Coriandre

Coriandrum sativium, pour les troubles digestifs et la diarrhée, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Coriandre <i>(coriandrum sativium)</i>

Cette plante, reconnaissable à sa forte odeur était déjà très populaire auprès des anciens Égyptiens.

Hippocrate mentionne dans ses écrits que les médecins grecs et romains recommandaient la coriandre comme digestif et pour soulager les flatulences.

En cuisine on utilise les feuilles, comme fine herbe, ou les graines comme épice. En médecine naturelle on utilise surtout les graines, mais de nombreux herboristes connaissent la propriété des feuilles de coriandre pour éliminer les produits toxiques. Des études récentes, au Mexique, ont montré que les niveaux de mercure, de plomb et d'aluminium dans les urines augmentent de manière significative après avoir consommé de grandes quantités de coriandre.

En Inde on incorpora les graines dans la recette du fameux curry (ou cari) et elle acquit une réputation d'aphrodisiaque. Les médecins ayurvédiques l'utilisent pour les troubles digestifs, les allergies et les problèmes urinaires.
On l'utilisa également en Chine dès les années 200 avant JC, et dans ce pays également elle était réputée faciliter les rapports amoureux.

Propriétés :

De nos jours la science reconnaît les propriétés digestives et carminatives de cette plante. Des recherches ont également portés sur ses propriétés antispasmodiques, une activité antimicrobienne, anti-inflammatoire et régulatrice du taux de glucose sanguin.

La coriandre est utile dans les cas de:

- Problèmes digestifs
- Flatulences, ballonnements, gaz intestinaux
- Diarrhée infectieuses
- Cholestérol élevé
- Parasitoses
- Glycémie élevée
- Éliminer les métaux lourds (feuilles)

Utilisation :

On utilisera la coriandre soit sous forme de tisanes ou sous forme de condiment, dans la cuisson ou réduit en poudre on la saupoudre les salades.

Mode d'emploi :

En infusion : 1 c. à café de graines (ou 1 poignée de feuilles fraîches) par tasse d'eau. Laisser infuser 10 minutes. Boire jusqu'à 3 tasses par jour après les repas.
Teinture mère : de 20 à 40 gouttes dans un peu d'eau.

Précautions :

Cette plante est d'usage sécuritaire même sur une durée prolongée, cependant les tisanes de coriandre ou teinture mère ne devraient pas être consommées par des enfants de moins de 2 ans. Les femmes enceintes et allaitant ne doivent pas consommer de tisanes ou de remède à base de coriandre.

A LIRE ÉGALEMENT SUR LE CORIANDRE:

Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT