Bardane

Arctium lappa, la plante dépurative et de la peau par excellence, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Bardane <i>(Arctium lappa)</i>

La bardane possède une action dépurative, c'est un draineur cutané très efficace.

Il existe plusieurs espèces de bardanes. En phytothérapie on se réfère généralement à la " grande bardane ", mais les différentes espèces possèdent les même propriétés.

On la retrouve facilement dans les terrains vagues, au bord des routes, particulièrement dans les terres riches en nitrates.

Elle est utilisée depuis des siècles par les herboristes occidentaux, en médecine chinoise et ayurvédique. Elle est également consommée comme légume au Japon. On utilise la racine dans les soupes et les feuilles comme légume.

La bardane possède une action dépurative, c'est un draineur cutané très efficace. Elle est particulièrement utilisée pour détoxiquer l'organisme et dans le traitement des affections de la peau.

Sainte Hildegarde de Bingen, abbesse allemande du Moyen Age, (considérée comme la première vraie phytothérapeute moderne, même si c'était il y a plus de 900 ans!) utilisait la bardane comme traitement contre les tumeurs cancéreuses. On retrouvait par ailleurs cette plante dans la composition d'un remède contre le cancer mis en marché par Harry Hoxsey, un ancien mineur. Plus récemment le fameux mélange de plantes " Essiac® ", également recommandé pour ses effets contre le cancer, contient également la bardane dans sa composition.

La bardane est utile dans les cas de:

- Dermatoses (acné, eczémas, psoriasis, urticaire, dermatites, etc.)
- Furoncles, panaris
- Désintoxication de l'organisme (en association au pissenlit)
- Fièvre lors de certaines maladies (oreillons, rougeole, amygdalite)
- Elimination urinaire et intestinale difficile - Prurit, crevasses, gerçures

Propriétés :

Elle contient des vitamines B1, de l'acide folique, du potassium, du fer et de la silice qui est un élément important de la fixation du calcium et pour la santé de la peau, des ongles et pour éliminer les impuretés de l'organisme.

La bardane est reconnue pour ses propriétés dépurative, antibiotique, antiseptique et diurétique. Sa racine est riche en inuline et en composés polyinsaturés qui lui confèrent des propriétés antibactériennes et anti-fongiques " Elle est également hypoglycémiante et peut-être utile dans les cas de diabète.

Ce sont cependant les propriétés dépuratives de la plante qui sont les plus intéressantes. On l'utilisera pour désintoxiquer les organismes saturés de toxines, les problèmes dermatologiques et pour débarrasser l'organisme de ses déchets. La racine faciliterait également l'élimination des métaux lourds.
Lors d'expérimentations, des animaux ayant consommé de la bardane ont développés une résistance aux produits chimiques toxiques.

Selon la revue Chemotherapy, un agent chimique de la bardane, l'actigénine, serait expérimenté comme " inhibiteur de la croissance tumorale ". Une autre étude, publiée dans Mutation Research démontrerait que la bardane réduit la mutation des cellules. Bien entendu d'autres études seront nécessaires pour confirmer les propriétés de la bardane contre le cancer.

Utilisation

La racine de bardane serait plus efficace fraîche que séchée. On peut éventuellement substituer la racine fraîche par la teinture-mère qui possède généralement tous les composés de la plante fraîche.

Mode d'emploi :

Infusion de feuilles (pour traitement d'appoints de la peau) : 1 petite poignée de feuilles séchées pour 1 litre d'eau bouillante. Infuser 10 minutes.Boire 2 tasses par jour.

Décoction de graines (pour une action interne dépurative). 2 à 3 c. à thé de graines de bardane pour 1 tasse d'eau bouillante. Porter à ébullition et laisser frémir 2 minutes. Retirer de la source de chaleur et laisser reposer 10 minutes. Filtrer et boire 2 tasses par jour. On peut ajouter à cette décoction 3 c. à thé de racine de pissenlit.

Teinture mère : (de racine) : 20 gouttes dans un peu d'eau, jusqu'à 3 fois par jour.

Précautions :

Les préparations à base de bardane ne devraient pas être consommées par les très jeunes enfants, sauf recommandation du médecin ou d'un phytothérapeute. Les femmes enceintes ou allaitant ne devraient pas consommer de préparation à base de bardane.

 

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017