Fenouil doux

Fœniculum vulgare; anethum fœniculum, pour lutter contre les ballonements et douleurs abdominales, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Fenouil doux <i>(Fœniculum vulgare; anethum fœniculum)</i>

Le fenouil était une des plantes préférées d'Hildegarde de Bingen qui l'utilisait surtout pour les rhumes, la grippe et pour rendre "heureux".

Cette grande plante vivace aux ombelles de fleurs jaunes a une odeur d'anis. Originaire du bassin méditerranéen la plante s'est répandue dans le monde entier. Toute la plante peut-être utilisée, mais en herboristerie on utilisera principalement la semence (ou fruit) et la racine.

Au XVIIème siècle cette plante devint un pilier de la médecine par les plantes et un assaisonnement très apprécié pour le poisson.

Les premiers colons l'introduisirent en Amérique du Nord.

Le fruit du fenouil doux contient une quantité assez importante d'huile essentielle riche en anéthole, également présent dans les essences d'anis, de badiane et d'estragon.

Le fenouil est utile dans les cas de :

Semences

- manque d'appétit
- météorisme (ballonnements)
- aérophagie
- lithiase urinaire (pierres ou calculs)
- règles difficiles ou insuffisantes
- affections des bronches et pulmonaires
- rhume et grippe
- douleurs gastriques, vomissements nerveux
- insuffisance de lait des nourrices
- parasites intestinaux

Racine

- oligurie (réduction de la miction)
- inflammation des voies urinaires (cystites)
- désintoxication ou cure de détoxication, en association avec d'autres plantes

Propriétés :

Le fenouil a été utilisé traditionnellement comme tonique de l'estomac, de l'intestin et pour favoriser l'élimination des gaz.

Le fenouil comporte des propriétés œstrogéniques ce qui expliquerait l'usage traditionnel que l'on en fait pour aider à la menstruation et favoriser la lactation.

On attribue également au fenouil des propriétés antispasmodique, diurétique et anesthésique. Il augmenterait l'efficacité de l'antibiotique streptomycine utilisé contre la tuberculose. Il calmerait la toux lors de bronchite.

On utilise également sa racine comme dépuratif pour faciliter l'élimination urinaire et intestinale des déchets de l'organisme.

Mode d'emploi :

Infusion de semences séchées: 1 c. à thé par tasse d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes. Boire 1 à 3 tasses par jour.

Infusion de racine: 1 c. à soupe de racine broyée (si possible fraîche) pour une tasse d'eau bouillante. laisser infuser 10 minutes. Boire 1 à 3 tasses par jour.

La plante fraîche, broyée et un peu cuite s'applique sur les seins engorgés et enflammés.

Précautions importantes
L'huile de fenouil est un produit toxique à haute dose.

Il est conseillé de ne pas consommer le fenouil, sous forme de tisane et en usage médicinal de façon régulière sur plus de deux semaines.
Les femmes prenant la pilule contraceptive ne doivent pas consommer du fenouil à des fins thérapeutiques.
Toutes personnes ayant des antécédents de problèmes de coagulation ou des cancers hormonaux dépendants devraient également l'éviter.

Effets secondaires possibles
Dermatite de contact; nausées, photodermite; convulsions; vomissements. Ne pas consommer sous forme d'huile essentielle, si ce n'est sous la supervision d'un aromathérapeute compétent.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017