Pour protéger votre système cardiovasculaire, consommez des aliments riches en potassium

 

Pour protéger votre système cardiovasculaire, consommez des aliments riches en potassium

Consommer beaucoup d'aliments riches en potassium pour se protéger contre le risque d'accident vasculaire cérébral

Consommer des aliments comme des légumes verts, des pommes de terre et des bananes pourrait faire diminuer le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladies coronariennes, selon des chercheurs italiens.

La nouvelle analyse est fondée sur 10 études publiées entre 1966 et 2009 ayant recueilli les données de plus de 280 000 adultes.

Une plus grande consommation de potassium a été associée à une diminution de 19 pour cent du risque d'accident vasculaire cérébral et de 8 pour cent du risque de maladie coronarienne. Les résultats viennent soutenir les recommandations globales insistant sur une plus grande consommation d'aliments riches en potassium afin de prévenir les maladies vasculaires, confirment le Dr. Pasquale Strazzullo, de l'université de Naples, et ses collègues.

Voici quelques aliments qui constituent de bonnes sources de potassium, selon l'American Academy of Family Physicians :

- Les pommes de terres, douces et ordinaires, le céleri.
- Les fèves, particulièrement les haricots de Lima, les fèves de soya, les fèves blanches et les haricots secs.
- Le yaourt et le lait écrémé.
- Les bananes, les pêches, les cantaloups et les melons miel.
- Le poisson, comme le flétan, le thon à nageoires jaunes, la scorpène et la morue.
- Les produits à base de tomates, comme la sauce tomate, le jus de tomate, la purée de tomate et la pâte de tomates.

Une autre étude a permis de découvrir qu'un régime riche en fruits et légumes crus peut aider à éviter les accidents vasculaires cérébraux.

Lors de cette étude, les chercheurs ont observé la fréquence des accidents vasculaires cérébraux chez plus de 20 000 hommes et femmes, âgés de 20 à 65 ans, qui ne souffraient pas de maladies cardiovasculaires au début de l'étude. Durant 10 ans de suivi, il y a eu 233 accidents vasculaires cérébraux parmi les participants.

Après ajustement d'un certain nombre de facteurs, les chercheurs ont découvert que les personnes consommant beaucoup (plus de 262 grammes par jour) de fruits et légumes frais crus voyaient diminuer de 36 pour cent leur probabilité de subir un accident vasculaire cérébral, comparativement aux personnes consommant peu (moins de 92 grammes par jour) de fruits et légumes crus.

Toutefois, aucune réduction du risque d'AVC n'a été observée avec la consommation de fruits et légumes transformés, quelles que soient les quantités consommées.

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2016