Aigremoine

Agrimonia eupatoria, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Aigremoine <i>(Agrimonia eupatoria)</i>

Un anti-inflammatoire ayant fait ses preuves dans les affections de la peau et des muqueuses.

Cette plante très commune en Europe, se retrouve principalement dans les lieux ensoleillés, le long des chemins, dans les clairières et les prés. Les fleurs jaunes sont assemblées en grappe et elle peut atteindre un mètre de hauteur.

On utilise les sommités fleuries que l'on récolte vers les mois de juillet et août. Elle contient quatre catégories de principes actifs : les tanins, les terpènes, des flavonoïdes et plus de 10% de silice.

Propriétés :

C'est un anti-inflammatoire ayant fait ses preuves dans les affections de la peau et des muqueuses. Elle est également efficace pour améliorer la circulation veineuse. Elle possède une action antivirale et ses tanins en font un bon antidiarrhéique.

En herboristerie traditionnelle l'aigremoine est également utilisée pour ses actions bénéfiques sur le foie et le système digestif.

En usage externe elle serait bénéfique pour traiter les affections dermatologiques, les ulcères variqueux.

L'aigremoine est utile dans les cas de :

- Diarrhée légère " Digestion lente et difficile
- Spasmes gastriques et intestinaux
- Atonie digestive
- Règles douloureuses
- Hémorroïdes
- Coliques néphrétiques
- Affections de la gorge et de la bouche (angines, aphtes)
- Insuffisance veineuse
- Plaies et ulcères variqueux
- Affections de la peau et des muqueuses

Utilisation

On utilise l'aigremoine en usage interne sous forme de tisane ou en usage externe sous forme de gargarisme ou d'application de compresses.

Mode d'emploi

Tisane : infusion de 2 c. à thé de sommités fleuries séchées pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes et filtrer. Boire de 3 à 4 tasses par jour.

Gargarisme : 1 c. à soupe de sommités fleuries pour une tasse d'eau. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser frémir dix minutes. Filtrer, et laisser refroidir. Gargariser 2 à 3 fois par jour.

Compresses : Dans les cas d'affections dermatologiques, hémorroïdes. Préparer une décoction de 5 c. à soupe de sommités fleuries pour une tasse d'eau. Porter à ébullition réduire le feu et laisser frémir dix minutes. Filtrer, et laisser refroidir. Appliquer les compresses à l'aide d'un linge bien propre, 4 à 5 fois par jour.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017