Giroflier (clou de girofle)

Syzygium aromaticum, une plante puissante pour lutter contre le mal de dent et la gingivite, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Giroflier (clou de girofle) <i>Syzygium aromaticum</i>

Les médecines chinoises et ayurvédique ont largement utilisé le clou de girofle, et un de ses composants, l'eugénol, est toujours utilisé largement par les dentistes.

Le giroflier est un arbre d'une hauteur de 10 mètres mais qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres. Il est originaire des Moluques en Indonésie et des Philippines où on le cultive également.

Les boutons floraux de cet arbre, avant leur épanouissement, forment ce que l'on appelle communément le clou de girofle. Ils sont riches en flavonoïdes et en huile essentielle, particulièrement l'eugénol.

Le clou de girofle est utile dans les cas de:

- Mal de dent, gingivite
- Mauvaise haleine
- Prévention et traitement du rhume et grippe (avec d'autres plantes)
- Spasmes musculaires
- Inflammations

Propriétés

L'eugénol, qui est le principal composé actif du clou de girofle, a fait l'objet de nombreuses études sur la santé, y compris des études sur la prévention de cancers du système digestif, d'inflammation des articulations et de la toxicité des polluants environnementaux.

Dans des études sur animal, l'ajout d'extrait de clou de girofle dans des régimes déjà élevés en composés anti-inflammatoires (comme l'huile de foie de morue, riche en acide gras oméga-3) semblait augmenter les effets anti-inflammatoires dans des proportions de 15 à 30%.

Le clou de girofle a été largement utilisé comme épice dans le monde entier. Les teintures aux clous de girofle ont été utilisées pour traiter les infections de la peau comme la gale et le pied d'athlète, les problèmes digestifs, pour soulager la douleur de l'accouchement et les parasites intestinaux. Les dentistes l'utilisent largement pour ses propriétés de léger anesthésique et bactéricide.

Principaux bienfaits

Il est efficace pour traiter la mauvaise haleine, les maux de dents et les gingivites.

On l'utilise pour traiter l'inflammation des muqueuses buccale et pharyngée et pour les maux de dents.

On peut également l'utiliser pour ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques.

Le clou de girofle est utilisé en complément à d'autres plantes, telles que la cannelle et l'origan, pour préparer des tisanes puissantes en prévention ou traitement de la grippe ou du rhume.

Il peut également être efficace dans le traitement des maux de tête.

Mode d'utilisation :

Tisane: Faire bouillir sous forme de décoction de 5 à 10 minutes, 4 ou 5 clous par tasse d'eau. Pour traiter les maladies de refroidissements on y ajoutera un demi bâton de cannelle et 1 c. à table d'origan séché.

Solutions aqueuses (1 à 5% d'huile essentielle). Pour traiter les maux de dents légers. Utiliser en bain de bouche.

Huile essentielle: Pour les cas de maux de dents plus douloureux, 1 à 3 gouttes diluées dans une huile de base, placer directement sur la zone affectée. ATTENTION: l'huile de clou de girofle pure peut-être très irritante pour la peau.

Il n'est pas recommandé de consommer des tisanes à base de clou de girofle sur une longue période ou régulière. C'est un remède puissant à utiliser au besoin. En bain de bouche, il n'y a pas de problème à l'utiliser comme hygiène régulière, en prenant soin d'utiliser une faible dilution.

 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017