ZINC: Attention à la carence

Un haut pourcentage de nord-américains souffrent de carence en zinc sans en être conscients. Cette carence est même plus fréquente chez les personnes suivant une diète dite naturelle, basée principalement sur le végétarisme. Non pas que le végétarisme soit une mauvaise diète, mais elle implique de respecter certaines règles et demande l'apport de certains types d'aliments, pour s'assurer d'un apport suffisant de tous les éléments nutritifs indispensables à une bonne santé.

Les personnes faisant beaucoup de sport ou d'activité physique intense, les personnes vivant sous un stress constant, celles qui consomment peu de viande ou de poisson, sont toutes des personnes présentant un risque de carence en zinc.

Le zinc joue un rôle essentiel dans des centaines de mécanisme. Il joue un rôle dans la constitution du matériel génétique de l'ADN et de l'ARN, et il est impliqué dans la croissance cellulaire.

Il possède également une action antioxydante et aide l'organisme dans sa lutte contre les radicaux libres.

On connaît maintenant mieux toute l'importance que joue le zinc dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Il optimise l'activité des lymphocytes T et il aide l'organisme à produire l'interleukine-2, une protéine qui stimule l'activité des défenses naturelles contre les cellules cancéreuses. Pour l'homme, le zinc joue un rôle protecteur très important contre les troubles de la prostate.

Quelques symptômes d'une carence en zinc :

  • Fatigue
  • Rhumes et refroidissements fréquents
  • Manque d'appétit
  • Dépression
  • Engourdissement cérébral
  • Acné et certains problèmes de peau
  • Petites taches blanches sur les ongles
  • Perte de cheveux

Attention ces symptômes peuvent également être associés à d'autres problèmes de santé. Mais si ils proviennent d'une carence en zinc, une modification de la diète ou la consommation d'un supplément de zinc, corrigeront rapidement le problème.

Sources alimentaires de zinc :

On retrouve le zinc principalement dans la viande, le poisson, le foie, les œufs. Les fruits de mer, et particulièrement les huîtres en renferment des quantités élevées.
Les légumineuses, les noix et le germe de blé sont également une bonne source de zinc, mais celui-ci est plus difficile à être absorbé. Il est donc recommandé de consommer régulièrement une variété de ces aliments. Le zinc apporté par la viande et les huîtres est 2 fois mieux absorbé que le zinc d'origine végétale, ce qui ne signifie pas qu'il est impossible de combler les besoins quotidiens de l'organisme en zinc, en suivant une diète sans viande, mais il faudra en consommer plus, pour combler la moins bonne assimilation.

Suppléments de zinc

Un autre moyen de s'assurer d'un apport suffisant en zinc, consiste à consommer quotidiennement un supplément. La dose recommandée serait de 10 à 30 mg par jour selon les habitudes alimentaires et le mode de vie de chaque personne. Les personnes plus âgées pourraient avoir besoin de doses plus importantes. Il ne faut cependant jamais dépassé 40 mg par jour sans la supervision d'un professionnel de la santé.

Consommer le zinc de préférence 1 heure avant le repas ou 2 heures après. Attention la consommation de café et de certains médicaments empêche une bonne absorption du zinc.

Informations complémentaires

Une carence en zinc est nuisible à la santé, mais un excès l'est également. Lorsque l'on consomme un supplément de zinc, il est également indispensable de prendre un autre supplément important pour votre santé. Trop de zinc peut devenir toxique pour l'organisme. Alors que faire? Il existe un petit test que l'on peut pratiquer soi-même en quelques secondes et qui vous indiquera une éventuelle carence en zinc. Devenez ami de notre site web et vous aurez accès à toutes ces informations complémentaires, ainsi que bien d'autres informations de santé exclusive et des cadeaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ et CD

Pour en savoir plus, cliquez ici





 


 

 

 


L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus









Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014