Boswellia

Boswellia serrata, un puissant anti-inflammatoire, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Boswellia<i>  (Boswellia serrata)</i>

Le boswellia est un arbre que l'on trouve dans les régions montagneuses de l'Inde, il produit une résine qui possède de puissantes vertus anti-inflammatoires.

On l'utilise depuis des millénaires en Inde, en Chine et en Afrique du Nord.

Propriétés:

Les principaux principes actifs du boswellia sont les acides boswelliques, un groupe de triterpènes pentacycliques qui aurait la propriété de bloquer la synthèse des leukotriènes. Ces dernières sont impliquées dans la manifestation du phénomène de l'inflammation.

Les acides boswelliques inhibent de manière très ciblée une enzyme déterminante dans le processus inflammatoire.

De plus les acides boswelliques améliorent la circulation sanguine dans les articulations et les autres tissus touchés par l'inflammation. Cet acide contribue ainsi à faire disparaître l'inflammation.

Arthrite

Il existe cinq symptômes particuliers qui caractérisent un état inflammatoire. Il s'agit de la rougeur, de la chaleur, de la douleur, de l'enflure et une réduction fonctionnelle de la partie du corps touchée. Ces symptômes peuvent être facilement observés dans les troubles arthritiques et rhumatismaux.

Dans plusieurs études cliniques on a constaté l'efficacité du boswellia dans les cas d'arthrite chronique.

Dans le cas de ces troubles articulaires, les résultats bénéfiques du traitement se manifestent généralement après un délai pouvant varier entre deux et quatre semaines après le début de la supplémentation en boswellia. Ce dernier ne présente aucune toxicité ni d'effets secondaires fâcheux.

Colite ulcéreuse et maladie de Crohn

D'autres études cliniques menées sur des patients souffrant de colite ulcéreuse ou de la maladie de Crohn ont démontré l'efficacité du boswellia, dont l'action était comparable, sinon supérieure, aux remèdes de synthèse classiques.

On a également observé dans d'autres études, que le boswellia faisait régresser des œdèmes dans le cas de tumeurs cérébrales et améliorait les symptômes neurologiques.

Il existe de nombreuses études qui ont montré l'efficacité du boswellia, de même que son aspect sécuritaire.

Utilisation :

Dans la médecine ayurvédique, le boswellia s'utilise aussi pour combattre les troubles suivants:

- Hypercholestérolémie.
- Taux élevé de triglycérides.
- Hépatite.
- Prévention des tumeurs cancéreuses.
- Troubles bactériens.
- Troubles fongiques.

Des études récentes ont également démontrés l'efficacité du boswellia dans les troubles suivants :

- Arthrite
- Arthrose
- Colite ulcéreuse et maladie de Crohn
- Asthme
- Tumeurs cérébrales

Mode d'emploi :

Le boswellia, devrait être standardisé à 70% d'acides organiques (contenant l'acide boswellique), on doit prendre deux ou trois capsules par jour de 300mg. Ou sous forme d'ampoules buvables, en association avec d'autres plantes. Les meilleures associations sont : Boswellia-curcuma pour les effets anti-inflammatoires et boswellia-glucosamine dans l'arthrose et certaines douleurs articulaires.

Précautions :

Le boswellia ne présente aucune toxicité et peut être pris en toute confiance. Cependant son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes ou celles qui allaite. Il n'y a aucune interaction connue avec les médicaments.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017