Garcinia Cambogia

Attention: Cette plante est désormais interdite en France, pour les préparations amaigrissantes. Elle est autorisée dans de nombreux autres pays, notamment les USA et le Canada. Les indications données sur cette fiche demandent plus d'évidences scientifiques. Cette plante ne devrait-être utilisée que sous la supervision d'un professionnel de la santé.

Le Garcinia cambogia est un arbre que l’on retrouve notamment dans le sud de l’Inde. Il donne un fruit jaune qui a à peu près la grosseur d’une orange. Ce fruit présente une pelure épaisse dans laquelle on trouve un principe actif appelé “acide (-)hydroxycitrique” ou, plus communément (-)HCA.

Sur le marché, on trouve un extrait standardisé de la pelure de ce fruit. Cet extrait contient 50% de HCA.

La recherche a montré que cet extrait du Garcinia Cambogia pris sous forme de supplément alimentaire, présente trois propriétés principales:

  • Il empêche la transformation des sucres et des hydrates de carbone en gras dans l’organisme en déjouant l’activité d’une enzyme, la lyase citratée. Cette enzyme ainsi déjouée empêche la formation de l’acétyl coenzyme A, responsable de la transformation des sucres en acides gras.

  • Il diminue l’appétit en augmentant les réserves de glycogène dans le foie et les muscles, ce qui permet au foie, par l’intermédiaire d’un glucorécepteur, de lancer un message de satiété au cerveau.

  • Comme bonis supplémentaires, l’extrait de Garcinia cambogia diminue la production du cholestérol LDL et des triglycérides dans l’organisme. Ceci favorise la santé du système cardiovasculaire.

Résultat des premières recherches

Les premières recherches réalisées en 1968 sur le Garcinia cambogia ont été faites sur des animaux. Elles ont montré que:

  • la synthèse des acides gras et du cholestérol était bloquée de façon significative chez des animaux de laboratoire recevant du HCA avant d’être alimentés.
  • l’appétit des rats recevant du HCA était réduit par rapport à celui d’autres rats ne recevant pas ce supplément.
  • le pourcentage de gras corporel était réduit, sans perte de masse maigre, chez des animaux qu’on avait préalablement rendu obèses et auxquels on a donné du HCA.

Plusieurs études démontrent l’efficacité du GARCINIA CAMBOGIA

Chez les êtres humains, la première étude a été faite en 1987. Elle a été publiée dans Annals of the New York Academy of Sciences. Dans cette étude, on a donné du HCA à des hommes obèses, pesant en moyenne 220 livres. Au bout d’une semaine, ces hommes avaient perdu, en moyenne, 3.5 livres.

En 1991, une étude a été réalisée aux États-Unis. Elle impliquait 54 personnes obèses consommant 500 mg de HCA trois fois par jour ou un placebo.

Les personnes prenant le HCA ont perdu en moyenne, au bout d’une période de huit semaines, 11.1 livres. Celles prenant le placebo, ont perdu 4.2 livres. Tous ces gens suivaient une diète faible en matières grasses.

 

Possible effet réducteur sur l’appétit

Cette plante limite la transformation des sucres et des hydrates de carbone en gras. Elle renferme un principe actif appelé “acide hydroxycitrique”. Cette substance trompe une enzyme impliquée dans la transformation des sucres en acides gras. Les sucres sont donc uniquement transformés en glycogène.

Lorsque les réserves de glycogène sont grandes, l’appétit est réduit. Il devient donc facile de limiter l’apport calorique et de perdre du poids d’une façon continue.

Pourquoi l’HCA donne-t-il de bons résultats dans la perte de poids?

L’activité biochimique de l’HCA a été parfaitement bien exposée dans la littérature scientifique. Comme cette substance est impliquée dans des processus relativement complexes, on peut simplifier cette activité en mentionnant qu’elle déjoue l’activité d’une enzyme (lyase citratée) du foie impliquée dans la régulation du métabolisme des gras.

Au niveau cellulaire, l’HCA confond cette enzyme en saturant ses récepteurs et en limitant éventuellement la synthèse des acides gras. Il en résulte une moins grande quantité de gras disponible pour être stockée dans le tissu adipeux.

L’HCA diminue également l’appétit. Habituellement, l’excès de glucose est transformé en gras grâce à l’action préléminaire de la lyase citratée. Mais sous l’effet de l’HCA, le glucose est transformé en glycogène dans le foie. Lorsque ce phénomène se produit, le cerveau reçoit un signal de satiété et l’appétit est réduit.

Pourquoi le Garcinia Cambogia a-t-il été interdit de vente en France, pour les préparations amaigrissantes:

La France a décidé, considérant la survenue de plusieurs cas d'atteintes hépatiques, musculaires, cardiaques et neurologiques parfois graves rapportés aux Etats-Unis et au Canada, qui pourraient être dûs à la consommation de produits contenant notamment Garcinia cambodgia. Mais en fait de plusieurs cas on rapporte seulement deux cas, et les personnes concernées consommaient des produits constitués de nombreux constituants, il est donc difficile d'incriminer directement le garcinia cambogia. Deux cas relevés est également un nombre très bas et peu significatif. La plante est toujours vendue aux États-Unis et au Canada.

Prendre le temps de bien lire les étiquettes

Actuellement on peut trouver sur le marché des produits contenant seulement 50 mg de Garcinia cambogia. Cette quantité est trop faible pour produire des résultats. Plusieurs études ont démontré qu’il faut utiliser chaque jour 1500 mg d’un extrait de Garcinia cambogia renfermant 50% de HCA.

Comment se prend le Garcinia cambogia?

Il faut prendre avec un peu d’eau 30 à 60 minutes avant chacun des repas du matin, du midi et soir, le Garcinia cambogia. La recherche a démontré que le fait de prendre le Garcinia cambogia en deux ou trois fois par jour plutôt, qu’une seule, multipliait son action.

  A LIRE ÉGALEMENT:

6 des meilleures plantes pour maigrir

 

Envoyer cette page à un ami



 

Index de toutes les plantes



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus





 



Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014