Cumin (Cuminum cyminum)

Le cumin est un proche parent du carvi et de l'anis vert. On l'utilise traditionellement depuis au moins l'Égypte ancienne. Le cumin est originaire d'Asie (Chine, Inde et Japon). Cette plante d'une hauteur d'environ 40 à 50 cm produit de petits fruits ou graines d'environ 5 mm.

Son usage est très répandu dans la cuisine indienne et nord-africaine.

En phytothérapie il est réputé diminuer les flatulences et les ballonnements. Il stimule la digestion et il élimine les spasmes de l'intestin. En Inde on prescrit le cumin conre les insomnies, les refroidissements et pour abaisser la fièvre.

L'huile essentielle contenue dans le fruit est composée principalement d'aldéhyde cuminique.

Propriétés :

Les propriétés carminatives et antispasmodiques du cumin ont été confirmées par la recherche.

D'autres propriétés attribuées à cette plante nécessitent d'autres études pour être confirmées. Ce sont notamment des propriétés contre les cancers de l'estomac et du foie, de même que des propriétés protectrices du système cardio-vasculaire.

Le cumin est utile dans les cas de:

  • Digestion difficile
  • Flatulences
  • Infections intestinales
  • Douleurs de l'abdomen, particulièrement au niveau de l'estomac
  • Active la montée de lait chez les femmes qui allaitent
  • Favorise l'apparition des règles

Mode d'emploi :

On peut utiliser le cumin sous forme d'huile essentielle, 3 à 5 gouttes diluées dans un peu de miel, mais sous fome d'H.E. cela doit être un usage occasionnel.

On peut l'utiliser quotidiennement, si nécessaire,sous forme de graines entières ou moulues.

Dans les cas de douleurs abdominales et digestion difficile, on prendra de ½ à 1 c. à soupe de cumin moulu, avec un peu d'eau (le goût est très prononcé et amer, mais l'effet est quasi instantané). Pour les personnes qui ne peuvent le consommer sous cette forme, voir la tisane ci-dessous.

Tous les autres cas, préparer une tisane en utilisant 1 c. à thé de graines pour 1 tasse d'eau.
Faites bouillir comme pour une décoction, 1 minute, et ensuite laisser infuser 10 minutes.

En prévention, on peut boire cette tisane un peu avant les repas, ou consommer régulièrement le cumin dans la préparation des plats cuisinés.

Précaution d'emploi

Par précaution, ne pas utiliser durant la grossesse.

 

Envoyer cette page à un ami



 

Index de toutes les plantes



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus





 



Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014