Citronnier, feuille, fruit - Bienfaits et utilisation

Un fruit nutritionnel et médicinal majeur, pour la santé du foie, des reins, contre la fièvre et les hémorragies

 

Citronnier - <i>(citrus medica – citrus limonum)</i>

Le fruit du citronnier (citrus medica – citrus limonum) possède tellement de propriétés, qu'il faudrait plusieurs pages pour en faire la description complète et détaillée.

Le citronnier de Médie (citrus medica) et le citronnier limonier (citrus limonum) appartiennent à la famille des Rutacées. C'est un petit arbre à feuilles persistantes, originaire de l'Inde et de Chine, largement cultivé dans le bassin méditerranéen, la Californie, la Floride, l'Amérique Centrale et du Sud.

La médecine traditionnelle utilise les feuilles et le fruit du citronnier.

La feuille n'est pas toxique et possède certaines des propriétés du fruit qui est une source importante de nombreux nutriments, notammentde vitamine C et bioflavanoïdes.

Il contient également de nombreux flavonoïdes, des caroténoïdes et des coumarines. Son huile essentielle est riche en monoterpènes et sesquiterpènes. La pulpe du fruit sert à préparer l'acide citrique.

 

Propriétés et bienfaits

Outre les propriétés antiscorbutiques et anti-infectieuses dues à la richesse du jus en vitamine C, le citron a de nombreuses autres actions bénéfiques pour la santé. C'est un dépresseur du système nerveux central, un bactéricide et un désinfectant qui a déjà été utilisé pour la préparation du champ opératoire et en dermatologie pour combattre certaines affections de la peau.

C'est également un révulsif, un régulateur de la glycémie, un tonique et un stimulant de l'appétit, mais ne craignez rien, il ne vous fera pas prendre du poids, au contraire si nécessaire vous en perdrez, dans le cas contraire il le régularisera.

L'huile essentielle du citron possède un puissant effet anti-infectieux.

L'essence de citron neutralise le méningocoque en 15 minutes, le bacille d'Eberth de la typhoïde en moins d'une heure, le pneumocoque en 1 à 3 heures, le staphylocoque doré en 2 heures, le streptocoque hémolytique en 3 à 12 heures [1].

Protecteur du foie

Son contenu élevé en limonène (70%), un monoterpène, en font un excellent dépuratif hépatique et pancréatique, le citron facilite également l'élimination de calculs rénaux, il protège le foie et les reins des effets toxiques de l'aspirine [2].

La consommation régulière de jus de citron permet de réduire le gras dans le foie et prévenir de la stéatose hépatique non alcoolique, une maladie du foie progressive complexe qui débute par l’accumulation de graisses dans le foie sans une consommation excessive d’alcool.

Protecteur des reins

Le jus de citron diminue également le taux d'acide urique et protège des pierres aux reins (calculs ou lithiases). [3].

Le citrate est absorbé dans l'intestin et presque entièrement métabolisé en bicarbonate, en fournissant des alcalins, qui ensuite augmentent le pH urinaire et l'excrétion du citrate.

Les citrons contiennent de l'acide citrique, ce qui peut augmenter le volume de l'urine et aider à la prévention des calculs rénaux.

 

Protecteur cardiovasculaire et anti-inflammatoire

Les flavonoïdes présents dans le fruit et la feuille exercent une action hypotensive et protègent les vaisseaux capillaires. Ces flavonoïdes ont également des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires.

Ce serait dû en partie au fait que le citron est riche en quercétine, hespéridine et diosmine, des inhibiteurs de l'histamine, un neurotransmetteur impliqué dans les réactions allergiques et l'inflammation.

Des expériences ont démontré que la consommation régulière de jus de citron et autres agrumes, fait augmenter les taux sanguins de corticostérones et d'ACTH, des anti-inflammatoires naturels.

En plus des propriétés diurétique, le citron est également un tonique veineux, un dépuratif, vermifuge, carminatif, fébrifuge, hypotenseur, reminéralisant, tonique du système nerveux, antivénéneux.

Mentionnons également des propriétés de tonique veineux, dépuratif, vermifuge, carminatif, fébrifuge, hypotenseur, reminéralisant, tonique du système nerveux, antivénéneux.

Abaisser et contrôler la fièvre.
Concernant la propriété fébrifuge (abaisse la fièvre) du citron, précisons que celui-ci exerce cette propriété en favorisant la sudation et par les propriétés antiseptiques puissantes du citron, ce qui a pour effet d'augmenter l'élimination des toxines et de réguler la température corporelle. Il s'agit donc d'une action qui accompagne l'effort de guérison de l'organisme et pas un effet qui simplement inhibe la fièvre, qui fait partie du système de défense de l'organisme.
Le citron est sans aucun doute un des meilleurs remèdes naturels pour abaisser et contrôler la fièvre.

 

Le citron est utile dans les cas de

  • Artériosclérose
  • Varices, phlébites, fragilité capillaire
  • Rhumes, grippes et maladies infectieuses
  • Amygdalite
  • Pharyngite
  • Fièvre
  • Lithiase urinaire et biliaire
  • Hypertension
  • Congestion hépatique
  • Dysenterie et diarrhées
  • Asthénie, inappétence
  • Rhumatisme, athrite, goutte
  • Parasites intestinaux
  • Maux de tête, migraine
  • Sénescence
  • Hémorragies (saignements de nez, hémorragie gastrique)
  • Anémie

Comment consommer le citron

Usage interne. Prendre le citron régulièrement sous forme de limonade, soit un citron dans ½ verre d'eau. On peut ajouter un peu de miel pour édulcorer le jus.

Cure de jus de citron.
Commencer par un demi citron par jour, ensuite un citron entier et par la suite augmenter d'un citron à chaque jour sur une période de 10 ou 12 jours, soit une consommation maximale de 12 citrons sur une journée. Ensuite descendre progressivement d'un citron par jour, pour terminer la cure avec un citron sur la journée. Continuer ensuite à consommer un verre de limonade par jour. On peut couper le jus du citron avec de l'eau (distillée ou la moins minéralisée possible). Cette cure peut-être suivie deux fois par année.

Usage externe Contre les rhumes, grippe, angine, amygdalite, pharyngite. Gargarisme de 20 ml de jus coupé dans une quantité égale d'eau. 3 à 4 fois par jour.
Contre les rhumes ou sinusites, quelques gouttes de jus dans les narines, plusieurs fois par jour.
En cas d'hémorragie nasale, un tampon de coton imbibé de jus de citron.
Dans les cas de blessures et les plaies infectées du jus de citron pur ou dilué. Contre les ongles cassants, appliquer matin et soir du jus de citron.
Pour les maux de tête et la migraine, placer des tranches de citron sur le front ou/et bain de mains et pieds dans de l'eau chaude additionnée de plusieurs citrons coupés en quartiers.

Avis important : Toujours consommer le citron au moins deux heures après un repas et attendre vingt minutes avant de consommer d'autres aliments après consommation. Favoriser la consommation de citrons de culture biologique et de fruits mûris au soleil.

 

À LIRE ÉGALEMENT SUR LE CITRON:

Quelques gouttes de cet élixir doré, rajeuniront votre foie et vos reins

Calcium et citron: le citron contient-il un élément indispensable à l'assimilation du calcium?

 

Références:

[1] L'aromathérapie, traitement des maladies par les essences des plantes. Dr Jean Valnet

[2] The protective effect of Citrus limon essential oil on hepatotoxicity and nephrotoxicity induced by aspirin in rats

[3] Lemonade therapy increases urinary citrate and urine volumes in patients with recurrent calcium oxalate stone formation.

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT