et la valeur des prélèvements.

Chaque stress, et plus particulièrement l'échec, la frustration, la contrainte, détermine une usure et laisse une cicatrice chimique indélébile, résultant de l'accumulation dans les tissus des sous-produits des réactions chimiques et métaboliques qu'il a provoquées.

Ces déchets métaboliques se déposent sur les artères, les articulations, le tissu élastique de la peau, le cristallin, etc. favorisant la perte de l'élasticité, le durcissement et le vieillissement des tissus.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le repos observé après une période de surmenage ne compense pas l'énergie de réserve consommée et puisée dans ce capital de base; il permet uniquement de reconstituer des réserves superficielles disponibles immédiatement.

D'un point de vue physiopathologique, le stress, par l'intermédiaire de l'adrénaline sécrétée, libère des acides gras dont une partie se dépose sur la paroi des artères qui s'épaissit, durcit et perd de son élasticité; le calibre des vaisseaux diminue, de même que l'irrigation et les échanges tissulaires. L'agrégation plaquettaire est également favorisée par le stress et sera elle-même responsable de petites thromboses artérielles qui compliqueront la vascularisation et l'oxygénation des tissus. L'élasticité artérielle est un reflet du vieillissement artériel et par extension du vieillissement en général.

Actuellement les maladies dégénératives liées au vieillissement prématuré sont plus fréquentes.
Le vieillissement prématuré est particulièrement présent chez les personnes exerçant une profession ou le stress psychologique est important et répété.

Les personnes qui dominent leurs frustrations, qui aiment leur travail, qui savent trouver l'équilibre entre travail, activité physique, loisirs, vie affective et familiale vivent mieux et plus longtemps que ceux dont l'existence n'est que frustrations et contraintes permanentes.

Le déséquilibre alimentaire, les régimes hypercaloriques, riches en graisses saturées et en sucres raffinés, le tabagisme et l'alcoolisme, sont également des facteurs importants de stress et de vieillissement.

Comment se protéger des effets du stress?

De très nombreuses études ont été faites sur les effets du stress et la manière de s'en protéger. Une bonne maîtrise du stress et un bon mode de vie, basé sur une saine alimentation, la pratique régulière d'un exercice tel que la marche et la pratique d'une technique de relaxation ou la méditation permettent de prolonger la jeunesse.

 

Complément d'informations:

Découvrez les bienfaits de la Relaxation psychosomatique et ses effets bénéfiques sur les effets du stress: Cliquez ici.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017