Bourrache

Borrago officinalis, la plante amie de la peau, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Bourrache <i>(Borrago officinalis)</i>

L'huile extraite de la graine de bourrache est particulièrement riche en acide gras essentiel (GLA) aux propriétés anti-inflammatoires et favorable à la santé de la peau

Cette plante aux belles fleurs bleues ciel et recouverte de poils piquants est fréquente sur les terres incultes et le bord des chemins et peut atteindre jusqu'à 50 cm de hauteur. Elle produit des petits fruits réunis en grappe de trois et dont chacun contient une graine.

En herboristerie on utilise les fleurs et les graines. Les sommités fleuries et la tige de la plante contiennent des alcaloïdes toxiques pour le foie. Son utilisation sous forme de tisane doit se faire sous le contrôle d'un herboriste ou professionnel de la santé qualifié.

C'est surtout l'utilisation de l'huile extraite des graines qui retiendra notre attention.

L'huile extraite des graines de bourrache est utile dans les cas de :

- Problèmes dermatologiques (perte d'élasticité, sécheresse de la peau)
- Douleurs articulaires et musculaires
- Affections inflammatoires
- Syndrome prémenstruel, règles douloureuses

L'huile extraite de la graine de bourrache est particulièrement riche en acide gras essentiel de type acide gamma-linolénique (GLA).

Cet acide gras essentiel est transformé dans l'organisme en prostaglandines, substances qui régulent de nombreuxprocessus physiologiques. Les prostaglandines générées par le GLA de l'huile de bourrache possèdent une forte action anti-inflammatoire.

L'huile de bourrache présente les mêmes bienfaits que l'huile d'onagre. L'huile de bourrache possède une concentration 3 fois plus importante en acides gras essentiels GLA que l'huile d'onagre. Les quantités nécessaires d'huile de bourrache sont donc moins importantes par rapport à l'huile d'onagre.

Traditionnellement on utilise les fleurs de bourrache dans les affections suivantes :

- Rhumes et affections bronchiques
- Difficultés à uriner

Mode d'emploi :

En tisane : sommités fleuries, uniquement sous supervision d'un thérapeute qualifié.

Gélules d'huile de bourrache :
1 à 3 gélules dosées à 1000 mg par jour.

Note importante : Si vous consommez de l'huile de bourrache sur une période régulière, il faut absolument consommer régulièrement des poissons riches en Oméga-3 ou des suppléments d'huile de poisson, de façon à maintenir un équilibre entre les différents types d'acides gras. Pour une capsule d'huile de bourrache de 1000 mg (contenant 240 mg de GLA) consommez un supplément d'oméga-3 contenant 225 mg d'EPA.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017