Chicorée

Cichorium intybus, une plante utile pour le foie, les reins et la santé de la flore intestinale

 

Chicorée <i>(Cichorium intybus)</i>

Elle tonifie le foie et constitue une excellente source de prébiotique pour nourrir la microbiote intestinale

Originaire d'Europe, elle pousse également en Afrique du Nord et dans l'ouest de l'Asie. Elle fleurit de juillet à septembre. On la rencontre dans des terres plutôt sèches, au bord des chemins et dans les terrains vagues.

Pline l'Ancien la mentionnait pour soigner les maux de tête (en mélange avec de l'huile de rose et du vinaigre).
Les anciens herboristes considéraient la chicorée comme l'amie du foie et des voies digestives.

La racine grillée ou torréfiée est utilisée communément comme substitut de café (ou en mélange 1 part de chicorée pour 3 parts de café).

La chicorée est utile dans les cas de:

- Troubles du foie
- Troubles des reins
- Digestion difficile
- Ballonnements et flatulences
- Rhumatisme et goutte
- Urticaire
- Favoriser la flore intestinale (effet prébiotique)

Propriétés :

La chicorée tonifie le foie et l'appareil digestif. Elle stimule l'appétit et favorise la sécrétion biliaire, par la présence de principes amers, les lactones sesquiterpéniques. Les lactones posséderaient des effets bénéfiques dans le traitement de l'ulcère gastrique.

Elle réduirait également le taux des lipides sanguins (cholestérol et triglycérides). C'est également un laxatif doux et elle nettoie l'appareil urinaire.

La chicorée est très riche en inuline (près de 60%), celle-ci agit comme prébiotique, c'est-à-dire qu'elle fournit un milieu favorable au développement de la flore intestinale.

Utilisation

On utilise principalement la racine, mais également les feuille et fleurs. La racine est récoltée à l'automne et séchée au soleil. Pour préparer un succédané de café, on la coupe en petits morceaux que l'on fera cuire légèrement au four ou à sec dans une poêle, le temps que sa couleur passe au brun caramel.

Mode d'emploi :

Infusion: de feuilles fraîches ou séchées; 1 pincée par tasse d'eau bouillante. Boire 1 à 2 tasses par jour, avant les repas.

Décoction : 15 à 30 g de racine séchée par litre d'eau. Laisser bouillir 5 minutes. Boire 1 à 2 tasses par jour, avant les repas.

Précautions :

Les personnes souffrant de lithiases biliaires (pierres dans la vésicule) ne devraient pas consommer de chicorée.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016