L'antibiotique du futur, l'huile essentielle d'Origan (Origanum vulgare)

 

L'antibiotique du futur, l'huile essentielle d'Origan (<i>Origanum vulgare</i>)

L'emploi abusif et à tout propos des antibiotiques a créé une grave crise dans le monde médical, à savoir la résistance des bactéries aux antibiotiques classiques.

La communauté internationale se préoccupe de plus en plus de la résistance des organismes comme les bactéries, les virus, les champignons et les parasites aux médicaments utilisés pour les combattre.

Il existe cependant un bien meilleur moyen que les antibiotiques pour lutter contre les germes bactériens et même les virus, ce que ne font pas les antibiotiques, ce sont les huiles essentielles de plantes.

Elles sont très puissantes et elles ne présentent pas de résistance à long terme de la part des organismes bactériens.

Comme l'expliquait le Dr Paul Belaiche, un médecin grand spécialiste de l'aromathérapie: "Le contact entre les microbes et les essences aromatiques existe en permanence dans la nature, et ce, depuis des millions d'années. Un phénomène de résistance aurait déjà eu le temps de se produire, ce qui n'est pas le cas".

La grande complexité des composants chimiques des huiles essentielles rend extrêmement difficile aux microbes de développer une résistance.

Les huiles essentielles étaient déjà utilisées dans l'Ancienne Égypte et en Chine, il y a des milliers d'années. L'huile essentielle est le plus souvent obtenue par la distillation à la vapeur d'eau de tout ou partie de la plante ou de l'arbre, réputé aromatique.

L'huile essentielle championne

Il existe des centaines de plantes dont on utilise l'huile essentielle pour lutter contre différents problèmes de santé, mais seules quelques-unes sont de véritables championnes. Et parmi les championnes il y en a une qui sort du lot, la super-huile essentielle: l'Origan de la méditerranée. Elle est tellement puissante qu'elle sert de référence pour quantifier la puissance des autres huiles essentielles.

La liste de toutes ses propriétés allongerait inutilement cette chronique, mais retenons qu'elle est un antibiotique, antiviral et antiparasite très puissant.

En prime, elle maintient une flore intestinale saine (alors que les antibiotiques tuent la flore intestinale), elle aide à la digestion et elle est relaxante. Elle agit comme anti-infectieux aux niveaux: respiratoire, intestinal, nerveux, sanguin, lymphatique. Elle agit également comme stimulante générale, physique, mentale et sexuelle.

L'H.E. d'Origan pratique

Privilégiez l'Origan de la région méditerranéenne avec minimum 70% de carvacrol.

Par voie interne: 2 à 3 gouttes dans un peu de miel. Attention, l'origan est très fort! nous conseillons de débuter par 1 goutte pour tester votre capacité à consommer l'H.E. d'origan de cette manière. Si vous ne pouvez le consommer en goutte, il existe des produits à base de capsules entériques. Assurez-vous qu'elles contiennent un minimum de 50% de carvacrol. Pour les produits vendus en liquide, l'idéal est un minimum de 70% de carvacrol (plus élevé ce pourcentage et plus le produit est fort et efficace contre les bactéries.)

En usage sur la peau: Ne pas appliquer directement sur la peau! Mélanger 1 ou 2 gouttes maximum à 1 c. à soupe d'huile de sésame ou olive, jojoba).

Précautions importantes: L'huile essentielle d'Origan est vraiment très puissante, aussi elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et par les très jeunes enfants.
Il faut respecter la posologie, elle est toxique à haute dose.
Au-delà de 5 ans, 1 goutte diluée dans 1 c. à soupe d'huile de sésame ou olive, pour appliquer sur la plante des pieds (comme traitement d'appoint d'un refroidissement ou grippe).

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017