Aubépine

Crataegus laevigata, la plante du coeur et pour calmer les nerfs, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Aubépine <i>Crataegus laevigata</i>

La plante du coeur et de l'anxiété

Les effets positifs de l'aubépine sur le système cardio-vasculaire sont reconnus depuis longtemps et parfaitement validés par la recherche.

L'herboriste Maurice Mességué utilisait l'aubépine pour régulariser le cœur et la tension artérielle, mais également contre les spasmes nerveux, l'artériosclérose, l'angine de poitrine et l'obésité. Il la qualifiait comme une de ses meilleures "herbe tranquille".

On utilise surtout les feuilles et les fleurs pour leur effet sur la fonction cardiovasculaire. Elles sont particulièrement efficaces dans le traitement de l'hypertension et en cas de diminution de la tonicité cardiaque. Certaines préparations contiennent également des extraits du fruit de l'aubépine, dont on reconnaît uniquement une action tonique sur le muscle cardiaque.

On recommande l'AUBÉPINE dans les cas de:

- Faiblesse cardiaque
- Hypertension artérielle.
- Nervosité
- Anxiété
- Insomnie
- Vertige
- Bouffées de chaleur
- Palpitations cardiaques
- Mauvaise circulation veineuse.

L'action de l'aubépine sur l'hypertension n'est pas immédiat. De six à huit semaines peuvent parfois être nécessaire pour noter une amélioration ou un effet. Mais l'effet est durable, et se poursuit souvent même après l'arrêt du traitement.

L'aubépine est un antispasmodique qui contribue à diminuer les palpitations cardiaques chez les personnes anxieuses.

En agissant sur la pompe à potassium du muscle cardiaque elle renforce ce dernier et peut aider à régulariser le rythme cardiaque. Elle permet également de dilater les artères coronaires, assurant ainsi au muscle cardiaque un apport plus grand de sang oxygéné.

Par ses propriétés tonicardiaques et ses effets dilatateurs sur les vaisseaux sanguins, l'aubépine peut s'avérer fort utile dans les troubles d'arythmie cardiaque.

Elle permet aussi de soulager les problèmes reliés à l'angine de poitrine grâce à son action hypotensive. Elle peut aussi jouer un rôle déterminant dans la prévention de l'infarctus du myocarde. Elle tonifie également le coeur suite à un infarctus.

L'aubépine présente aussi une action sédative sur le système nerveux central. Elle est utile dans le traitement des troubles nerveux et de l'insomnie.

Utlisation:
On peut prendre de l'aubépine sous forme de gélules, tisane ou teinture mère. Suivre les posologies indiquées ou les recommendations de votre naturopathe.

En tisane de fleurs et feuilles séchées: 2 c. à thé par tasse. Verser l'eau bouillante et laisser infuser 10 minutes.

En gélules ou comprimés: capsules de 300 mg (standardisé à 1,8-2,2% de vitéxine). 2 caps. par jour.

En teinture-mère: 20 à 30 gouttes par jour (ou selon indications du produit)

 

A LIRE ÉGALEMENT SUR LA SANTÉ DU COEUR:

6 super aliments pour protéger votre coeur

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016