Cardamome

Elettaria cardamomum, contre les ballonements et pour soulager l'estomac, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Cardamome <i>(Elettaria cardamomum)</i>

La cardamome est surtout utilisée en médecine ayurvédique sous le nom de Elaci, c'est une des plus anciennes épices.

Ces vertus médicinales sont moins bien connues par l'herboristerie occidentale qui la mentionne très rarement. Cependant cette plante est utilisée depuis des millénaires par la médecine ayurvédique pour soigner de nombreux troubles digestifs.

Originaire de l'Inde et de Ceylan, on la cultive dans toute l'Asie du Sud-Est et en Amérique on la retrouve au Guatemala.
Ces principaux constituants sont des huiles essentielles de camphre, pinène, carvone, eucalyptol et terpinène.

C'est une plante aux vertus stimulantes apaisant les systèmes nerveux, respiratoire et digestif. Elle procure des effets euphorisants et stimule l'intellect.

La cardamome est utile dans les cas de :

- Indigestion
- Douleurs d'estomac
- Gaz, ballonnements, flatulences
- Spasmes, coliques
- Diarrhée
- Mauvaise haleine
- Baisse de la libido,aphrodisiaque

Propriétés :

La cardamome est surtout utilisée pour ses propriétés dans les troubles digestifs, indigestions, flatulences, coliques.
Elle facilite la digestion des graisses et des féculents. Elle stimule la bile et tempère les aigreurs gastriques. Elle arrête les vomissements lorsque qu'elle est associée à la banane.

La cardamome mélangée au lait neutralisera la formation de mucus et ajoutée au café elle atténue les effets de la caféine.

Des recherches ont démontré que son huile essentielle est antiseptique.
En Inde on l'utilise pour soigner des affections aussi diverses que l'asthme, les bronchites, les calculs rénaux, l'anorexie et l'asthénie.
En Chine on la recommande dans les cas d'incontinence urinaire.

Elle est également utilisée en combinaison avec d'autres plantes ou épices pour composer des boissons énergisantes ou amaigrissantes (cette recette est offerte en cadeau avec le Miracle de Maigrir en Mangeant).

Enfin, la cardamome a toujours eu la réputation d'être aphrodisiaque.

Mode d'emploi :

En tisane :
Faire une décoction de 3 minutes, en utilisant les graines (1/2 à 1 c. à thé) ou réduire les graines en poudre et faire une infusion de 10 minutes. Elle s'utilise souvent en association à d'autres épices ou plantes (avec le thé vert par exemple).

Teinture-mère :
5 à 10 gouttes dans un peu d'eau. Jusqu'à 3 fois par jour.

UNE RECETTE D'UN THÉ DÉLICIEUX À LA CARDAMOME:

La thé de la joie et du bonheur

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016