Oméga-3, la meilleure alternative si vous n’aimez pas le poisson et la graine de lin.

 

Oméga-3, la meilleure alternative si vous n’aimez pas le poisson et la graine de lin.

Il n’y a plus grand monde pour douter des vertus des Oméga-3 sur notre santé

Mais tout le monde n’est pas disposé à consommer du poisson, ni même des graines de lin.

A part la question de goût culinaire qui fait que l’on aime ou pas le poisson, et le fait que l’on recommande certaines quantités minimales par semaine, il y a également l’inquiétude face à la possible toxicité de certains poissons, et particulièrement les poissons à chaires grasses, les plus riches en Oméga-3, mais les plus pollués, les produits toxiques étant stockés dans les gras.

Les graines de lin, riches également en acides gras de type Oméga-3, doivent préférablement être consommée sous forme de graines moulues fraîchement. La dégradation des huiles de la graine de lin est très rapide et de produit bénéfique pour la santé, les acides gras de la graine de lin peuvent rapidement devenir toxiques dès qu’il y a perte de fraîcheur.

Il existe une excellente alternative aux poissons et aux graines de lin, ce sont les noix de Grenoble et les amandes. Bien entendu ici également la fraîcheur est de rigueur, mais la dégradation est moins rapide que dans le cas des graines de lin.

Une poignée d’amandes ou ¼ de tasse de noix de Grenoble procure jusqu’à 90% des besoins quotidiens recommandés en Oméga-3.

De plus les noix jouent un rôle très bénéfique et préventif dans de nombreux problèmes de santé : particulièrement une action protectrice au niveau cardio-vasculaire, mais également une action anti-inflammatoire et une action protectrice contre certains cancers.

Les amandes et les noix de Grenoble sont très efficaces pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elles contiennent des substances complexes qui contribuent à maintenir les artères ouvertes et favorisent la fluidité du débit sanguin.

Elles sont riches en gras monoinsaturés et polyinsaturés. Ils contribuent à diminuer le taux de LDL (mauvais cholestérol) dans le sang.

Les noix possèdent également un acide aminé, l'arginine, qui peut être transformé par l'organisme en oxyde azotique, une substance qui contribue à dilater les artères, de la même façon que le fait la nitroglycérine, un médicament utilisé pour faciliter un débit sanguin plus abondant vers le cœur.

Prendre l’habitude de consommer jusqu’à une poignée de noix et amandes est un gage de santé, et pas de craintes pour le contrôle du poids. Le bénéfice des acides gras essentiels est bien plus important, même pour le parte de poids, que l’apport calorique.

Autre alternative de choix, le chia. Une comparaison de la teneur en acide alpha linolénique du chia par rapport au graines de lin et le degré de transformation de ceux-ci en acides Oméga-3, le chia montre une efficience supérieure de 230 % par rapport au lin (en expérience animale). Cette nette différence serait imputable à la grande richesse du chia en antioxydants.

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2017